La web analyse ou mesure d’audience appartient à la grande famille du webmarketing. Il s’agit de l’analyse des données quantitatives et qualitatives de votre site internet et de la compétition pour offrir une amélioration continue de l’expérience aux internautes.
En tant qu’agence de référencement, nous l’utilisons donc au quotidien dans chacune des stratégies que nous menons pour la simple et bonne raison que c’est notre seule façon de vous prouver le retour sur investissement de nos actions.
Pourquoi mesurer son d’audience est indispensable ?
- Savoir comment vous vous positionnez sur les moteurs par rapport à la concurrence
- Comprendre où sont les fuites de visiteurs sur votre site
- S’assurer de toucher la bonne audience
- Repérer les micro-améliorations simples ou quicks wins qui peuvent se mettre en place rapidement à moindre frais
- Vérifier si les actions menées portent leurs fruits afin de cerner ce qui marche pour l’amplifier ou le répéter et ce qui ne fonctionne pas pour le corriger
- Détecter les premiers signes de danger (baisse de trafic, diminution des conversions, etc.).
Par exemple. Lorsque nous lançons une campagne emailing, son analyse nous permettra non seulement d’étudier le rapport entre les montants investis pour la déployer et le nombre de prospects (dans la mesure où vous connaissez sa valeur) ou commandes obtenues donc sa rentabilité mais également, de déterminer comment nous pourrions améliorer les prochaines.
Autant d’excellentes raisons qu’ont nos clients de nous demander d’analyser leur trafic car sans une bonne maîtrise du web analytics, la collecte et l’interprétation des données pourraient se retrouver faussées et faire prendre de mauvaises décisions.
Comment comprenons-nous votre trafic ?
En parlant le même langage que lui bien sûr !
Et pour cela, nous avons besoin d’outils. Malgré l’existence de nombreux dispositifs sur le marché, nous utilisons Google Analytics en priorité. Pour quelle raison ? La même qui nous pousse à booster le trafic d’un site sur Google : sa popularité. Plus de 70% de parts de marché et la gratuité en prime.
Bien entendu, comme cette solution connaît quelques limites comme le fait de collecter essentiellement des données quantitatives, cela ne nous empêche pas de lui faire quelques infidélités en utilisant Piwik, Yandex, Hotjar ou d’autres, mais cela reste assez marginal.
Et pour s’assurer de la maîtrise de l’outil, nos experts analytics se forment en permanence et obtiennent des certifications gages de leurs compétences et de leur culture de la mesure et du R.O.I.