Comment créer une annonce Adwords irrésistible ?

Evitez de gaspiller votre budget inutilement sans atteindre de résultats probants en découvrant les bonnes pratiques de la rédaction des annonces Google Ads. 

optimiser annonces adwordsAprès avoir planifié votre budget, déterminé vos mots-clés, ciblé votre zone géographique et pensé à vos groupes d’annonces, la prochaine étape pour créer une campagne Adwords est la rédaction de vos annonces.

Pour vous aider à rédiger des annonces Adwords comme un expert, découvrez nos 10 conseils, éclairés par un sujet qui va tous nous concerner dans peu de temps (il faut préparer le bikini de cet été) : la perte de poids.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous paraît important de vous rappeler les différents éléments d’une annonce textuelle (qui ont subi quelques modifications récemment) :

  • Les titres : trois champs (s’affichant côte à côte, séparés par une barre verticale "|") de 30 caractères maximum chacun
  • Ligne de description : deux champs de 90 caractères maximum
  • L’url à afficher (apparaît en vert entre le titre et la description de votre annonce) : le domaine de votre URL peut être associé à deux champs facultatifs appelés « Chemin » comprenant jusqu’à 15 caractères chacun. Le texte saisi dans ces champs doit être en adéquation avec votre annonce et votre page de destination. Vous l’aurez compris, l’url affichée ne correspond pas nécessairement au texte de l’url finale.  www.example.com/Chaussures/Femme

Le titre 3 et la description 2 ne sont pas toujours affichés par Google.

Soyez percutant

Afin d'attirer l’attention des internautes, il est important que le titre et la description soient accrocheurs tout en étant différents de ceux de vos concurrents (pas toujours aisé).

De plus, tous deux doivent être facilement compréhensibles pour votre cible ainsi qu’en cohérence avec votre objectif de campagne.

Enfin, il est judicieux de jouer la carte de l’émotion en utilisant des mots “magiques” comme rares, exclusif, gratuit ou exceptionnel... qui rendent l’offre attractive et unique.

Créer annonces Adwords irrésistible

Insérez vos mots-clés

Pour vous positionner, convaincre les internautes et les inciter à cliquer, il est important que les mots-clés soient facilement identifiables.

Ainsi, vous devez ajouter le mot-clé principal dans le titre et dans la description de votre annonce en mettant éventuellement la première lettre en majuscule afin d’être rapidement repérable par les internautes qui ont formulé une requête avec ce mot.

Créer annonces Adwords irrésistible

Créer annonces Adwords irrésistible

Intégrez des promotions ou des exclusivités

Les offres promotionnelles attirent l’attention des internautes et essentiellement ceux à la recherche de bonnes affaires.

Alors, si vous vendez un produit exclusif ou bien proposez une remise pendant une période limitée, mettez ces informations en avant : “-20% de réduction jusqu’à demain” ou “Promos Limitées avant la Fin du Mois”.

Créer annonces Adwords irrésistible

Ajoutez des chiffres

Quoi de mieux que d’attirer l’attention des internautes et de les convaincre avec des chiffres ? D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle cette page s’intitule “10 astuces pour créer des annonces Adwords irrésistibles”.

Un pourcentage de réduction (41% d'économies), un prix d’appel (Billets A/R dès 29€ TTC), le taux de satisfaction de vos clients (88% des Assurés Satisfaits), le délai de livraison… sont autant de chiffres qui peuvent être exploités dans vos annonces.

Créer annonces Adwords irrésistible

Mentionnez vos avantages concurrentiels

Avant de passer à la rédaction de vos annonces, il est important de répondre à la question suivante : pourquoi ma cible consommerait un service ou achèterait un produit dans mon entreprise plutôt que de passer par la concurrence ?

Ces points forts qui vous distinguent de vos concurrents peuvent concerner :

  • le nombre d’années d’expertise : “+ de 20 ans d'expérience”
  • vos prix : “4 fois moins cher”, “À petits prix”
  • la diversité du nombre de vos produits/services : “Trouvez votre bonheur parmi des millions d'articles”, “Plus de 1900 Marques.”
  • la qualité de vos produits/services : “6 Formations Professionnalisantes. Formation homologuée DGAC”, “Certification reconnue par l'Etat‎. RNCP
  • Niveau 1 - Équivalent Bac +5”
  • le nombre et la qualité de vos références : “Plus de 150 000 clients”, “16 millions l'utilisent.”
  • un service client disponible : “24/7 Service après vente.”
  • un service de livraison gratuit : “Livraison 24h Gratuite.”
  • ….

