Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

9 bonnes raisons de faire de la pub Facebook

Publié le 29/09/2017
Accueil > Blog > Avantages publicité Facebook

Plusieurs actions webmarketing existent pour atteindre vos cibles dont le référencement naturel ou payant.

Vous recherchez une solution rapide à mettre en place avec un retour sur investissement mesurable et vous avez probablement entendu parler de la publicité Facebook.

Pour vous permettre de vous lancer sur Facebook Ads sereinement, voici une liste de 9 avantages de la pub Facebook.

Juste avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite définition s’impose.

I. Qu’est-ce que la pub Facebook ?

Avant de vous en dire un peu sur ce sujet, je vais tout de suite la différencier de la publicité Adwords car contrairement à ce que beaucoup pensent, le principe de fonctionnement n’est pas le même !

En effet, le principe de la publicité Adwords consiste à faire apparaître vos annonces sur des requêtes que vous aurez préalablement choisies et que tapent les internautes dans le moteur de recherche (en grande majorité car nous n’aborderons pas la question du display, du shopping… dans cet article).

La publicité sur Facebook est quant à elle diffusée en fonction des centres d’intérêts ou de critères socio-démographiques (préalablement sélectionnés par vos soins) sur le profil des utilisateurs du réseau social.

Vos publications Facebook peuvent apparaitre dans la colonne de droite, le fil d’actualité de la version bureau ou mobile, sur Instagram, sur l’Audience Network et depuis peu sur Facebook Messenger.

Voici un exemple d’une de nos publications sponsorisée Facebook diffusée sur le fil d’actualité, sur ordinateur.

Un aperçu de notre publicité Facebook
 

II. Les avantages de la pub Facebook

1. Une audience importante

  • 2 milliards de personnes utilisent Facebook chaque mois (dont 33 millions de Français)
  • 74% des utilisateurs ont entre 18 et 44 ans (dont 59% entre 18 et 34 ans)
  • 500 millions de personnes utilisent Instagram par mois
  • 1 min sur 5 de la navigation mobile est consacrée à Facebook ou Instagram

A coup sûr, vos clients et prospects sont présents sur ce réseau social. Faire de la pub sur Facebook est un excellent moyen de toucher les 2 milliards d’internautes et d’atteindre votre audience.

Sources : Facebook, Blog du Modérateur, Digimind, Statista

2. Contrer la diminution des portées organiques

Un autre intérêt de mettre en place des campagnes Facebook est de booster vos publications en inversant la courbe du reach.

En effet, selon une étude réalisée par BuzzSumo sur 800 millions de publications Facebook, l’engagement moyen par publication obtenu par les pages a diminué de 20% entre janvier et juin 2017.

3. La rapidité de création de vos campagnes Facebook

En quelques clics, votre pub Facebook sera conçue et pourra atteindre votre cible. En moyenne, vous devez compter 15 minutes pour créer une publicité sur le réseau social numéro 1. Et après, c’est Facebook qui se chargera de la diffusion de votre publicité en fonction des paramètres de la campagne.

C’est un gain de temps comparé à la création puis la distribution de vos milliers de flyers dans les différentes boîtes aux lettres des villes voisines de votre boutique.   

4. Un ciblage très précis

La publicité sur Facebook est un outil extrêmement précis au niveau du ciblage.  En effet, vous pouvez cibler par centres d’intérêts ou alors selon des critères socio-démographiques (âge, sexe, situation maritale, lieu d’habitation, lieu de géolocalisation…) définis.

Si vous avez des fichiers clients et prospects, vous pouvez même les importer afin de les atteindre ou alors vous en servir pour toucher une audience similaire à eux.

Vous pouvez même recibler les internautes qui ont visité votre site web ; cette technique appelée le remarketing s’avère très efficace notamment pour un site e-commerce afin de booster les ventes.

5. Un outil puissant

Avec Facebook Ads, vous pouvez également choisir le bon endroit. En effet, en fonction de votre objectif publicitaire vous choisirez l’emplacement de votre publicité : le fil d’actualité de la version mobile ou bureau, la colonne de droite, Facebook Messenger (en cours de déploiement), Instagram ou le Réseau d’audiences Facebook.

Vous sélectionnerez également le type de format de votre publicité Facebook : image, vidéo, diaporama…

6. Une maîtrise de votre budget et des coûts

Même avec un budget serré, vous pouvez faire de la pub Facebook.

