Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

4 raisons pour lesquelles les PME manquent de visibilité sur le web

Le 03 mars 2016

A l’inverse des grands groupes qui disposent, outre leur Nom, d’une force de communication importante, les PME manquent de visibilité sur la toile. Pourtant, internet est une formidable source d’acquisition de clients quand il est correctement utilisé. Quelles sont alors les raisons d’un tel manque de visibilité ?

1. Le manque d’information et une méconnaissance du webmarketing

Peu renseignées sur le monde digital, plus de la moitié des PME sous-estiment l’importance d’une présence sur la toile et/ou sur les réseaux sociaux et ont du mal à saisir les enjeux commerciaux de la création d’un site internet et de la mise en place d’une vraie stratégie webmarketing. Pourtant, la grande majorité des PME ayant franchi le pas constatent une nette amélioration de leur chiffre d’affaire.

De plus, de cette méconnaissance découle souvent des déceptions. En effet, lorsqu’une société se décide enfin à franchir le pas, elle s'impatiente d’obtenir des résultats pensant que le simple fait d’ouvrir un site internet va faire pleuvoir les prospects, sans autre action de leur part. La contrariété est alors souvent au RDV les décourageant de poursuivre leurs actions qui ne donnent alors aucun résultat.  

2. Des sites trop pauvres en contenus

Par manque de préparation ou manque de réflexion sur l’utilisation de leur futur outil web, les PME privilégient (en majorité) des sites internet réalisés trop rapidement, sans réflexion marketing en amont, donc pauvre en contenus attrayants et sans aucun outil de promotion.

Or, toute bonne stratégie marketing va nécessiter au minimum le travail de contenus pertinents, régulièrement mis à jour et répondant aux recherches des internautes. En effet, sur internet, le contenu est Roi et au coeur du travail de référencement d'un site.

D'ailleurs, il semblerait que Google sanctionne ce type de sites qui ne correspondent pas à ses attentes, à savoir apporter de l’information pertinente, au bon endroit, au bon moment. 

Améliorer sa visibilité

3. Des budgets communication trop faibles

Question récurrente de toute PME, le montant du budget attribué à sa communication donc aux moyens mis en oeuvre pour se faire connaître et accroître sa clientèle est trop souvent sous-évalué.

Par manque de budget réel ou comme évoqué plus haut, de méconnaissance, les PME choisissent en général d’attribuer le moins de budget possible à ce poste. Il devient alors compliqué d’avoir un site efficace et une bonne stratégie marketing menée en parallèle (et sur le long terme).

Les PME disposant rarement des ressources en internes nécessaires pour travailler leur visibilité en ligne et l’engagement de leur communauté, elles mettent ces leviers d’acquisition de clients de côté. 

4. Du retard à rattraper

Le retard pris par les PME qui se sont enfin mises au web et qui ont décidé de mettre en place de vraies stratégies de marketing digital, les pénalise. En effet, si Google doit faire un choix entre 2 sites concurrents quasiment identiques en terme de contenu, il se dirigera en priorité vers le plus ancien. 

Il convient alors d’intensifier les actions marketing pour surpasser les concurrents et rattraper le retard. Le succès d’une stratégie webmarketing nécessitera à la fois des compétences opérationnelles et stratégiques, du budget mais surtout du temps. En effet, ces actions peuvent vite devenir très chronophages en temps.

 

Pour ces raisons, les PME manquent de visibilité sur la toile. La création d’un site internet ne servant à rien si elle n'est pas au service de la croissance de l’activité de l’entreprise, la mise en place d’une véritable stratégie digitale permettant d'augmenter la visibilité d'une société, nécessite de ne pas être prise à la légère.    

Améliorer sa visibilité

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés