Augmentez le quality score de vos pubs Google

Découvrez nos 16 conseils pour optimiser votre quality score et ainsi booster votre retour sur investissement.

JE VEUX UNE ETUDE DE POSITIONNEMENT

Améliorer son quality scoreSavez-vous que 50% de votre budget Adwords est gaspillé inutilement ?

Afin d’éviter que votre argent ne parte directement à la poubelle, il convient entre autres de s’intéresser de plus près au quality score.

Pour vous aider à améliorer la qualité de vos annonces Adwords, découvrez nos 16 astuces.

 

Qu’est-ce que le quality score : rappel

Noté sur une échelle de 1 à 10 pour chaque mot-clé du compte, le quality score donne une idée globale de la qualité de vos pubs Google. Plus précisément, il correspond à l’estimation de la qualité de vos annonces Adwords, de vos mots-clés et de vos pages d'atterrissage. Un score supérieur ou égal à 7 sur 10 signifie que le niveau de qualité de vos annonces est élevé.

Google se base sur 3 critères pour évaluer la qualité de vos annonces et ainsi déterminer ce score de qualité :

  • le CTR (ou taux de clics) attendu c’est-à-dire la probabilité selon laquelle votre annonce enregistrera des clics lorsque leur diffusion est déclenchée par ce mot-clé
  • la pertinence de l’annonce c’est-à-dire le niveau de correspondance entre votre annonce et le but de la recherche de l'utilisateur
  • la convivialité de la page de destination c’est-à-dire la pertinence et la transparence de votre page ainsi que facilité de navigation sur celle-ci

Ce dernier élément qui dépend entre autres de la qualité technique de la page et de sa pertinence par rapport à l’annonce est extrêmement important puisqu’il représente 40% du quality score.

Notons que ces trois facteurs dépendent des créations, du ciblage, de votre landing page et d'autres facteurs qui peuvent varier d'un groupe d'annonces à l'autre.

Pourquoi améliorer son score de qualité ?

Optimiser votre quality score vous procurera de nombreux avantages comme :

  • obtenir une meilleure diffusion de vos annonces
  • mieux cibler vos annonces
  • améliorer la position de vos annonces
  • augmenter vos taux de clics (CTR)
  • réduire vos coûts par clic (CPC)
  • avoir un meilleur retour sur investissement (ROI)

Comment connaître son quality score ?

Pour obtenir le détail du score de qualité de vos mots-clés dans la nouvelle interface de Google Adwords :

1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.
2. Cliquez sur Mots clés dans le menu des pages.
3. Dans la colonne "État", passez la souris sur l'état d'un mot-clé. Vous pouvez afficher des statistiques pour le taux de clics attendu, la pertinence de l'annonce et la convivialité de la page de destination.

Le quality score

Comment améliorer le quality score ?

En optimisant le taux de clics attendu

1 - Choisissez des mots-clés pertinents et ciblés

Les mots-clés sélectionnés doivent correspondre à ceux tapés par vos cibles et être cohérents avec votre activité, le thème de votre groupe d’annonces et le contenu de votre page d'atterrissage. Une bonne étude vos cibles est donc indispensable.

De plus, privilégiez les mots-clés contenant deux ou trois mots plus ciblés, plus précis et qui obtiennent un taux de clic plus élevé que les mots-clés génériques (composés d’un seul mot) qui quant à eux génèrent beaucoup d’impressions mais un CTR faible.  

Exemple : si vous vendez des jeans, vous pouvez choisir les mots-clés “jean slim”, “jean droit” et “jean bootcut”...

2 - Définissez les mots-clés à exclure

Il est indispensable de supprimer les requêtes sur lesquelles vous ne souhaitez pas que vos annonces apparaissent. En excluant certains mots-clés, vous aurez plus de chances de voir apparaître vos annonces sur les bonnes requêtes et ainsi votre taux de clics sera meilleur.

3 - Améliorez le ciblage de vos annonces

Diffuser vos annonces uniquement dans les lieux géographiques (pays, région ou ville) où se situent vos cibles vous permet de vous focaliser sur la bonne audience et ainsi booster votre CTR.

4 - Ajoutez des extensions d’annonces

Les extensions rendent plus visibles vos annonces ce qui peut faire grimper leur taux de clics.

En effet, les extensions d’appel, de lieu, d’accroche ou de promotion… peuvent vous permettent d’augmenter jusqu'à 15% le nombre de clics sur vos annonces.

5 - Utilisez des verbes d’action

Pour inciter vos cibles à cliquer sur votre annonce, quoi de mieux que de les orienter avec une incitation à l’action efficace en utilisant notamment des verbes d’action tels que “Commandez dès maintenant”, “Obtenez un devis”, “Essayez gratuitement”...

6 - Testez plusieurs annonces

Réaliser des tests A/B en créant dans un premier temps deux annonces publicitaires différentes (puis dans un second temps trois ou quatre comme le préconise Google) vous permettra de voir laquelle obtient le meilleur CTR. Tout est une question de surveiller régulièrement les performances de vos annonces.