Ainsi, il est important de mettre dans vos annonces tout ce qui vous rend unique.

Créer annonces Adwords irrésistible

Utilisez des verbes d’action

En faisant de la pub sur Google, vous avez forcément un objectif : booster vos ventes, augmenter le nombre d’inscriptions, encourager les internautes à utiliser votre application…

Afin que vos cibles réalisent l'objectif défini, il est indispensable de les pousser à l’action en utilisant des call-to-action clairs et incitatifs :

  • Téléchargez gratuitement l’ebook
  • Demandez votre devis gratuit
  • Inscrivez-vous en 30 secondes
  • Achetez vos articles en ligne
  • Commandez aujourd'hui
  • Réservez vite toutes vos sorties
  • Découvrez nos offres
  • Essayez gratuitement
  • Obtenez rapidement un Tarif Adapté.
  • Optimisez votre Stratégie Réseaux Sociaux. Débutez Maintenant

Associés à des mots du style “maintenant”, “cette semaine seulement”, “jusqu’au xx/xx”, “offre limitée à 100 places”..., les verbes d’action créent un sentiment d’urgence.

Créer annonces Adwords irrésistible

Ajoutez des extensions d’annonces

Afin d’encourager les mobinautes à vous téléphoner ou à venir dans votre magasin, l’utilisation de l’extension d’appel ou de lieu est vivement conseillée.

Afin de mettre en avant vos promotions ou vos produits soldés, vous pouvez utiliser l’extension de promotion.

Les extensions liens annexes, d'accroche, d’extraits de site ou de prix peuvent être utilisés afin d’inciter les internautes à effectuer des conversions sur votre site web et montrer vos avantages concurrentiels.

Sachez que ces liens offerts par Google Ads peuvent vous permettre d’augmenter jusqu'à 15% le nombre de clics.

Créer annonces Adwords irrésistible

Harmonisez votre annonce et votre page de destination

L’annonce doit être redirigée vers une page de votre site web (appelée page de destination ou landing page) claire et simple. Le contenu de cette dernière doit être en adéquation avec votre annonce.

Le cas échéant, si les internautes ne trouvent pas ce qu’ils recherchent c’est-à-dire les produits, la réduction, la livraison gratuite en 24h… et toutes les promesses mentionnées dans votre annonce, il y a fort à parier qu’ils quittent votre site web aussi vite qu’ils sont arrivés.

Créer annonces Adwords irrésistible

Soignez l’orthographe et la grammaire

Bien que ce conseil soit une évidence, il paraît quand même utile de le mentionner tant les fautes d'orthographe et de grammaire sont courantes sur le web.

De plus, Google exige que toutes les annonces respectent certaines normes professionnelles. Ainsi, il n’autorise pas certaines pratiques :

  • le non-respect des règles d'orthographe ou de grammaire courantes : “cados”, “Cadeaux ici achetez”
  • l’utilisation inappropriée ou à mauvais escient des majuscules, de ponctuation ou de symboles  : “CaDeAuX”, “c.a.d.e.a.u.x”, “cade@ux!!!!”
  • le non-respect des espacements : C a d e a u x , Offrezuncadeau
  • ... 

Testez plusieurs variantes

Pour améliorer les performances de vos annonces publicitaires, rien de mieux que de réaliser des tests en plus d’appliquer toutes les bonnes pratiques précédentes.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de créer deux annonces différentes par groupe d’annonce puis d'augmenter à trois ou quatre comme Google le préconise afin de voir celles qui performent le mieux.

Conclusion

Grâce à tous ces conseils, vous pourrez ainsi réussir vos annonces Adwords, augmenter leur taux de clic et leur performance. Vous souhaitez être accompagné ? Nos experts SEA sont à votre disposition pour rédiger vos annonces Google.

En savoir plus sur la publicité Adwords

Envie de booster votre croissance ?

Vous avez besoin de mettre en place une vraie stratégie web dont vous pourrez mesurer le retour sur investissement ? Contactez-nous. On est sympa et on a de bonnes idées.