Webanalytics : mesurer, interpréter, planifier

Ne pilotez plus à l’intuition. Identifiez votre vrai potentiel de visibilité.

Quand on est chef d’entreprise, chaque euro dépensé doit l'être à bon escient.

Que vous soyez à votre compte ou responsable du site d’une entreprise, vous souhaitez prendre de bonnes décisions. Pour cela, vous avez besoin d’indicateurs chiffrés car comme on dit, “on ne peut améliorer que ce l’on peut mesurer”. Mais surtout, vous devez les analyser et en tirer les bonnes conclusions. En cela, la webanalyse doit devenir la meilleure alliée de votre réussite. En faisant parler les données quantitative ou qualitative récoltées sur votre site, notre agence de webanalyse, vous accompagne pour améliorer en continue la performance de vos actions marketing.

La web analyse ou mesure d’audience appartient à la grande famille du webmarketing. Il s’agit de l’analyse des données quantitatives et qualitatives de votre site internet et de la compétition pour offrir une amélioration continue de l’expérience aux internautes.
En tant qu’agence de référencement, nous l’utilisons donc au quotidien dans chacune des stratégies que nous menons pour la simple et bonne raison que c’est notre seule façon de vous prouver le retour sur investissement de nos actions.

Pourquoi mesurer son d’audience est indispensable ?

  • savoir comment vous vous positionnez sur les moteurs par rapport à la concurrence
  • comprendre où sont les fuites de visiteurs sur votre site
  • s’assurer de toucher la bonne audience
  • repérer les micro-améliorations simples ou quicks wins qui peuvent se mettre en place rapidement à moindre frais
  • vérifier si les actions menées portent leurs fruits afin de cerner ce qui marche pour l’amplifier ou le répéter et ce qui ne fonctionne pas pour le corriger
  • détecter les premiers signes de danger (baisse de trafic, diminution des conversions, etc.).

Par exemple. Lorsque nous lançons une campagne emailing, son analyse nous permettra non seulement d’étudier le rapport entre les montants investis pour la déployer et le nombre de prospects (dans la mesure où vous connaissez sa valeur) ou commandes obtenues donc sa rentabilité mais également, de déterminer comment nous pourrions améliorer les prochaines.

Autant d’excellentes raisons qu’ont nos clients de nous demander d’analyser leur trafic car sans une bonne maîtrise du web analytics, la collecte et l’interprétation des données pourraient se retrouver faussées et faire prendre de mauvaises décisions.

Comment comprenons-nous votre trafic ?

En parlant le même langage que lui bien sûr !
Et pour cela, nous avons besoin d’outils. Malgré l’existence de nombreux dispositifs sur le marché, nous utilisons Google Analytics en priorité. Pour quelle raison ? La même qui nous pousse à booster le trafic d’un site sur Google : sa popularité. Plus de 70% de parts de marché et la gratuité en prime.

Bien entendu, comme cette solution connaît quelques limites comme le fait de collecter essentiellement des données quantitatives, cela ne nous empêche pas de lui faire quelques infidélités en utilisant Piwik, Yandex, Hotjar ou d’autres, mais cela reste assez marginal.

Et pour s’assurer de la maîtrise de l’outil, nos experts analytics se forment en permanence et obtiennent des certifications gages de leurs compétences et de leur culture de la mesure et du R.O.I.

En savoir plus sur la webanalyse

Notre offre de webanalytics

Tel un  médecin du sport qui cherche à booster un athlète, notre agence de mesure d’audience cherche à optimiser les performances de votre site et surtout, de vos stratégies marketing. Et quand on est consciencieux, on ne fonce pas tête baissée. Nous suivons donc une méthode bien rodée.

01
Définition des objectifs à atteindre et des indicateurs à suivre

Un outil d’analyse comme Analytics permet d’étudier une grande quantité de données. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille tout étudier à chaque fois.
Afin de savoir quoi mesurer, suivre et optimiser, il est important de déterminer où vous espérez aller. Si un plan de mesure n’a pas été défini en amont, nous le réalisons en priorité. Celui-ci permet de définir vos objectifs, les stratégies déjà mises en place, les indicateurs de performance à suivre...

02
Installer et/ou paramétrer le compte Analytics

Pour obtenir une bonne analyse, il faut recueillir des données fiables et complètes et donc, posséder un compte correctement configuré capable de mesurer les performances et le ROI de chacune de vos actions marketing.

Nous procéderons ainsi :

  • Création ou audit de votre compte analytics
  • Plan de marquage (ou de taggage) et configuration Google Analytics
  • Paramétrage Google Tag Manager
  • Création de dashboards personnalisés
03
Suivi, mesure, interprétation & optimisation

Une fois cette configuration réalisée, nous vous proposons un suivi régulier de vos performances suivant le plan de mesure défini préalablement.
Ce suivi est fondamental pour s’assurer de la réussite des actions de référencement ou marketing menées et de leur rentabilité mais surtout, réajuster vos objectifs  et savoir quelles optimisations sont à apporter à vos actions.

Pour se faire, toujours comme un médecin, nous analysons mensuellement l’évolution de vos performances.

Ils nous ont fait confiance

Parce que la relation et la satisfaction de nos clients sont au coeur de nos préoccupations, ce sont plus de 150 entreprises qui ont choisi de collaborer avec notre agence web depuis 2005.
Nos clients sont notre référence, leur fidélité, le témoignage de leur satisfaction. Un grand merci à eux pour leur confiance : plus que jamais, nous avons à coeur de continuer à optimiser la manière dont nous travaillons ensemble !

Besoin de piloter votre activité sur des bases solides ?

Contactez nos experts en webanalyse afin de comprendre vos visiteurs et ce qui se passe sur votre site pour mieux développer votre activité web.