7 - Créez une campagne sur votre nom de marque/ Optimisez votre compte Adwords

Compte tenu que Google s’appuie sur l'historique des performances cumulées de votre compte Adwords, il est essentiel d'optimiser vos taux de clics.

Pour cela, quoi de mieux que de lancer une campagne sur votre marque ou le nom de votre entreprise afin d'enregistrer de très bons CTR; ce qui influencera positivement votre compte.

8 - Augmentez vos enchères

Augmenter les enchères de vos mots-clés permet à vos annonces d’être mieux positionnées. Ainsi, en étant plus visibles vos pubs Google obtiennent plus de clics.

En améliorant la pertinence de l’annonce

9 - Créez des groupes d’annonces segmentés

Le but est de créer des groupes d’annonces très précis et focalisés sur un seul produit ou service afin qu’ils contiennent des mots-clés proches.

Grâce à des groupes d’annonces très spécialisés, vous pourrez créer une cohérence entre vos mots-clés, votre annonce et votre landing page.

Exemple : si vous êtes une boutique en ligne de vêtements, vous pouvez créer plusieurs groupes d’annonces : Jupes, Robes, Jeans, Pantalons, Pulls...

10 - Insérez des mots-clés dans vos annonces

Aussi bien dans le titre que dans la description, vous devez placer vos mots-clés afin que les internautes retrouvent leurs termes de recherche dans le texte de votre annonce

11 - Rédigez des annonces attractives

Premièrement, vos annonces Adwords doivent être pertinentes et en cohérence avec vos mots-clés.

Ensuite, l’ajout de vos avantages concurrentiels (“Livraison et retour gratuits”, “150 marques”, “+ de 30 000 modèles” “20% de réduction jusqu’au xx/xx”…) rendra vos annonces attrayantes aux yeux des internautes.

En boostant la convivialité de la page de destination

12 - Proposez une page d’atterrissage pertinente, originale et utile

Après avoir cliqué sur votre annonce, les internautes atterrissent sur une page de destination qui doit être pertinente et en cohérence avec votre annonce et vos mots-clés.

Exemple : si votre publicité porte sur des jeans slim, votre landing page ne doit pas présenter vos jeans bootcut ou bien être un listing de tous vos pantalons.

Offrir un contenu intéressant, utile et original permet également d'accroître la pertinence de la page d'atterrissage.

Ainsi, il est courant de voir des entreprises créer des pages de destination spécifiques et optimisées pour les campagnes Adwords afin d’améliorer le score de qualité mais également le taux de conversion.

13 - Encouragez la transparence et la fiabilité de votre site

Il est important d’être transparent avec les internautes en ayant une page “A propos” présentant votre entreprise, une page “Contact” avec vos coordonnées, une page “Mentions légales” et une page “Politique de confidentialité” en indiquant comment vous traitez les données des visiteurs.

De plus, sur votre page de destination il est nécessaire de présenter votre offre ainsi que ses bénéfices avant de demander aux internautes de remplir votre formulaire. N’oubliez pas non plus d’indiquer le motif de la demande d’informations personnelles et l’usage que vous comptez en faire.

14 - Optimisez le temps de chargement de votre landing page

La qualité de votre page d'atterrissage dépend également de sa vitesse de chargement aussi bien sur un ordinateur que sur un appareil mobile.

Si votre page met du temps à charger, il y a fort à parier que les internautes ayant cliqué sur votre annonce quittent votre site aussi vite qu’ils sont arrivés.

Au contraire, un taux de chargement réduit entraîne un taux de rebond faible ; ce qui améliorera la qualité de l’annonce mais également le taux de conversion.

15 - Facilitez la navigation sur ordinateur et mobile

Afin de fournir une bonne expérience aux utilisateurs, il est essentiel que :

  • l’organisation et la structure de votre page soient claires
  • la navigation soit fluide
  • le contenu important soit au-dessus de la ligne de flottaison (zone visible sans devoir « scroller »)
  • la conversion (achat d’un produit, inscription à une formation, demande de devis…) se fasse rapidement et facilement
  • le site soit optimisé pour les mobiles et tablettes compte tenu que la navigation mobile représente 60% environ
  • les fenêtres pop-up ou les bannières ne viennent pas déranger les internautes pendant leur visite

16 - Faites des tests A/B

Il est indispensable de réaliser des tests afin de voir quelle page de destination performe le plus et ainsi réaliser des améliorations.

Conclusion

Désormais, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au boulot et appliquer ces 16 conseils pour améliorer votre niveau de qualité Adwords.

Sachez aussi que nos spécialistes SEA peuvent également optimiser votre compte, vos campagnes Adwords et également concevoir des pages de destination performantes… afin d’améliorer votre quality score et ainsi développer votre retour sur investissement.

Besoin d'améliorer votre quality score ?

Demandez l’audit gratuit de votre compte Google Ads et définissons ensemble votre potentiel de croissance.