Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Un audit de site web … en quoi ça consiste ?

Le 30 avril 2016

Que vous souhaitiez procéder à la refonte de votre site internet ou améliorer son efficacité, vous avez besoin d’identifier les éléments à modifier ou à ajouter afin d'en améliorer la performance. L’audit de site web est le moyen idéal d’y parvenir.

Votre site internet est un outil de communication puissant qui représente votre entreprise et ses valeurs. Tout comme votre entreprise évolue, cet outil doit en permanence s’adapter pour le maintenir en adéquation avec votre philosophie mais également son environnement. En effet, le web est un monde en perpétuel changement où l’internaute à vite fait de passer au site concurrent.

Analyser régulièrement votre site web permet de vérifier que celui-ci reste en osmose avec :

  • Votre activité et votre philosophie
  • Vos cibles (personas) et leurs attentes
  • Les supports de consultation et les attentes technologiques
  • Les règles qui permettent de le rendre visible

et identifier les points d’évolution à envisager.

On a tendance à parler d’un audit de site web alors qu’en réalité, divers audit peuvent être réalisés indépendamment ou simultanément suivant vos besoins.

Types d’audit

Il est possible de de regrouper les initiatives en grandes catégories :

Audit de l’ergonomie :

l’objectif d’un bon site web est de répondre exactement aux attentes des internautes en leur offrant un site conçu pour eux, utile et simple d’utilisation. Cet audit a donc pour objectif de vérifier que le parcours de l'internaute sur votre site internet est simple et intuitif.

Audit des fonctionnalités :

un site web doit permettre d’atteindre vos objectifs webmarketing et pour cela, il ne se construit pas comme une simple plaquette commerciale. Un certain nombre de fonctionnalités sont développées pour permettre à l’internaute de passer des commandes, entrer en contact, réserver en ligne… Cet audit est utile quand on constate un dysfonctionnement entre les visiteurs et les résultats attendus.

Audit de compatibilité :

pour accèder à votre site internet, vous avez besoin d’un support et d’un navigateur. Or, comme toute technologie, ces derniers évoluent très rapidement et votre site peut alors rencontrer des difficultés d’affichage ou de fonctionnement. Cet audit permet de rendre compte de ces difficultés et des solutions à mettre en place pour y remédier.

Audit des contenus :

pour que votre site internet devienne rentable, il doit être visible sur les moteurs de recherche. Pour cela, ils doivent estimer que votre contenu est assez pertinent pour répondre aux attentes de vos visiteurs potentiels. L’audit permet ainsi de faire un état des lieux et relever les forces et faiblesses des contenus actuels.

Audit d’accessibilité :

afin de prendre en compte les éventuels handicaps de vos internautes (auditifs, visuels, physique …) et offrir un site offrant une expérience utilisateur optimale, il peut être intéressant (voir obligatoire pour certain) de rendre son site accessible. Réaliser un audit d’accessibilité permet de mettre en évidence les points à améliorer.

Audit de référencement :

vous possèdez un site internet et n’êtes pas satisfait de sa visibilité sur les moteurs? Votre trafic chute sans raison ? Un audit SEO vous permettra de déterminer les facteurs qui influencent ces résultats, les points forts et faibles de votre outil et surtout comment les améliorer.

Audit d’e-reputation :

on entend par e-reputation l’opinion que se font les internautes de votre entreprise sur la toile. Suivant l’importance de votre trafic, l’impact d’avis négatifs peut engendrer des conséquences désastreuses. L’audit e-reputation permettra de lister les informations vous concernant et de répertorier les sites parlant de vous pour établir une veille. 

Audit réglementaire :

suivant votre activité sur la toile, votre site peut être soumis à diverses obligations. Hormis l’aspect légale, ces réglementations sont un gage de sérieux pour vos internautes. Pourtant, de nombreux sites ne les respectent pas surtout dans l’e-commerce. Cet audit vous permet de faire le point sur vos obligations et les mettre en applications.

Quel audit choisir

  •  Vous prévoyez une refonte de votre site actuel : l’audit 360 degrés est conseillé (aborder chaque point expliqué ci-avant)
  • Vous souhaitez simplifier la navigation, réorganiser celle existante, diminuer votre taux de rebond, augmenter votre taux de conversion, capter une nouvelle cible … : audit ergonomique
  • Vous souhaitez rendre votre site administrable, corriger des dysfonctionnements, améliorer l’affichage, respecter les nouvelles normes de navigation : audit des fonctionnalités, audit de compatibilité
  • Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site, augmenter le temps de visite sur le site, diminuer le taux de rebond, augmenter votre trafic... : audit SEO, audit de contenu
  • Vous souhaitez offrir une expérience utilisateur optimale à tout le monde : audit d’accessibilité
  • Vous souhaitez améliorer votre notoriété et votre image : audit d’e-reputation
  • Vous souhaitez vérifier que votre site est en conformité avec les réglementations en vigueur : audit réglementaire.
Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés