Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

Réseaux sociaux : un atout pour développer votre entreprise

Publié le 16/01/2017
Accueil > Blog > Les avantages des réseaux sociaux

Depuis quelques temps, vous ne cessez d’entendre qu’il est indispensable d’inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie web.  Mais savez-vous réellement quels bénéfices ces derniers auront sur votre activité ?
Je vous propose tout de suite de voir les 15 raisons d’inclure les réseaux sociaux à votre stratégie digitale.

1. Vous faire connaître

Les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour développer votre visibilité sur la toile et donc votre notoriété. C’est un moyen pour vous de vous faire connaitre auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients en utilisant le principe de viralité de l’information.

2. Améliorer votre SEO

Depuis quelques années, on parle de Social Media Optimization (SMO) ou d’optimisation pour les médias sociaux.
Allez, une petite définition. Le SMO est un ensemble de techniques qui permettent d’attirer des visiteurs vers les contenus de votre site web grâce à la promotion de ceux-ci via les réseaux sociaux.
Finalité, le référencement social favorise le trafic et le référencement naturel ce qui permet d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

3. Conquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels

Utiliser Facebook, Twitter, LinkedIn ou autres est une bonne solution pour diversifier et accroître vos sources d’acquisition de clients. Ils sont donc un outil à utiliser pour votre prospection commerciale mais aussi dans votre démarche de fidélisation de vos clients.

4. Un effet de mode devenu obligatoire

Communiquer sur les médias sociaux permet de satisfaire l’engouement pour ces derniers. Il y a quelques années, les réseaux sociaux étaient un effet de mode. Maintenant, ils sont un moyen de communication à part entière. Aujourd’hui, qui n’utilise pas Facebook ou Twitter? Beaucoup de personnes et d’entreprises ont recours aux réseaux sociaux aussi bien dans un cadre personnel que professionnel.
Néanmoins, en fonction de votre cible, il est nécessaire de bien choisir vos réseaux sociaux et adapter votre message. Vous devez donc réaliser un travail préparatoire pour déterminer vos personas. 

5. Une communication instantanée

Un autre avantage des réseaux sociaux est de diffuser vos messages en temps réel (attention quand même à ce que vous écrivez). Je vous conseille d’établir un calendrier de vos publications. Pour vous aider dans la programmation de ces dernières, des outils de gestion comme Hootsuite ont vu le jour (outil que nous utilisons au sein de l’agence). Des versions gratuites existent mais elles sont néanmoins limitées (comme tout ce qui est gratuit j’ai envie de dire). Pour une utilisation plus professionnelle, comptez au moins une centaine d’euros à l’année pour un forfait de base.

6. Une communication à large échelle

En communiquant sur les médias sociaux, vous allez toucher un public sur une large zone géographique tant en France que dans le monde entier (si cela fait partie de vos objectifs bien entendu).

7. Une communication à moindre coût

Contrairement aux médias offline comme la télévision, la radio, la presse… ou au référencement payant sur Google Adwords, la publication sur les réseaux sociaux est gratuite.
Après, vous pouvez aussi décider de faire de la publicité avec Facebook Ads mais cela a un coût évidemment.
Je tiens seulement à attirer votre attention sur le fait qu’il est important de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux avec des messages percutants qui suscitent l’intérêt de vos lecteurs. Cela demande du temps.
Il peut alors être judicieux de recruter un community manager, de faire appel à un expert de la communication en externe ou alors tout simplement d’acquérir des compétences dans ce domaine.

8. Gérer votre réputation

Un autre avantage des réseaux est de pouvoir réguler et améliorer sa réputation en ligne. Les internautes donnent de plus en plus leurs avis sur les produits et services qu’ils utilisent. Pour de nombreuses entreprises, avoir une bonne image sur le web est un enjeu essentiel.
Une présence sur les nouvelles technologies web peut vous permettre de mieux gérer votre e-réputation.

9. Créer une communauté

Etre présent sur les réseaux sociaux vous permet de concevoir une communauté et je dirais même plus de développer l’engagement avec cette dernière. Vous devez toujours avoir à l’esprit de fidéliser vos « fans » actuels mais aussi d’en conquérir de nouveaux. En publiant des contenus intéressants et originaux qui plaisent à vos lecteurs, ils auront envie d’aimer, de commenter, voir même de partager vos publications. Ils peuvent aussi vous contacter et dialoguer avec vous.
Le travail de développement d’une communauté est long alors armez-vous de patience avant d’atteindre le millier de fans.

10. Mieux connaître vos clients

Avec les réseaux sociaux, vous instaurez une certaine proximité avec vos interlocuteurs en créant des relations privilégiées avec eux et surtout cela signifie que c’est un moyen pour vous de mieux les connaître en leur posant des questions, en leur proposant des quiz...

11. Gagner en réactivité

Le fait de dialoguer avec vos clients, partenaires ou fournisseurs vous fait gagner en efficacité et rapidité. Et surtout, grâce à vos actions de veille, vous pouvez être réactif à ce que font vos concurrents en termes d’actions marketing.

12. Donner de l’importance à votre activité

Etre présent sur les réseaux sociaux valorise votre expertise et crédibilise votre entreprise tout en la rendant plus humaine. Les internautes auront plus confiance en vous.

13. Mettre en avant vos actualités

Les réseaux sociaux sont un outil marketing idéal pour communiquer sur votre actualité notamment en période d’opérations commerciales : promotions, soldes, fin de stock…Les internautes sont friands des bons plans sur le web qu’ils n’hésitent pas à partager. Vos fans apprécieront également de connaître vos nouveaux produits ou services de votre entreprise.

14. Un outil lié à votre blog

Dans un article précédent, je vous expliquais limportance d’avoir un blog. Une fois que vous avez écrit puis publié l’article sur votre blog, vous devez le partager puis le repartager régulièrement sur les réseaux sociaux. Vous allez certainement me dire que vous allez lasser vos lecteurs avec le même contenu. Et bien moi, je vous dis non ! Retirez cette idée de votre tête. Il faut savoir que quand vous publiez sur les médias sociaux, l’ensemble de vos cibles potentielles ne sont pas forcément présente à l’instant T d’où l’intérêt de relayer plusieurs fois vos articles sur les réseaux. Petit conseil : varier tout de même le jour et l’heure de vos republications !

15. Générer du trafic vers votre site

Partager des articles sur les réseaux vous amènera donc des visites sur votre blog. En plus de ces partages, créer du contenu intéressant sur les réseaux sociaux est une source de trafic supplémentaire sur votre site web. 


A présent, vous avez compris qu’inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale a de nombreux avantages. Certes, c’est un travail long qui ne portera pas tout de suite ses fruits, mais sur le moyen terme vous pourrez aisément en mesurer les retours.
Et bien sûr, vous avez toujours la possibilité d’être accompagné par un professionnel du web.  Alors prêt à vous lancer ?

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven