Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

Les 10 avantages de la création d’une page Google My Business

Publié le 24/07/2017
Accueil > Blog > Avantages Google My Business
Vous êtes une TPE ou une PME et vous avez fait récemment vos premiers pas sur le web avec la création d’un site internet ou d’une page Facebook (ou alors vous l’envisagez prochainement).

Vous recherchez toutes les astuces pour être présent sur le web et développer votre visibilité surtout au niveau local mais votre budget est un peu ric-rac. Pas de panique !

J’ai la solution : se tourner vers une solution gratuite en créant une page Google My Business qui a de nombreux avantages dont les 10 que je vous présente dans cet article.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un service gratuit lancé en juin 2014 par le moteur de recherche. Très simple d’utilisation avec une facilité d’inscription, il permet d’être positionné sur Google.

 Affichage de la page Google My Business de Keacrea

 Avant son lancement, il était nécessaire de s’inscrire à ses différents services : Google +, Google Adresse et Google Maps. Avec My Business, une seule inscription suffit au lieu de plusieurs auparavant. C’est pour satisfaire ses utilisateurs que Google a créé ce service.

A qui est destiné Google My Business ? Il s’adresse aux PME et TPE et à tous types d’entreprises surtout avec une activité locale. La condition est d’avoir une boutique car un établissement exerçant une activité uniquement en ligne sera refusé.

Il existe aussi une application mobile pour gérer sa page Google My Business.

Découvrons maintenant 10 intérêts d’avoir une page Google My Business.

Pourquoi créer sa page Google My Business ?

Avoir une présence et une visibilité en ligne

Si vous créez une page Google My Business, les internautes auront accès à toutes vos informations comme s’ils visitaient votre boutique physique. Mais en plus, vous vous assurez d’être visible 24h/24h 7j/7j partout dans le monde et de vous faire connaitre auprès de vos futurs clients et vous développez ainsi votre notoriété.

En effet, ils pourront savoir le nom de votre établissement, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos jours et horaires d’ouverture (par conséquent, les internautes connaissent vos périodes de fermeture). Même sans adresse c’est-à-dire si vous exercez une activité à domicile, vous pouvez avoir une page Google My Business.

En plus de ces informations, ils pourront accéder à vos photos (intérieures ou extérieures), une visite virtuelle via Street View, un plan via Google Maps, un lien vers votre site web si vous en possédez un.

Vous pouvez même insérer une url avec vos menus si vous êtes un restaurant, un bar ou un établissement servant de la nourriture ou des boissons… ou une url avec les services proposés si vous êtres coiffeur, propriétaire d’un centre de remise en forme…

Vous pouvez même configurer des attributs si vous proposez une connexion wifi, une terrasse pour accueillir vos clients…

Donner une bonne image

Bénéficier d’une présence en ligne contribue à une image positive. De plus, les avis (à condition qu’ils soient positifs) déposés sur Google ou ceux issus de Facebook servent à rassurer les internautes. Créer une page Google My Business (au même titre qu’un site web ou une page sur les réseaux sociaux) est un gage de confiance pour vos prospects.

Avec une page Google My Business, vous avez deux fois plus de chance d’être considéré comme fiable que si vous n’en avez pas (Source Google).

Intéresser avec vos photos

Le fait d’avoir de jolies photos, à condition qu’elles soient de qualité et qu’elles respectent certaines règles (entre 10 ko et 5 mo, une résolution minimale de 720px X 720px) sert à susciter l’intérêt et attirer l’attention des internautes. Faites de magnifiques clichés en prenant vos plats si vous êtes un restaurateur, la devanture et l’intérieur de votre salon de beauté si vous êtes esthéticienne, vos chantiers finis si vous êtes artisan…

Sachez que les photos apportent en moyenne 42% de demandes d’itinéraire en plus sur Google Maps et 35% de clics en plus vers votre site web comparé à un établissement qui ne possède pas de page Google My Business (Source Google).

Échanger avec les internautes

Une page My Business sert aussi à pouvoir interagir avec vos prospects ou clients qui laissent des commentaires.

Que les avis déposés soient positifs ou négatifs, n’oubliez pas d’y répondre.  Si vous ne prenez pas la peine de leur apporter une réponse, vous serez considéré comme quelqu’un de pas très professionnel. Au contraire y répondre est un bon moyen de fidéliser vos clients actuels et d’en acquérir de nouveaux.

Être référencé (localement)

Créer une page Google My Business vous permet d’apparaitre à 3 ou 4 endroits différents : dans les résultats de recherche de Google (encart à droite ou entre la publicité et les résultats naturels), sur Google + et dans Google Maps.

Etre géolocalisé sur Google Maps contribue à générer des itinéraires pour les internautes notamment pour les mobinautes. Mais surtout son principal intérêt est d’améliorer le référencement local de votre établissement.

Apparaître dans les résultats locaux avec une page Google My Business

Répondre aux requêtes des utilisateurs

Une page Google My Business est la solution pour répondre aux requêtes locales des internautes qui tapent « le nom de votre activité + votre ville ».

Elle satisfait aussi les mobinautes qui recherchent un accès rapide à une information (horaires d’ouverture, menu, numéro de téléphone…) et/ou un itinéraire pour se rendre dans votre établissement.

C’est très important d’améliorer l’expérience des utilisateurs car il faut savoir que 30% des recherches sont des requêtes locales et que 85% des utilisateurs mobiles effectuent des recherches de ce type (Source : AntheDesign).

Partager vos actualités

Depuis votre page Google My Business, vous pouvez créer des posts afin d’informer vos prospects de vos actualités, offres spéciales ou nouveautés…Ce contenu publié doit être pertinent et aider les internautes à mieux comprendre votre activité.

Vous pouvez transformer votre publication en évènement et même ajouter un bouton d’appel à l’action « Réserver », « Inscription », « Acheter », « J’en profite ».

Exemple de page Google My Business avec des posts
Exemple d'une page Google My Business avec des posts 

Obtenir des statistiques

À partir de Google My Business, vous obtenez différentes données très utiles pour améliorer le contenu de votre page entreprise. Différentes informations sont disponibles comme le nombre :

  • de personnes vous ayant contacté par téléphone
  • de demandes d’itinéraire
  • d’internautes ayant visité votre site web
  • de vues des photos de votre établissement et des établissements similaires
  • ...

Se démarquer de vos concurrents

Beaucoup d’entreprises n’utilisent pas ce service de Google.  Etre présent sur My Business vous aide à vous démarquer de vos concurrents et ainsi prendre de l’avance sur eux. 

Pouvoir créer un site web gratuit

Depuis juin 2017, Google propose un outil de création de site web mais le prérequis est d‘avoir une page Google My Business. Grâce aux informations contenues dans votre page, Google va créer automatiquement un site web. Après, vous pouvez personnaliser votre site en modifiant les images, textes et le thème graphique. Ensuite, vous devez choisir un nom de domaine puis publier votre site web qui aura l’avantage d’être responsive.

Conclusion

Désormais vous comprenez pourquoi il est indispensable d’avoir une page Google My Business. Avec cette liste d’arguments vantant ses mérites, je suis sûre que vous n’avez qu’une chose en tête : en créer une le plus vite possible.

Si vous préférez être accompagné par notre agence SEO pour la création de votre page Google My Business contactez-nous dès à présent.

Cet article a pu vous aider et que vous l'avez apprécié ? N'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter ou en poursuivant votre lecture.

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven