SEO ou SEA : faites le choix de ne pas choisir

De nombreuses entreprises passent à côté de belles opportunités en refusant de faire collaborer ces 2 grandes stratégies d’acquisition de trafic pensant soit qu’ils n’en n’ont pas besoin, soit que mener de front les 2 stratégies sera trop coûteux. Pourtant, en tant qu’annonceur sur Google, vous avez tout intérêt à les concilier pour plus d’efficacité !

Référencement naturel ou publicité en ligne : par quoi débuter ?

SEO ou SEAQue vous choisissiez ou pratiquiez déjà du référencement naturel ou de la pub en ligne de type Google Ads, Facebook… vous avez fait le choix de rentrer en contact avec vos clients potentiels grâce à votre site web.

Je suis certaine que comme de nombreux entrepreneurs, vous vous êtes retrouvé confronté au choix cornélien suivant : travailler avant tout votre référencement naturel ou tout miser sur le SEA.

Alors certes, chaque entreprise motivera ses propres raisons de débuter par telle ou telle solution. Pour certaines, le référencement naturel prend tout son sens, peut-être parce que leurs activités sont avant tout locales, qu’elles ne sont pas pressées et que la construction d’une stratégie de référencement à long terme leur semble plus pertinente ou qu’elles ne disposent pas d'un budget publicitaire assez élevé.

Pour d’autres, qui connaissent une concurrence féroce et ont besoin de résultats rapides, la publicité en ligne leur semblera plus viable.

Pourtant, faire un choix est totalement inutile ! En effet, ces deux méthodes ne s’adressent pas aux mêmes utilisateurs et en choisissant l’une plutôt que l’autre, vous vous fermez à un marché certainement plus important que vous ne pourriez le penser. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à les travailler en même temps.

Donc à la question “par quoi débuter”, je vais vous décevoir mais il n’y a pas de réponse. Peu importe la taille de votre entreprise, peu importe son ancienneté. Ce qui compte, c’est d’analyser vos objectifs, bien définir le public que vous souhaitez cibler, la manière de les atteindre et comment vous souhaitez mettre en place votre stratégie marketing car même si l’idéal est de combiner les deux (consultez notre article sur l’impact du SEO sur le SEA et vice versa), il n’en demeure pas moins que la plupart des entreprises ne peuvent se permettre un tel investissement d’un coup.

Donc, examinons les avantages et les inconvénients des deux, SEA et SEO. Cela vous donnera une meilleure idée de ce à quoi vous attendre et du canal que vous devriez explorer en premier pour votre entreprise.

 

Publicité Google Ads : les avantages

Nous entendons souvent dire que “personne ne clique sur les annonces, cela ne sert à rien d’investir dans la pub”. Vous avez raison. C’est d’ailleurs pour cela qu’en 2018, plus de 70% des revenus de Google provenaient de l’Adwords avec 21 998 Md$, en augmentation de 26,4% par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Alors il doit bien y avoir 2-3 cliqueurs qui traînent quand même.  


Une visibilité et du trafic rapide sur le site

Pour être le plus visible possible, la zone au-dessus des résultats naturels est l’objet de toutes les attentions des annonceurs.

Si vous avez besoin de trafic rapide, vous avez une offre promotionnelle provisoire ou un évènement à faire connaître, la publicité Adwords est une alternative à mettre en application. L'un des principaux avantages des annonces payantes est que vous pouvez attirer l'attention d’un public en phase active d’achat en vous plaçant en haut de la page tout en maîtrisant le budget alloué à cette action marketing.

Alors oui, je vous l’accorde. Le SEA coûte cher. Mais en échange, vous obtenez l’assurance d’obtenir la meilleure visibilité tout au long de votre campagne.


Un contrôle total de sa campagne

En optant pour du lien sponsorisée, vous faites également le choix d’un contrôle complet :

  • contrôle de votre budget
  • contrôle des messages que vous souhaitez diffuser
  • contrôle des requêtes sur lesquelles vous souhaitez être placé
  • contrôle des emplacements où vous trouver
  • contrôle des visiteurs qui visitent votre site
  • contrôles de vos résultats
  • contrôle de la durée d’affichage

Aucune autre stratégie webmarketing offre une telle souplesse d’utilisation.

 

Des produits mieux valorisés

Vous vendez des produits en ligne (ou pas) ? La publicité Google Shopping est une solution en or pour vous. En effet, là où les recherche organiques ne contiennent que du texte et ne permettent pas de valoriser vos produits en affichant des photos pour attirer les acheteurs potentiels, l’Adwords vous permet d’afficher les visuels, le Nom, le prix ou encore les promos de vos articles et incite plus facilement au clic.

Google Shopping

Des visiteurs plus qualifiés

Quand on tente d’attirer du trafic vers son site web, rien ne sert de faire venir des utilisateurs qui ne sont pas intéressés par nos services ou produits. L’un des grands avantages de la publicité en ligne, contrairement au SEO, réside dans son ciblage ultra précis qui permet d’attirer des visiteurs très qualifiés et en recherche active de service ou produit.

Mais que pouvez-vous cibler exactement ?

  • Mots clés
  • Heure et/ou jour de publication
  • Localisation géographique
  • Langue utilisée
  • Appareils utilisés

Quelle autre technique vous offre une telle possibilité ?

 

Des tests en temps réel

Avez-vous déjà tenté de faire de la pub dite traditionnelle (spot radio, flyer, covering véhicule…) ? Que pensez-vous des retours ? Vous avez réussi à obtenir des stats précises ? Pas vraiment, n’est-ce pas ?

Et oui, l’un des principaux inconvénients de la publicité traditionnelle est ce manque de précision. On ne peut pas savoir exactement combien de personnes écoutent votre spot de pub, voient votre voiture publicitaire ou consultent votre article dans tel ou tel magazine. Du coup difficile de  savoir quoi adapter pour améliorer les résultats. Et comme on dit, on ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer.

Et bien, avec la pub PPC, terminé les incertitudes. Vous pouvez tester en temps réel chaque élément de vos annonces (titre, message, bouton, page de destination…) et ne garder que les plus performants.

Obtenir de telles données est capital pour obtenir le meilleur ROI et vous donner de précieuses informations pour améliorer vos autres campagnes comme le SEO.

Tests A/B

Moins de dépendance aux algorithmes

Chaque année, Google modifie son algorithme de recherche plusieurs centaines de fois. Bien que la plupart de ces modifications soient mineures, Google lance occasionnellement une mise à jour beaucoup plus importante qui affecte considérablement les résultats de recherche. Tout miser sur la visibilité naturelle vous fait donc prendre le risque de vous voir impacter significativement par l’une de ces mises à jour et pas forcément dans le bon sens du terme.

Je vous laisse imaginer dans quel état de stress on peut se retrouver quand un beau matin on s’aperçoit que les années passées à construire sa visibilité s’envolent en fumée.

Choisir d’utiliser la publicité en ligne vous permet une stratégie plus stable et moins dépendante du bon vouloir de Google. La plateforme Google Ads subit aussi des modifications régulières mais en général pour être plus en phase avec les besoins des annonceurs.


Référencement naturel ou SEO: les avantages

Du trafic durable sur le site

Cela va sans dire vous me direz, mais le référencement naturel permet de générer du trafic vers votre site web. Et le gâteau sur la cerise est que vous obtiendrez du trafic pendant une longue période car si les résultats suite à la mise en place d’une stratégie SEO mettent plusieurs mois avant de montrer le bout de leur nez, c’est parce qu’ils sont bien plus pérennes.. Cela ne veut pas dire que vous recevrez du trafic à vie mais le SEO vous procurera une tranquillité d'esprit que vous n’aurez pas avec la pub.

Performances SEO sur le long terme

Un taux de clic supérieur

Investir sur les liens sponsorisés peut demander un budget important pour être bien placé sans pour autant s’assurer que vos annonces seront souvent cliquées.

Pourquoi ? Parce que vos plus gros concurrents ne sont pas les autres annonces sponsorisées mais les résultats naturels.

Comment je le sais ? Je vous laisse jeter un oeil aux tableaux ci-dessous et me dire ce que vous en pensez.

CTR mobile SEOCTR SEO PC

Notons qu’il s’agit d’une analyse moyenne sur l’ensemble des requêtes. Des différences résultats peuvent être beaucoup plus importants entre les recherches concurrentielles et les recherches dites de longue traîne.

Donc même si le taux de clic sur les liens sponsorisés augmentent régulièrement, celui des  résultats naturels est largement dominant. D’où l’intérêt d’un double positionnement SEA/SEA.

 

Une notoriété qui se développe

Dans un contexte concurrentiel en évolution constante et où tout est accessible en quelques clics, il est de plus en plus difficile pour les entreprises de se démarquer. Sur Internet, les personnes vont en priorité sur les sites qu’ils connaissent et dans lesquels ils ont confiance. Or, si vos clients potentiels ne vous connaissent pas, ils ne vous chercheront pas. Ce trafic, dit “direct” est aussi le plus rentable.

Le SEO tient une place importante dans la promotion d’une marque car plus vous serez présent sur les recherches qu’ils effectuent, plus vous leur offrez des portes d’entrées vers votre entreprise. A force de voir votre site web régulièrement dans les résultats, le SEO contribue à votre notoriété.

En travaillant la présence de votre marque, vous affecterez non seulement le résultat de votre entreprise, mais vous améliorez également ses perspectives à long terme.

 

Une confiance qui se crée avec vos utilisateurs

Cet avantage va rejoindre le point précédent. En effet, en publiant régulièrement du contenu à votre public cible et en lui fournissant les informations qu'il recherche, vous établissez petit à petit une relation de confiance avec vos prospects ou vos clients potentiels.

Lorsqu'un internaute réalise une recherche et qu’il tombe sur l’un de vos contenus, il aura tendance à vous considérer comme une autorité du marché. Ce qui, indirectement, induit un effet positif sur votre image de marque.

Donc, améliorer votre image de marque passe déjà par offrir les bonnes réponses aux attentes des utilisateurs (comme j’espère le faire en ce moment).

De plus, si vous arrivez à vous positionner en bonnes places des résultats de recherche, votre crédibilité n’en sera que plus grande. Si Google, qui travaille dur pour s'assurer que seuls les meilleurs sites Web apparaissent en premier, vous fait assez confiance pour vous propulser au devant de la scène, c’est qu’il a de bonnes raisons, non ?

 

Une meilleure rentabilité sur le long terme

Je vous l’accorde, construire un référencement naturel de qualité est un travail de longue haleine dont on ne constate les premiers résultats qu’après plusieurs mois en général. Mais votre patience sera récompensée puisqu’il constitue l’une des stratégies les plus rentables sur le long terme.

Pourquoi autant d’entreprises concentrent autant d’efforts marketing sur ce levier s’il n’était pas intéressant ? Parce qu’il présente des coûts d’acquisition bien plus faibles que le SEA.

Rentabilité SEO-SEA

En conclusion, pour bâtir une stratégie de visibilité à long terme et faire les bons choix d’action à mener, il convient avant toute chose de déterminer précisément vos objectifs à long terme mais surtout, de ne pas vous limiter à une technique plutôt qu’une autre car chacune présente ses avantages.

En mêlant les 2 approches SEA et SEO, vous augmentez vos chances de succès et pouvez booster chaque stratégie grâce à l’autre comme vous pourrez le découvrir dans l’article SEA vs SEO : le choc des titans.