Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

5 conseils pour entretenir son fichier clients

Publié le 14/01/2016
Accueil > Blog > Entretenir son fichier clients

Comme beaucoup, vous cherchez à attirer de nouveaux clients vers votre site web. Mais que faites-vous des clients actuels ? Savez-vous que conquérir 1 client vous coûtera en moyenne 4 à 6 fois plus cher que de fidéliser ceux que vous avez déjà ? De plus, des clients fidèles sont des contacts de meilleure qualité et donc plus de chiffre d’affaire potentiel à la clé. Découvrez donc 5 conseils pour entretenir ce fichier qui vaut de l'or.

1. Définissez les finalités de votre fichier de clients

Penchez-vous tout d’abord sur la question de la finalité de ce fichier clients. Ce qu’il va vous permettre de réaliser : des campagnes de publipostage, des envois de newsletters, de la promotion de produits ? Chaque action de communication aura des données propres à collecter, notez-les.

Par exemple, si vous prévoyez un envoi massif de mails pour promouvoir un produit, il peut être judicieux de posséder les noms, prénoms et âges de vos clients mais également leurs centres d’intérêt.

Ces informations se collectent au fur et à mesure de vos rencontres et vos échanges, repérez-les. Cela vous permettra également de définir les fonctionnalités où vous pourriez avoir besoin d’assistance : création de supports papier, impression, intégration de formulaires spécifiques sur votre site …

 

2. Centralisez vos informations

Quel que soit le logiciel utilisé (Excel ou un CRM développé), optez pour le format numérique qui vous fera gagner un temps précieux et surtout, qui limitera fortement les risques de perte ou de destruction (si vous faites des sauvegardes régulièrement) Si vous travaillez à plusieurs, favorisez le fichier commun et unique.

Que ferez-vous sinon le jour où un collaborateur se sauvera avec vos données clients ?

Eventuellement, réservez l’accès aux modifications des données à quelques personnes seulement.

 

3. Déclarez votre fichier clients

La loi Informatique et Libertés vous oblige à déclarer votre fichier clients auprès de la CNIL. Pensez-y avant de tomber sur un client un peu litigieux.

 

4. Entretenez votre base de données

Un peu comme un jardin, il faut entretenir son fichier clients si l’on souhaite réellement lui donner de la valeur. Traitez dès que vous avez connaissance d’une modification dans la situation du client : n° de téléphone, retour de courrier, e-mail erroné… en appelant votre client (c’est aussi l’occasion de faire un petit point) ou par des sites tel que Infogreffe pour les professionnels.

Notez tout ce qui pourrait vous servir ultérieurement : comment vous a-t-il trouvé, les appels passés…

Un client se sent toujours flatté qu’on se souvienne de petits détails plusieurs mois après leur survenance (même si c’est noté dans la fiche…)

 

5. Travaillez vos prospects

Maintenant que votre fichier clients est à jour, ciblez vos prospects de la même manière pour préparer au mieux vos actions de communication.

Dites vous bien qu’un prospect qui n’achète pas maintenant mais qui est entretenu deviendra peut-être un client fidèle.

 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et vous permettront de mieux préparer vos campagnes de communication. Si cet article vous a plu, partagez le autour de vous et faites-en profiter d'autres personnes.

A très bientôt

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven