Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

Comment la longue traîne impacte votre visibilité ?

Publié le 04/01/2017
Accueil > Blog > Avantages de la longue traîne en seo

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’intéresser à un principe en référencement naturel dont vous avez certainement entendu parler : la longue traîne. En surfant sur la toile, je suis tombée sur une infographie qui, je trouve, résume très bien son principe et j’ai eu envie de vous la présenter. Alors let’s go !

Qu’est-ce que la longue traîne?

La longue traîne (ou long tail en anglais) est un principe initié en économie puis repris par Chris Anderson en 2004. Par la suite, ce concept a été élargi au domaine du référencement naturel.

La courbe de la longue traîne en seo
Sur le graphique ci-dessus, on remarque que son principe est représenté sous la forme d’une courbe.

Comme l’infographie a été réalisée il y a 3 ans, j’ai tout de même vérifié les chiffres et vous les ai mis à jour (pas d’inquiétude, le reste est parfait).

La longue traîne en SEO représente les requêtes constituées de plusieurs mots-clés, ciblées, précises, peu concurrentielles qui génèrent certes peu de trafic indépendamment les unes des autres mais dont le cumul peut représenter une part importante de votre trafic. Pour en savoir où placer vos mots-clés pour qu'il aient plus d'impact sur votre positionnement, consultez notre article dédié.

En moyenne, 80% du trafic de votre site provient de cette longue traîne.

Au contraire, la « tête » de la courbe regroupe les mots-clés généralistes, courts et très concurrentiels qui forment seulement 20% du trafic de votre site. 

De combien de mots se composent les requêtes de la longue traîne ?

Le nombre de mots-clés de la longue traîne
Les mots-clés génériques, qui constituent la tête de la courbe sont constitués de 1 ou 2 mots (exemple : agence web). Ils représentent un fort volume de recherche sur les moteurs de recherche mais le point négatif est leur positionnement difficile dû à une forte concurrence.

Les mots-clés de la longue traîne sont eux composés de 3 mots-clés minimum (exemple : agence de création de sites web) qui génèrent un plus faible volume de recherche mais un positionnement plus facile à obtenir. Alors, autant ne pas négliger les mots-clés de la longue traîne.

Quel est l’impact de la longue traîne sur votre positionnement et votre taux de conversion ?

L'effet de la longue traîne sur votre positionnement et votre taux de conversion

Grace aux mots-clés de votre longue traîne, vous obtiendrez un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. En moyenne, les pages optimisées avec ces requêtes augmentent votre positionnement de 11 places environ contre seulement 5 positions pour les mots clés principaux.

De plus, leur taux de conversion est 2,5 fois plus élevé que celui des mots-clés génériques et courts (tête de la courbe). 

Quel est l’impact de la longue traîne sur votre taux de clic ?

La longue traîne et le taux de clic
On remarque que le nombre de mots-clés utilisés dans votre longue traîne impacte votre taux de clic. Plus vous utilisez des requêtes longues, plus votre taux de clic sera élevé.

Le mieux est de vous le montrer en chiffres. Le taux de clic (aussi appelé CTR) sera d’environ 52% si vous ciblez des requêtes de 3 mots-clés mais passera à environ 65% pour 5 mots.

Finalité, il est essentiel de bien choisir les mots-clés qui constitueront votre longue traîne. Mais vous vous demandez certainement pourquoi la longue traîne est aussi importante ?

Quel est l’impact de la longue traîne sur vos actions de communication digitale ?

L'impact de la longue traîne sur vos actions de communication

1. Pour la rédaction de post pour votre blog

Le fait de lister vos mots-clés puis de les décliner avec des synonymes vous permet de trouver des idées de sujets pour les articles de votre blog et d’optimiser vos mots-clés principaux pas assez performants.

Je vais vous rappeler quelques petits conseils pour les écrire :
• En moyenne un article doit contenir 400 mots
• Réaliser un calendrier de publication de vos articles
• Privilégier la qualité à la quantité de vos articles

2. Pour les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche apprécient les sites web où il y a une grande variété de mots-clés. Sur la toile, vous pouvez trouver des sites qui déterminent les mots-clés de votre longue traîne. Cependant, le mieux est de les déterminer en fonction de votre propre trafic de recherche puis de les décliner.

3. Pour la notoriété

Les mots-clés vous aident à développer votre présence sur les médias sociaux. Facebook, Twitter, Pinterest et Youtube sont des réseaux populaires dans le monde.
Il est important d’être présent sur ces réseaux sociaux mais le principal est de bien les choisir afin qu’ils soient en adéquation et pertinents pour votre ou vos cibles.

Les mots-clés vous servent aussi à écrire vos communiqués de presse qui sont un excellent moyen de gagner en visibilité pour communiquer sur un évènement ou une actualité.


Source de l'image : Bit Rebels


A présent, vous serez incollable sur le principe de la longue traîne pour votre référencement naturel et aurez compris qu’il est indispensable de travailler vos mots-clés pour qu’elle soit efficace.

Si cet article à pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter, en poursuivant votre lecture ou en contactant directement notre équipe pour optimiser votre longue traîne.

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven