Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Comment créer une landing page performante ?

Le 31 mai 2017

Vous venez de lancer des campagnes publicitaires sur Facebook ou sur Google ? Vous avez envoyé un superbe emailing à votre base de données ? Ou alors vous travaillez le référencement naturel sur votre site web ? Beaucoup d’actions webmarketing pertinentes mais malgré beaucoup de clics, vous n’avez aucun retour. Vous espériez obtenir des conversions mais ce n’est pas le cas !

Votre constat est la réalité de beaucoup d’entreprises. Il faut savoir que sur 100 internautes visitant un site web, uniquement 2% vont convertir en client et les 98% autres seront perdus. Si rien n’est fait, vous risquez de continuer à dépenser du budget dans des actions d’acquisition de trafic qui n’auront aucun succès.

Mais rassurez-vous, la solution est à portée de main : optimiser vos pages d’atterrissages pour les rendre réellement efficaces. Pas de panique, pour ceux qui se demandent « Qu’est-ce qu’une landing page ? », je vous l’explique en détail tout de suite et je vous donne même des astuces pour créer celles qui augmenteront considérablement votre nombre de prospects.

La landing page : tout savoir sur cet outil de conversion

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page (également appelée page d’atterrissage en français) est la première page sur laquelle un internaute atterrit lors de la consultation d’un site web. Et oui, accéder par la page d’accueil n’est pas la seule possibilité.

Le trafic de cette page de destination provient soit de sources externes à votre site (campagne Adwords, réseaux sociaux, SEO, emailing), soit directement de pages internes comme par exemple un article de blog. 

Parcours d'une page web d'un site vers une landing page : 

"Schéma


A quoi sert la page d’atterrissage ?

Son but prioritaire est d’inciter à la conversion des visiteurs d’un site. Elle doit donc être optimisée pour inciter les internautes à effectuer une action précise et les transformer en prospect et/ou client.

Les objectifs de conversion sont multiples :

  • Obtenir une adresse e-mail
  • Inciter à une demande de devis
  • Vendre un produit ou service
  • S’inscrire à la newsletter
  • Avoir de l’engagement sur les réseaux sociaux
  • Générer un téléchargement
  • ...

Selon une infographie de l’agence Convertize, une page d’atterrissage réussie peut augmenter vos conversions de 300%, votre ROI de 291% et vos prospects de 144%.

C’est donc une page importante à ne pas négliger afin que vos campagnes webmarketing soient un succès. 

 

Les différents types de landing pages

1.       La page de clic ou page click-through

La page de clic est une landing page très basic qui met en avant les bénéfices de produit ou service. Elle a aussi la caractéristique de ne pas comporter de formulaire mais uniquement un bouton d’appel à l’action. Son objectif principal est d’inciter les internautes à cliquer sur le CTA pour atterrir sur une autre page d’action précise.

Exemple de page de clic :

Exemple d'une page de clic

2.       La squeeze page ou page d’inscription

La page d’inscription comporte les avantages du produit ou service. Le champ important est celui de l’adresse email.  Son but est de convaincre les visiteurs pour qu’ils laissent leur adresse email

Exemple de squeeze page :

"Exemple

3.       La page de génération de leads

La page de génération de leads comprend un formulaire avec plusieurs champs pour télécharger un livre blanc, une plaquette, une vidéo… Vous leur offrez du contenu en échange de leurs informations personnelles : nom, prénom, email, âge, profession, adresse...

L’objectif de cette page est de collecter des données précises sur vos visiteurs, les faire passer au stade de prospect et les faire mûrir via des actions de marketing automation par exemple.

Exemple de page de génération de lead :

Exemple de page de génération de lead

4.       La page de vente

La page de vente permet de centrer l’attention des visiteurs sur votre produit/service. La complexité de votre offre impactera la longueur de votre page. Dans une version courte, il y aura qu’un bouton d’appel à l’action. A l’inverse, pour une version longue, vous pouvez en mettre deux : un au-dessus de la ligne de flottaison et un en bas de votre page.

Ce type de page est utilisé pour la souscription à une période d’essai, une demande de devis ou une démonstration.

Exemple de page de génération de vente : 

Exemple de page de vente 

5.       La page pitch

La page pitch est une version simplifiée d'une page de vente. Elle met en avant les avantages du produit ou service en se centrant plus ses fonctionnalités.

Exemple de page de pitch :

Exemple de page de pitch

6.       La splash page ou écran d'accueil

Cette page d'introduction apparaît avant que les internautes accèdent à votre site web. L’écran d’accueil attire l’attention des visiteurs sur un élément en particulier ou alors les encourage à s’inscrire avant de commencer leur navigation.

Exemple de splash page : 

Exemple de splash page

 

Les secrets d’une landing page réussie

Les éléments indispensables

Un titre accrocheur

En moyenne, 8 personnes sur 10 vont lire votre titre et seulement 2 personnes liront le reste de votre contenu. 

Pour ne pas perdre ces 6 prospects, vous comprenez donc tout l’intérêt d’avoir un titre clair, orienté action et pertinent afin d’encourager vos visiteurs à lire votre page. 

Le titre doit résumer votre offre et en quelques mots, le lecteur doit savoir qu’il aura une solution à son problème ou réponse à son besoin avec votre contenu. 

Une offre pertinente (bénéfices)

Il est important de mettre en valeur votre offre et d’axer votre discours sur les avantages de votre produit ou service. Ces bénéfices doivent être adaptés à chaque profil de prospect. 

Je vous conseille d’utiliser des puces pour lister les différents points forts de votre produit/service. Ainsi, en un coup d’œil, vos visiteurs identifieront la valeur ajoutée de votre offre. 

Un contenu texte

Votre landing page doit contenir une description pour présenter votre offre. Généralement, situé sous la ligne de flottaison (zone visible sans devoir « scroller »), cet élément comprend les différentes fonctionnalités de votre produit ou service qui doivent être détaillées. 

Pour que votre description soit pertinente, je vais vous donner quelques conseils :

  • Mettez le contenu le plus important au-dessus de ligne de flottaison (car les internautes y consacrent 80% de leur temps)
  • Insérez vos mots-clés pour optimiser le référencement naturel de votre page
  • Utilisez des listes à puces ou numérotées et mettez des mots en gras pour faciliter la lecture
  • Soignez votre design
  • Supprimez le menu de navigation et les liens externes
  • Pensez optimisation mobile
  • Optimisez la vitesse de chargement de votre page

Un contenu visuel (images ou vidéos)

Bien souvent, sur les landing pages on utilise des images mais vous pouvez aussi avoir recours aux vidéos et ainsi augmenter vos conversions jusqu’à 86%.

Plus engageant que du texte, les visuels utilisés doivent avoir du sens et être pertinents pour capter l’attention de vos visiteurs. 

Indicateurs de confiance et de crédibilité

Afin de convaincre les personnes qui visitent votre site web, vous devez les mettre en confiance et être crédible à leurs yeux.

63% des visiteurs seraient favorables à acheter un produit contenant des avis de personnes qui ont déjà acheté le même produit. Vous pouvez aussi mettre des témoignages de vos clients, des logos de vos partenaires, vos certifications, des statistiques... 

Un bouton CTA

L’utilisation d’un bouton cliquable ou « call to cation » est obligatoire pour inciter les internautes à cliquer sur le bouton et donc à passer à l’action.  Sachez qu’en mettant votre CTA au milieu de page, vos conversions pourront augmenter de 280%.

Pour inciter au clic, le texte est un élément à ne pas négliger. Pour cela, utilisez des mots percutants : « inscrivez-vous gratuitement », « téléchargez la version d’essai » …

La couleur de votre call to action ainsi que celle du lien impactera votre taux de conversion. Par exemple, en passant du vert au rouge HubSpot a vu ses conversions augmenter de 21%. Généralement, les boutons oranges, rouges et verts obtiennent des meilleurs taux de conversion. 

Un formulaire

Vos pages d’atterrissage peuvent aussi contenir un formulaire afin de collecter des données sur vos visiteurs. Prenez soin de bien l’adapter à votre offre et de supprimer tous les champs inutiles car sinon votre page aura l’effet inverse et pourra refroidir vos prospects de passer à l’action. 

Infographie de la landing page idéale

Et après la création de votre landing page

Votre page d’atterrissage est conçue mais votre travail ne doit pas s’arrêter là ! Vous devez vous atteler à la création d’une page de remerciement qui s’affichera après la landing page. Pour remercier votre visiteur d’être devenu prospect, elle doit être optimisée et lui offrir quelque chose qui correspondra à ses besoins (un guide, un bon de réduction…). En parallèle, rédigez les modèles d’emails. 

Egalement, vous devez tester régulièrement votre landing page en réalisant des tests A/B pour tenter d’augmenter son taux de conversion. 

Vous devez aussi suivre vos conversions avec un web analytics afin de voir quels sont les éléments à optimiser. 

Ne vous contentez pas que d’une seule landing page. Mais créez-en autant que vous avez de personas ou d’offre. D’après le blogueur canadien Olivier Lambert : « Si vous offrez 5 services à 1 segment, ça vous prend 5 pages de ventes. Si vous offrez un service à 5 cibles démographiques différentes, ça vous prend 5 pages de ventes. »

Conclusion

Si vous cherchiez comment booster les conversions de votre site, vous voilà en possession d’un remède miracle. Certes, ces pages d’atterrissages ne seront pas forcément parfaites au premier coup mais en les suivant et les analysant, vous serez en mesure d’améliorer constamment votre taux de conversion ! 

Bien sûr, si vous préférez être accompagné par un professionnel, nos experts webmarketing se tiennent à votre écoute pour la réalisation de pages d’atterrissages pertinentes qui sauront augmenter vos conversions.

Si cet article a pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter ou en poursuivant votre lecture.

Sources des chiffres : 

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés