Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

10 astuces pour trouver des sujets
de contenus qui plaisent

Publié le 03/12/2016
Accueil > Blog > 10 astuces pour trouver des sujets de contenus

Je ne vous apprends rien en vous rappelant que l’élément le plus important d’un bon référencement web est sa stratégie de contenu et pourtant, je sens déjà la goutte de sueur couler sur votre front en vous imaginant devant cette page blanche que vous ne savez pas comment remplir.

Je vous rassure tout de suite. Alimenter régulièrement en contenus frais son blog, trouver de nouvelles idées, varier ses sujets, savoir apporter un nouveau souffle au quotidien à ses articles peut vite devenir épuisant même pour le plus aguerri des rédacteurs web. De plus, tous vos contenus ne créeront pas le buzz ou ne vous permettront pas d’atteindre la première page de Google. Mais une chose est sûre, si vous ne faîtes rien, vous ne pourrez ni espérer vous positionner, ni engagez votre audience. 

En suivant ces quelques astuces, vous pourrez alimenter aisément votre site en contenus passionnants pour les 10 prochaines années.

Avant de commencer, un petit rappel : avant tout, la priorité est de savoir pour qui et pourquoi vous allez chercher ses idées de contenus.  
A qui souhaitez-vous vous adresser ? Qu’est-ce qui les intéressent ? Quel est leur besoin, et comment vous pouvez les aider ? Je ne m’attarderai pas plus sur ce sujet que vous pourrez retrouver en détail dans l’article dédié à l’importance des personas dans votre stratégie éditoriale.

Lister les questions que se posent vos clients ou prospects

Cela pourrait sembler évident et pourtant… Réunissez votre équipe, étudiez les commentaires faits sur vos produits, interrogez votre SAV et vos commerciaux puis listez les questions et les sujets que vous rencontrez le plus souvent. Répondre à celles-ci est un moyen idéal et simple de proposer du contenu à valeur ajoutée tant à vos prospects qu’à vos clients.

 

Analyser les recherches qui génèrent des visites

Vous utilisez un outil de suivi de votre trafic comme Google Analytics? C’est parfait. Il est grand temps à présent de vous pencher sur les requêtes qui ont déclenché une visite. Après les avoir listé, entrez ces requêtes sur les moteurs de recherches et regardez les résultats qui s'affichent. Vous trouverez un grand nombre d'articles liés. Cela vous aide à déterminer les questions que se posent vos internautes.
 

Étudier les suggestions que vous propose Google

Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous commencez à taper un mot dans la barre de recherche de votre navigateur préféré (Google pour la plupart), celui-ci vous suggère les recherches les plus fréquentes associées :

Suggestions Google

Vous voyez la mine d’or ? Vos titres d’article sont quasiment sous vos yeux. Et pour que ce soit encore plus facile pour vous, voici un outil qui vous permettra de lister les suggestions les plus courantes : Ubersuggest 

Mais comme Google est très très fort, quand vous effectuez une recherche il vous donne encore d’autres suggestions en bas de page appelées “recherches associées” :

Suggestions Google
Et voilà encore quelques idées de plus de sujets à traiter.
 

Suivre vos concurrents

Qui mieux que vous connaît votre domaine ? Vos concurrents bien sûr. Et avec un peu de chance, ils ont peut-être un blog ou une page Facebook. Regardez quels sont les sujets qui créent le plus d’engagement ? Quels sont les commentaires ? Mettez les concurrents les plus actifs en favoris pour votre veille. Non seulement cela vous permet de trouver des sujets mais aussi de garder un oeil sur ce qu’ils font.
 

Impliquer votre équipe, vos clients et vos prospects

Vous connaissez certainement bien votre société mais vos collègues qui vous accompagnent au quotidien ont certainement aussi des choses à partager, des expériences à raconter. Si vous mettiez en place une boîte à idée en interne ou un petit concours pour inciter chacun à participer à la rédaction. Vous seriez étonné du potentiel dont vous disposez au sein même de vos équipes sans vous en apercevoir.

