Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55
Avoir un bon navigateur internet pour ne pas perdre le nord !

Avoir un bon navigateur internet pour ne pas perdre le nord !

Le navigateur. Malgré quelques récalcitrants, vous avez normalement tous entendu parlé de cette bête. Pour notre part, "Google est notre ami" et Chrome fait donc partie de nos navigateurs préférés. En tant que professionnel du web, les navigateurs sont intégrés à notre quotidien et nous les utilisons toute la journée. Nous savons pourquoi nous avons opté pour tel ou tel navigateur et surtout pourquoi il est nécessaire de les mettre à jour. Mais vous ?
Le 08 janvier 2016 - Publié dans site internet

Savez vous ce qu’est un navigateur ? Pourquoi utilisez-vous Internet Explorer ou Firefox … ? Et surtout, mettez-le vous à jour régulièrement ?

Pour certains, ces questions vont sembler absurdes, mais pas tout à fait ! Je suis sûre que cet article va vous en apprendre un petit peu et que vous ne verrez plus les choses de la même façon.

Commençons par le commencement. 

1. Qu’est-ce qu’un navigateur ?

Contrairement à ce que j’ai déjà entendu, Windows n’est pas un navigateur… En fait, un navigateur est un programme qui vous permet d’accéder à des pages web. Le plus connu de tous, Internet Explorer (IE) est souvent associé à internet, à tort, par les médias.

Du coup, quand vous installez votre ordinateur avec IE proposé par défaut sur Windows (pour les Mac, ce sera Safari), vous ne savez pas que vous pouvez choisir votre navigateur. Les navigateurs les plus courants sont : IE, Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Opéra (et d’autres moins développés)

2. Lequel dois-je choisir ?

Comme je vous l’ai dit, c’est un programme et comme tous les autres, vous pouvez choisir celui qui vous conviendra le mieux dans son ergonomie, son graphisme, ses fonctionnalités, ses performances ...

Cela dépend surtout de ce que vous attendez de ce dernier :

  • La vitesse d'affichage des pages  
  • Les gadgets pour compléter votre navigateur 
  • La sécurité 
  • La stabilité  
  • Le graphisme 

Mais aussi du matériel que vous possédez : 

  • Votre ordinateur est-il un cheval de course ou un simple outil de bureautique ? 
  • Possédez-vous un ordinateur de bureau ou un portable ? 

Le choix est donc assez personnel. Dans la pratique, il est vrai que IE perd de plus en plus de part de marché au profit de Chrome ou Firefox, mais reste encore très présent.

Voici un petit tour d’horizon des divers navigateurs en cours :

  • Internet Explorer : Pour notre part, nous vous conseillerons de l’éviter ou alors tenez le bien à jour. 
  • Firefox : Il est reconnu comme l'un des meilleurs navigateurs fiable et stable. De plus, il propose plein de petits modules téléchargeables très sympathiques pour ceux qui aiment surfer sur la toile. Cependant, il vous faudra tout de même un ordinateur qui dispose d’une bonne RAM car il est assez exigeant de ce côté-là 
  • Chrome: Que dire de plus que : vous pouvez y aller. Il est assez récent met promet de grandes évolutions. Stable, il est léger et donc pas trop gourmand en mémoire. Son interface est minimaliste ce qui plaira à beaucoup de personnes. En plus, il est très rapide.  
  • Safari : On voit tout de suite la trace d’Apple puisque c’est le navigateur de base des Mac. Il possède une très belle interface, une très bonne ergonomie et peut également s’installer sous Windows. 
  • Opéra : Son interface est très intuitive mais il est très gourmand en ressources. Il a l’avantage de possèder de nombreuses fonctionnalités de base.

Ces navigateurs sont gratuits et leurs mises à jour aussi, alors pourquoi s’en priver. 

3. Pourquoi mettre à jour son navigateur ?

Déjà, pour faire plaisir aux développeurs qui arrêteront de s’arracher les cheveux lorsqu’ils conçoivent des sites internet… mais surtout pour vous, afin que vous profitiez pleinement du web.

En effet, en tant que programme, il nécessite des mises à jour afin d’être en constante amélioration et de profiter au mieux des évolutions de la technologie.

Changer de version vous apporte de nombreux avantages :

  • une plus grande rapidité de chargement d’affichage des pages donc moins de perte de temps 
  • une meilleure sécurité en vous protégeant mieux des virus, cheveaux de troie … et en corrigeant leurs failles passées 
  • une meilleure compatibilité avec les sites les plus récents qui s’afficheront mieux car si le navigateur utilisé ne respecte pas ou mal les normes appelées « standards du web », il arrive que certaines pages Web ne s’affichent pas correctement ou que certains services ne fonctionnent pas 
  • un plus grand confort d’utilisation grâce à de nouvelles options, extensions …  

Les mise à jour sont très rapides (quelques minutes à peine) et gratuites alors n’hésitez pas à les faire.

Cet article vous a plus ? Abonnez-vous à notre newsletter