Connaissez-vous le Responsive Web Design ?

Il y a peu de temps, nous avons reçu une demande de création de site internet responsive. Après approfondissement auprès de la personne, il s’est avéré que de responsive celle-ci n’en connaissait que le nom.
Or, à l’heure où le simple fait d’évoquer le terme de responsive web design vous fait passer pour le plus grand geek de tous les temps, il peut être intéressant de vous expliquer un peu plus en détail à quoi cela correspond.

Nous vous indiquerons également le côté obscur de cette force car hélas, souvent les bonnes choses en cachent aussi de mauvaises…

Qu’est-ce que le Responsive Web Design?

Il est difficile de définir en quelques mots cette expression qui résulte plus d’une nouvelle philosophie de conception de site internet.
Le responsive est né d’un besoin grandissant d’adapter les sites internet aux divers supports et avec lui les résolutions d'écrans:  ordinateur, smartphone, TV, tablette …

En effet, ces dernières années le nombre de ces appareils a explosé et avec eux les résolutions d’écrans (+ de 400 différentes recensées).

Vous imaginez le travail s’il fallait créer un site web par support ? Hormis le temps que nous y passerions, il y a le coût qui exploserait.
Mais heureusement est apparu le responsive web design.

En quoi résout-il le problème ? En adaptant un site unique aux divers supports.

Cela nécessite une nouvelle approche de la création de site web car il faut penser dès le début à tous les supports et à leur façon de naviguer

Les points forts du Responsive web design

Un confort de lecture pour les internautes quel que soit le support à partir duquel ils vont consulter votre site.
Renforcer l’image de votre entreprise vis-à-vis de vos clients qui se placera alors comme une société à la pointe de la technologie (créneau très porteur suivant votre cible de clients) et vis-à-vis de vos concurrents.
Un seul site pour tous les supports, donc plus d’économies que si vous faisiez réaliser un site par support.

 

Les inconvénients du Responsive Web Design

Et oui, comme on vous l’a précisé plus haut et comme nous disait notre grand-mère, « si c’est trop parfait, c’est qu’il y a un loup ». Le responsive possède lui aussi ses inconvénients :

Le coût : créer un site responsive demande beaucoup (beaucoup) de temps car il faut une très grande réflexion en amont sur les différents cas de figure qui peuvent se présenter et demande des compétences techniques très poussées ainsi qu’une connaissance accrue des spécificités de chaque support. On le sait bien, le temps et les compétences ont un coût non négligeable d’où des devis qui sont bien au dessus de ce que vous pouviez penser. Certes sur le long terme ce sera plus rentable que si vous faisiez faire un site par support, mais vous obligera en contrepartie à débourser plus tout de suite.
Les sites responsives sont essentiellement basés sur des systèmes de grille pour pouvoir adapter facilement les colonnes, les images … d’où une originalité moins importante que sur un site classique.
Beaucoup de mises à jour régulières à effectuer car beaucoup de codes différents
Un énorme casse-tête pour l’adapter aux différents navigateurs   

 

Tout cela pour vous dire que le responsive web design à l’heure actuelle, c’est super cool certes mais pas de tout repos quand même.

 

 

Effectuez votre demande de devis gratuit en ligne
Retour au menu