De plus, à tout moment, vous pouvez ajuster votre budget en l’augmentant ou le diminuant. Par exemple, si vous vendez des lunettes de soleil, vous pourrez l’augmenter de juin à août, au moment où vos cibles recherchent ce type de produits.

7. Une gestion totale de vos campagnes publicitaires

A n’importe quel moment, vous pouvez intervenir sur votre annonce.

Si samedi à 10h dans votre maison de campagne, vous souhaitez modifier le visuel de votre annonce, corriger l’accroche ou le texte de votre pub, changer vos jours et heures de diffusion ou bien cibler d’autres utilisateurs du réseau social ? Pas de panique, avec Facebook Ads c’est possible à tout moment.

Vous êtes le chef d’orchestre de vos campagnes Facebook.

8. Un avantage concurrentiel

Je suis sûre que peu de vos concurrents se sont mis à la pub Facebook ou alors qu’ils l’exploitent peut-être mal. Faire de la publicité Facebook peut vous apporter un avantage compétitif en coupant l’herbe sous le pied à vos concurrents.

Prenons un exemple concret, imaginons vous êtes un restaurateur et un concurrent s’ouvre dans votre rue, en lançant des campagnes Facebook, il va rafler tous vos clients. Alors autant, que vous vous y mettiez dès maintenant.

9. Un suivi des performances en temps réel

Avec de la publicité offline dans un magazine ou à la radio par exemple, vous allez dépenser des sommes astronomiques sans savoir réellement qu’elles en sont les retombées.

La pub Facebook vous offre cet avantage : suivre en temps réel les résultats de vos campagnes publicitaires pour ainsi en mesurer les performances et mettre en place des actions.

III. Quels objectifs, Facebook Ads peut vous aider à atteindre ?

1. Augmenter la notoriété de votre marque

La publicité Facebook peut vous permettre de toucher les personnes les plus susceptibles de prêter attention à vos publicités et ainsi augmentez la notoriété de votre marque.

2. Booster la portée

Avec la pub Facebook, vous pouvez créer et diffuser votre publicité au maximum de personnes dans votre audience.

3. Avoir plus de fans sur votre page Facebook

Si vous souhaitez obtenir plus de mentions « j’aime » sur votre page Facebook, la publicité est une bonne solution.

Par exemple, même si notre objectif numéro 1 n’était pas de promouvoir notre page, grâce à la publicité Facebook, nous avons récolté plusieurs fans supplémentaires.

4. Augmenter l’engagement de vos publications

Sponsoriser des publications Facebook les booste et favorise l’engagement. En effet, la pub Facebook peut vous permettre d’obtenir plus de mentions « J’aime », de commentaires, de partages et de vues et ainsi améliorer votre image.

5. Générer du trafic et des prospects

Un autre objectif est la génération de leads soit en renvoyant sur une page dédiée sur votre site web c’est ce qu’on appelle une landing page ou alors directement sur votre pub via un formulaire. Cela permet de récolter des informations et recueillir des adresses mail des personnes qui s’intéressent à vous.

6. Incitez à utiliser votre application mobile

Vous souhaitez augmenter le téléchargement puis l’utilisation de votre application mobile ? Alors lancez-vous dans une campagne Facebook.

7. Vendre vos produits et services

Si votre but est d’augmenter vos conversions, la publicité sur Facebook est un excellent moyen. Affichez les articles de votre catalogue produits en fonction de votre audience cible.

8. Encourager à visiter votre magasin

La publicité Facebook sert aussi promouvoir votre point de vente auprès des personnes qui s’y trouvent à proximité.

9. Qualifier des clients et stimuler les transactions

Avec Facebook Messenger, vous pouvez créer une pub qui va vous permettre d’interagir avec vos clients et de stimuler leur intérêt pour générer un achat. 

Conclusion

Désormais, je suis sûre que vous êtes convaincu par tous les avantages que vous offrent Facebook Ads pour atteindre vos différents objectifs webmarketing et j’imagine que vous avez qu’une seule idée à l’esprit : lancez vos premières publicités sur Facebook.

Si vous souhaitez confier la création de vos pubs Facebook à note agence webmarketing, contactez-nous dès à présent.

Si cet article a pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter ou en poursuivant votre lecture.

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven