Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

A vos marques, prêt, soldez...

Le 09 septembre 2014

Les soldes sont chaque année un évènement très attendu des internautes qui profitent de tarifs attractifs mais aussi des e-commerçants qui peuvent ainsi augmenter leur chiffre d’affaire de 30 à 40 % en très peu de temps. Cependant, cette période doit être préparée et planifiée sérieusement pour la réussir pleinement. Voici quelques conseils pour vous y préparer au mieux.

1. Anticiper la charge de travail supplémentaire

Les soldes sont synonymes d’augmentation considérable de la charge de travail. En effet, le nombre de commandes augmentent mais il faut garder les mêmes délais, les mêmes garantis et le même service (cela évitera considérablement les retours, les annulations et les mécontentements des clients). Les e-marchands avertis savent déjà ce qu’ils doivent faire mais pour les petits nouveaux il convient de se préparer à augmenter les effectifs techniques et les conseillers clientèles voir les horaires et ceci au moins un mois à l’avance pour être dans les starting blocks au coup d’envoie. 

2. Prévoir sa communication

Comme tous les grands évènements commerciaux, il faut prévoir à l’avance de prévenir ses clients mais également les autres internautes. Cette stratégie marketing est à prévoir à l’avance afin de ne pas partir en dernier à la course aux acheteurs. Il convient de préparer une newsletter (ou deux si vous séparer clients et prospects) efficaces, percutante et bien sûr lisible. Cela ne se fait pas la veille pour le lendemain et plus tôt vous commencerez, plus serein vous serez au moment de les envoyer. Prévoyez une offre promotionnelle alléchante avec des codes promos, des frais de ports offerts, un cadeau de bienvenue, une vente privée... Ces newsletters doivent être envoyées 1 ou 2 jours avant le top départ pour que cela reste bien frais dans la tête de votre internaute. 

3. Utilisez les réseaux sociaux

Facebook, twitter, Google + … sont autant d’outils à ne pas négliger pour attirer vos acheteurs. Communiquez sur vos offres, incitez les fans à visiter votre boutique,  proposez des jeux concours.

4. Ne soyez pas radin sur vos remises

N’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec des boutiques physiques qui proposent dès l’ouverture des soldes des rabais allant jusqu’à 60-70% donc si les votre sont trop faibles, vos visiteurs choisiront de prendre leur voiture plutôt que leur souris pour faire leurs achats. De plus, un article non vendu va vous restez sur les bras et le stockage a un coût. Profitez alors de cette période pour écouler un maximum et pouvoir renouveler vos stocks. 

5. Différenciez vous des autres

Comment? Posez-vous simplement la question. Par exemple, au moment des fêtes de Noël, si vous avez le choix entre deux boutiques de meuble mais l’une sans décoration et une habillée en conséquence, vers laquelle vous dirigerez-vous ? Je vous le donne en mille, vers la deuxième. Pour votre site e-commerce, c’est la même chose. Pensez à préparer un habillage adapté, à mettre en avant des produits … Vos concurrents vont le faire, ne soyez pas à la traîne et prévoyez le à l’avance si vous avez recours à un prestataire. 

6. Vérifiez que votre site tiendra le coup

En période de solde, la fréquentation peut facilement exploser surtout le week-end et le premier jour d’ouverture. Vérifier que votre serveur tiendra le choc car il n’y a rien de plus énervant pour un client de passer 3 heures à faire une commande pour que celle-ci soit stoppée pour des raisons de trafic trop élevé. Vous pouvez être quasiment sûr qu’il finira sa commande ailleurs.

Voilà quelques conseils pour réussir votre période de solde.

A vos marques, prêt, soldez…
Si vous souhaitez plus d'informations, contactez votre agnece web

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés