Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

6 idées reçues sur la transformation digitale

Le 22 juillet 2016

La transformation digitale. Voici un terme dont vous avez certainement entendu parlé. Pourtant, comme beaucoup, vous vous dites que c’est un phénomène de mode ou encore que c’est réservé à l’e-commerce. Alors, démêlons le vrai du Faux !

Idée reçue n°1 : La transformation digitale est réservée aux entreprises du numérique, aux start-up et à l’ecommerce

Faux !
Quand on parle de transformation digitale, on pense souvent aux entreprises du numérique, aux start-ups et aux ecommerces qui ont l’habitude d’utiliser ces outils. Certes, la transformation numérique peut impliquer un changement profond du modèle économique de l’entreprise, de la mentalité de ses membres ou de ses relations avec les clients … mais tout cela se fait en utilisant de nouveaux supports qui sont accessibles à tous les secteurs même les plus traditionnels. Et bien accompagné, cela se fait sans difficulté.

Vous ne me croyez pas ? Si vous prenez le secteur de la boucherie par exemple, métier artisanal très traditionnel, de nombreux propriétaire se sont lancés dans l’aventure du web pour augmenter leur zone de chalandise, offrir un nouveau service à sa clientèle et accroître leur notoriété. Le site n’est qu’un outil dans leur digitalisation et leur a été facilement accessible.

6 idées reçues sur la transition numérique

Idée reçue n° 2 : La transformation digitale est réservée au service marketing et communication

Faux !
Cette révolution n’est pas égoïste et concerne l’entreprise dans sa globalité, du commercial à la direction en passant par la production ou la R&D. Chaque service contribue à la rentabilité d’une entreprise et la transformation numérique leur profite en ce sens.
D’ailleurs, selon une étude de Capgemini Consulting auprès de 400 entreprises, les résultats montrent que les entreprises ayant entamée une transformation digitale sont plus rentables de 26 % par rapport aux autres. Pas mal, non ?

Idée reçue n°3 : Le digital est inutile quand on a de bons commerciaux

Faux !
Saviez-vous qu’un acheteur B2B (vous quand vous achetez une paire de chaussure en ligne) réalise près de 60% de son processus d’achat sans jamais s’adresser à un commercial ? Et si, vos clients connaissent vos produits bien avant que vous vous sachiez qui ils sont.
Saleforce a même produit une étude qui montre que les commerciaux utilisant les réseaux sociaux ont de meilleurs résultats. 

6 Idées reçues sur la transformation digitale

Idée reçue n°4 : J’ai un CRM, ma transformation est faite !

C’est un bon début. 

On dit d’une entreprise qu’elle commence à être mature sur le plan digital quand elle intègre les nouvelles technologies pour améliorer ses performances, augmenter sa rentabilité, améliorer ses échanges … donc possèdez un CRM ou un ERP en fait partie.

Idée reçue n°5 : Les outils numériques sont trop compliqués

Pas tous !
Je suis sûre que vous utilisez déjà certain outil (Facebook, un site web, un ERP ou autre). Certes, il y a toujours une petite prise en main mais une fois faites, le gain de temps n’est pas négligeable et les retours sur votre activité s’en font rapidement sentir. Ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ?

6 idées reçues sur la transformation digitale

Idée reçue n°6 : La transformation digitale est un phénomène de mode qui va vite s’éteindre

Etes-vous sûr que vos concurrents pensent comme vous et ne profitent pas de ces nouvelles opportunités ? Si vous prenez du retard par rapport à eux, pensez-vous pouvoir le rattraper par la suite ? Comme dit plus haut, les résultats montrent que les entreprises ayant entamée une transformation digitale sont plus rentables de 26 % par rapport aux autres. Vous êtes toujours aussi sûr de pouvoir passer à côté ?

Nous espèrons que cet article vous aura apporté quelques réponses ou précisions sur la transition numérique. Si oui, faites-en profiter d'autres personnes en le partageant via les liens ci-dessous.. Merci à vous.

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés