Agence web et marketing pour PME dynamiques

Comment augmenter la visibilité de votre PME ?

Publié le 20/10/2017

Il n’est pas facile d'être entrepreneur et l’une des plus grandes difficultés rencontrées est certainement de faire connaître son entreprise et de se démarquer.
En effet, les entreprises sont parfois impuissantes face à la concurrence ou alors face aux géants implantés dans le même secteur.

Pour se créer une place, certains font tout et n’importe quoi en espérant attirer l'attention de leurs prospects sur eux. Mais avant d’investir d’importantes dépenses en marketing ou communication, commençons par observer les moyens à votre disposition pour vous rendre visibles et vérifier si vous les avez déjà mis en place.

En effet, vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, si personne ne vous trouve, vous ne le vendrez jamais. Mais comme beaucoup de jeunes entrepreneurs (ou moins jeune), vous pensez que bien communiquer vous coûtera trop cher. Dans ce cas, voici 10 actions marketing que vous devez utiliser pour vous faire connaître tout en optimisant votre budget communication.

 

1. Avoir un site web 

A l’époque où près de 90 % du parcours d’achat se passe sur internet, il n’est évidemment plus négociable de posséder un site web qui offre une visibilité potentielle 24h/24, 7j/7 et partout dans le monde. Mais attention, si ce qu’ils trouvent – s’ils le trouvent – porte à confusion ou est inintéressant, vos visiteurs pourraient repartir aussi vite. Donc, proposer un site oui, mais sans faire tout et n’importe quoi.

Ainsi, pour faire vos premiers pas sur le web, vous pouvez utiliser des éditeurs de site web en ligne comme Wix qui est certainement le plus utilisé et le plus connu. Tout comme Webs, Weebly, WebMode, Jimbo… cet éditeur web est un outil pour créer votre site internet rapidement, à moindre coût et sans connaissance en programmation. En effet, un site vitrine vous coûtera seulement une quinzaine d’euros par mois. Un autre point fort de ces outils est la diversité et le choix des thèmes graphiques proposés qui sont pour la plupart adaptés à votre secteur d’activité.

Evidemment, comme tout ce qui est « apparemment gratuit », ces éditeurs web ont des inconvénients (vous pensez bien qu’en tant qu’entreprise commerciale, ils doivent gagner leur vie) mais je n’en parlerais pas ici car ce n’est pas le but de cet article.

Si vous disposez d’un budget plus conséquent ou n’avez pas le temps de vous en charger, vous pouvez également confier la création de votre site à un professionnel. La méthode du Growth Driven Design séduira d’ailleurs les entreprises axées croissance.

Si nous avons un conseil à vous donner, investissez en priorité dans votre marketing qui a tout de même pour objectif de créer et satisfaire la demande plutôt que dans le site.

Au début, une plateforme Web qui comporte les fonctionnalités de base sera suffisante dans la mesure où si vous souhaitez réellement obtenir des résultats sur le long termes, il conviendra d’en ajouter d’autres au fur et à mesure que vous étudierez les retours de vos utilisateurs.

CREATION/REFONTE DE SITES
Approche complète, site + visibilité + conversion au service de votre croissance.

2. Définir sa cible

Saviez-vous que plus d’un quart des entreprises mettent en place des actions marketing sans connaître leurs cibles et sans se soucier réellement de leurs attentes ?

Pourtant, si une entreprise n’a aucune idée des objectifs de ses clients potentiels, de leurs besoins ou de leurs motivations, comment peut-elle espérer commercialiser avec succès ses produits ou services ?

Ainsi, pour communiquer efficacement, la priorité réside avant tout dans la détermination des portraits types (ou buyer personas) auxquels on souhaite s’adresser.

Que vous fassiez de la publicité sur Google Adwords et/ou sur Facebook, du référencement naturel, du content marketing ou toute autre action pour booster votre visibilité, augmenter votre trafic ou atteindre un autre objectif, cela peut coûter cher si vous avez omis de définir en amont vos personas.

En effet, connaître en détail le profil de ses cibles et comprendre parfaitement leurs attentes en fonction de l’étape du parcours d’achat dans lequel ils se trouvent est indispensable puisqu'il vous permettra de cibler les bonnes personnes au bon moment pour que vos actions soient un succès et éviter de gaspiller inutilement trop de budget/ tout en optimisant votre rentabilité.

 

3. Travailler son SEO

Levier emblématique de la génération de trafic, le SEO reste une opportunité importante, qui aide à se positionner en haut des résultats de recherche. Or, un site bien placé a toutes les chances d’être visité.

De plus, optimiser votre site web pour les moteurs de recherche est une solution gratuite contrairement à la publicité (si vous décidez de le faire vous-même).

Cependant, travailler le SEO de votre site internet demande du temps et des compétences dont vous ne disposerez bien souvent pas en interne. L’aide d’un professionnel de la visibilité des entreprises sur le web pourra vous être d’une grande utilité.


4. Créer un blog

Une autre technique marketing pour booster votre visibilité en ligne à moindre coût, à condition que vous preniez le temps, est de proposer des contenus ciblés et pertinents à vos cibles via un blog.

Savez-vous que le marketing de contenu (qui entre dans une stratégie inbound marketing) coûte 62% moins cher et génère 3 fois plus de leads que l’outbound marketing (publicité en ligne et hors ligne, campagnes emailings, sms…) ? Autant en profiter pour faire des économies.

La création d’un blog permet de vous positionner en tant qu’expert sur vos domaines de prédilection, de valoriser votre image, d’attirer vos prospects et d’améliorer votre référencement.

Voici quelques conseils pour la rédaction de vos articles de blog :

  • Publiez régulièrement
  • Choisissez les mots-clés en fonction des requêtes des internautes
  • Vos contenus doivent être optimisée avec vos mots ou expressions-clés mais aussi pertinents et qualitatifs
  • Faites la promotion de vos contenus de blog sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter, auprès de votre entourage…
  • Parlez à vos cibles


Vous l’aurez compris, le content marketing demandera un fort investissement en temps lors de la rédaction et de la promotion des contenus mais le jeu en vaut la chandelle. 

 

5. Utiliser les réseaux sociaux

Etre présent sur les médias sociaux et communiquer dessus est un excellent moyen pour vous d’être visible et de profiter de ces nombreux avantages. Multipliez votre présence sur les réseaux sociaux ne sert à rien. Sélectionnez ceux où vos prospects et clients se trouvent.

Par exemple, si vous vous adressez à des jeunes préférez Instagram et Snapchat. Si vos cibles sont les professionnels, Twitter et Linkedln sont des réseaux sociaux à privilégier. Comme Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde avec 2 milliards d’utilisateurs, quoi qu’il arrive vous pouvez avoir une page consacrée à votre entreprise dessus.

Créer un profil ou une page sur ces réseaux est gratuit. Pour développer votre présence sur le web, je vous conseille d’aller encore plus loin et de relayer les articles de votre blog, l’actualité de votre entreprise, vos évènements ou vos promotions… Encore une fois cela ne vous coûtera rien, uniquement un peu de temps.

 

6. Créer une page My Business

Pour améliorer votre visibilité au niveau local, une solution totalement gratuite et facile à mettre en œuvre existe : Google My Business

En même pas 10 minutes, vous créez une page Google My Business et vous pouvez ainsi profiter de ses avantages.

Cet outil destiné aux TPE, PME et à tous types d’entreprises principalement avec une activité locale permet d’avoir une présence en ligne sur Google : l’encart à droite, entre la publicité et les résultats naturel (pour les requêtes locales), sur Google + et sur Google Maps.

7. Participer à des évènements

Faire connaître votre PME dans votre ville, votre département ou votre arrondissement pour atteindre les personnes qui habitent aux alentours en participant à des évènements locaux est une bonne solution.

Par l’intermédiaire de vos commerciaux vous devez être présents à un rassemblement communautaire, à une foire ou un salon local afin d’améliorer la visibilité de votre entreprise.

La participation aux événements permet de se faire connaitre auprès de clients potentiels mais aussi de journalistes qui peuvent faire parler de vous dans la presse.

Même avec un petit budget, ce type d’évènements est accessible.

8. Créer un jeu concours

Offrir des produits à travers l’organisation de jeux concours est un bon moyen pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Cette technique marketing permet de booster votre notoriété mais aussi de capter de nouveaux clients.

Le concours en ligne via les réseaux sociaux est très à la mode depuis quelques années. En contrepartie de leur participation, demandez aux internautes d’aimer votre page Facebook, d’écrire un commentaire ou de partager votre publication dédiée au jeu concours.

Cette action à faible coût favorise le bouche-à-oreille virale et permet de toucher des internautes qui ne vous connaissaient pas auparavant.

9. Utiliser les communiqués de presse

Apparaître dans la presse ou sur des blogs liés à votre domaine d’activité améliore la visibilité de votre PME et valorise votre image.

Pour cela, constituez un fichier de journalistes et de blogueurs puis contactez- les pour leur présenter votre entreprise, vos actualités ou des nouveautés qui peuvent les intéresser. Organisez des rendez-vous sous la forme de petit-déjeuner presse ou utilisez des communiqués de presse pour leur exposer vos news.

Ainsi, vous pouvez espérer que les journalistes parleront de votre entreprise dans la presse et les blogueurs sur leur site, votre visibilité sera boostée. Cette pratique marketing peut vous rapporter gros sans dépenser trop d’argent.

Bonus : Demander conseil à un consultant webmarketing

Nous savons que définir, organiser et analyser sa stratégie web au travers de diagnostics, de plans d’actions et de suivi d’indicateurs de performance cohérents peut vite devenir un casse-tête.

Faire appel à un spécialiste du webmarketing vous sera d’une aide précieuse.   

Face aux diagnostics et aux ambitions de votre entreprise, il vous accompagnera dans le choix des différentes actions webmarketing à entreprendre et en assurera leur exécution.

Axée sur le retour sur investissement des actions menées, vous vous assurez de profiter d’une expertise bénéfique à votre croissance.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une vraie stratégie web dont vous pourrez mesurer le retour sur investissement ? Discutons-en.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, les techniques marketing ne manquent pas pour communiquer efficacement sur votre entreprise, la faire connaître et ainsi augmenter le nombre de vos clients.

En tant qu'entrepreneur, vous voici prêt à affronter ce monde sans pitié de la concurrence et du web.

Création de sites - Contact

Envie de booster votre croissance ?

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une vraie stratégie web dont vous pourrez mesurer le retour sur investissement ? Contactez-nous. On est sympa et on a de bonnes idées.
Ou contactez-nous au 01 83 85 50 55