Idem auprès de vos clients actuels, vos prospects ou vos abonnés sur les réseaux sociaux. Implique-les dans votre stratégie de contenu. Demandez-leur ce qui les intéresseraient et quelles questions ils se posent.
 

Recycler vos vieux articles

Relisez vos articles déjà publiés. Vous constaterez surement que votre plume de l’époque ne vaut pas celle de maintenant et qu’un petit rafraîchissement vous permettrait d’obtenir un contenu frais plus efficace et pertinent, peut-être même plus étoffé et pourquoi pas fera germer de nouvelles idées. De plus, comme le reste, votre opinion ou votre activité évolue et vos écrits ne reflètent plus toujours votre façon de penser. Réutiliser ses anciens articles permet de garder à jour ses informations.
 

S’inspirer de livres spécialisés

Votre bibliothèque regorge de manuels spécifiques à votre activité? Savez-vous comment il peuvent vous être utiles pour trouver de nouveaux sujets ? Mais si. Regardez les sommaires. Bien souvent, ils vous permettront de créer toute une série de contenu dans une thématique précise et de les lier les uns aux autres avec une logique imparable. Quoi de plus efficace pour inciter vos lecteurs à poursuivre leur lecture sur votre blog.
 

Utiliser les réseaux sociaux

Véritable reflet de la société, les réseaux peuvent être une ressource très complète pour trouver de l’inspiration.

 

Sur twitter

Saisissez les mots-clés que vous souhaitez positionner. Vous aurez ainsi accès à de nombreux contenus de formats différents.
 

Sur Facebook

Connaissez-vous les groupes ? Sans être obligé de participer, cela vous apporte de nombreuses indications sur les tendances et savoir ce qui se dit. Toutes ces informations vous permettront de mieux connaître votre audience. Et si vous ne trouvez pas un groupe sur le sujet qui vous intéresse, il est peut-être temps d’en créer un.
 

Youtube

Comme pour Google, les suggestions vont vous aider à trouver de nouveaux angles d’approche. Pour aller plus loin, étudiez les titres et les regardez les vidéos les plus populaires pour savoir ce qui intéresse les internautes.
 suggestion youtube
 

Forums

Sur les forums qui parlent de votre activité, retrouvez les questions que posent vos prospects. Si vous le pouvez, participez. Apportez votre expertise. Cela vous permettra également de voir ce que les internautes pensent de votre société.
 

Faire des interviews

Que ce soit des clients qui vous font un retour d’expérience, l’un de vos formateurs qui apporte une analyse éclairée sur un sujet ou un expert de votre domaine qui accepte de débattre sur un de vos thèmes, le principal sera la pertinence de vos propres questions.
L'enjeu sera donc de construire une interview de qualité (si possible en vidéo dont vous ferez un résumé textuel) pour intéresser vos lecteurs.
 

Raconter des évènements

Vous participez à un salon? Effectuez une conférence ? Faites un repas de fin d’année? Et si vous en faisiez un compte-rendu en l’agrémentant de quelques photos. Cela vous permettra d’aborder divers sujets de façon plus humaine. Et puis les internautes sont curieux de nature alors si vous mettez quelques selfies réalisés avec une star présente au salon, c’est gagné. 
 

Toujours avoir un calepin sous la main

Et oui, la bonne idée ne prévient pas mais elle repart souvent aussi vite qu’elle est arrivée. Gardez toujours un petit cahier et un crayon sous la main, je vous assure que ça vous évitera de grosse crise de nerf …


Bien entendu, il ne s’agit ici que de quelques astuces. Les sources d’inspiration sont intarissables. Et pour ceux qui craignaient de manquer d’idées, vous voilà soulagé. A présent, il est temps de lister vos premiers sujets et d’écrire des articles au top! 
 

Si cet article à pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter, en poursuivant votre lecture ou en contactant directement notre équipe pour améliorer votre contenu.

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven