Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

6 zones chaudes à optimiser pour un SEO efficace

Le 10 février 2016

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel fait appel à un grand nombre de techniques et de conseils à mettre en place sur le long terme. Cependant, force est de constater que la majorité des sites n’optimisent même pas les éléments de base. Quels sont-ils et comment les travailler ?

Vous avez tous entendu parler des balises SEO, mais savez-vous réellement à quoi elles correspondent et où elles se trouvent. Car comment bien les optimiser si vous ne savez déjà pas où les trouver ? 

Zone n° 1 : La balise TITLE (le titre de votre page)

Il est coutume de dire que cette balise est l’une des plus importantes si ce n’est “LA” plus importante à optimiser. Cependant, la majorité des personnes qui nous contactent ne savent pas où elle se trouve. Pourtant, c’est en général la première que vous voyez lors de vos recherches sur le net. 

Optimisation de la balise TITLE

  Elle apparaît également dans les onglets de votre navigateur.

balise title seo

Comment optimiser la balise TITLE ?

1 . Insérez entièrement l’expression clé principale de votre page et si possible en début de phrase

2 . Rédigez des titres attractifs qui correspondent au contenu de votre page (d’où l’intérêt de travailler 1 page = 1 thématique)

3 . Faites des titres de maximum 70 caractères (60 serait le top)

4 . Ne dupliquez pas les Titles qui doivent être unique dans l’ensemble de votre site. 

Zone n° 2 : Les titres H1, H2, h3, etc

La balise H1 est le premier titre qui apparaît sur le contenu de votre page web et qui présente celui-ci. Attention cependant! Bien souvent, vous avez tendance à copier la balise TITLE sur votre balise H1. Or, cette méthode peut-être risquée puisque Google pourrait prendre cela pour de la sur-optimisation. Profitez plutôt des synonymes et mots de la même famille pour rédiger ces titres.

Notez également que votre page ne doit avoir qu’une seule H1. Les nouvelles balises HTML5 permettent d’en avoir plusieurs mais n’ayant pas encore assez de retours sur les conséquences que cela engendre sur le référencement, nous vous le déconseillons.

Les autres balises de titres (h2, h3, hn) sont utilisées pour structurer votre contenu mais au contraire de la H1, elles peuvent se répéter dans le contenu (la balise, pas les phrases qu’elles contiennent).

Améliorer son seo

Zone n° 3 : la meta description

Ces balises n’influencent pas directement le classement mais sont utiles pour inciter l’internautes à cliquer sur le lien. Nous vous conseillons d’y intégrer l’expression clé mais ne vous étonnez pas, parfois Google remplacera tout ou partie de votre balise s’il juge que pour une requête donnée, une autre partie du contenu de votre page est plus pertinent.

optimisation de la meta description 

Zone n° 4 : Les images

Trop souvent délaissées, le référencement des images s’améliore de jour en jour et il devient urgent de les optimiser en gardant à l’esprit quelques règles :

  • ne pas en abuser au risque d’augmenter le temps de chargement du site, ce qui pénalisera votre visiteur et donc votre SEO

  • Optimiser la balise ALT de l’image (celle qui s’affiche quand l’image n’est pas encore chargée ou qui est lue aux non voyants) en utilisant des mots-clés sans en abuser.

  • Evitez de mettre des noms d’image en majuscule et séparez les mots par des traits d’union 

Zone n° 5 : Les URL

Il est important (même s’il n’existe aucune preuve de leur impact direct sur le SEO) que vos URL soient lisibles par l’humain. En effet, souvent les pages dynamiques sont caractérisées par des URL complexes, comportant en général un point d’interrogation, éventuellement des caractères, des noms de variables et des valeurs.

réécrire ses url

Pour cela, il peut être nécessaire de réécrire vos URL en séparant les mots par des traits d’union et en utilisant des requêtes ciblées. N’oubliez pas également d’effectuer les redirections 301 si nécessaire et de vous assurer de ne pas avoir de pages 404. 

Zone n° 6 : Le contenu

Nous ne détaillerons pas dans cet article l’optimisation du contenu qui doit faire l’objet d’un gros travail de réflexion et de rédaction en amont. Néanmoins, il est évident que lorsqu’on souhaite positionner son site et ses pages sur des expressions clés, Google va “lire” votre contenu et vérifier qu’il soit en adéquation avec les balises vues ci-avant.

Veillez, tant que faire se peut, à insérer dès le premier paragraphe votre expression principale et à utiliser également des synonymes et des termes proches pour enrichir votre contenu sémantique. 

Conclusion

Vous voici prêt à optimiser les différentes zones chaudes de votre page web. Mais il se peut que vous n’ayez pas le temps ou que vous souhaitiez pousser plus loin l’optimisation de votre site afin de voir son trafic s’améliorer. Contactez sans plus tarder notre agence de référencement et réalisons ensemble votre audit SEO.

Améliorer son seo