Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

Comment créer et optimiser ses premières publicités Google Adwords ?

Publié le 01/09/2017
Accueil > Blog > Créer ses premières publicités Google Adwords
Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur internet et notamment votre positionnement sur Google ? Mais, surtout, vous espérez des retombées rapides ?

Si vous êtes dans ce cas, effectuer du référencement payant sur Google via sa plateforme Adwords peut être la solution.

Mais comme de nombreuses PME, vous pensez que cette action marketing coûtera chère et/ou qu’elle sera compliquée à mettre en place.

Ce guide à destination des novices vous donne les clés pour réussir votre première campagne Adwords en découvrant pas à pas les étapes d’une création d’une pub Google.

I. Préparer votre publicité sur Google

Définir vos objectifs marketing

Pour faire simple, des objectifs que vous vous fixez dépendront les types de campagne Adwords que vous allez utiliser.

Donc, tout d’abord, que souhaitez-vous faire ?

  • Augmenter votre notoriété
  • Générer du trafic sur votre site web
  • Augmenter le nombre de prospects
  • Obtenir plus de ventes de vos produits ou services
  • Inciter les internautes à se rendre dans votre magasin (« drive to store »)
  • Inciter les internautes à vous appeler
  • ...

N’oubliez pas, votre objectif marketing doit être SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Par exemple, il peut être « d’augmenter votre trafic de 10% avant la fin de l’année ». 

Connaître vos cibles

Qui espérez-vous atteindre en réalisant ces campagnes publicitaires ? Et ne répondez pas « tout le monde », c’est impossible. Vous possédez forcément une typologie de clients potentiels que vous rêveriez de voir affluer en nombre, mais qui.

En effet, étant donné qu’avec Adwords vous pouvez réaliser un ciblage géographique, linguistique, par jour et heure de diffusion, par appareil, par âge ou sexe (même si ces deux derniers critères sont moins précis que sur Facebook Ads), il est important de connaître parfaitement votre audience et son parcours d’achat. Vous pourrez donc cibler les bonnes personnes au bon moment au bon endroit.

Définir vos cibles en amont est indispensable avant de lancer vos publicités sur Google (comme toute autre action marketing). 

Etudier votre marché et vos concurrents

Comment jugeriez-vous votre marché : concurrentiel, de niche, mature, en déclin… ?

Bien connaître l’environnement dans lequel vous évoluez vous permet de savoir comment vous pouvez espérer vous positionner, si les budgets nécessaires seront élevés ou pas, quelles sont les chances de retour.

Par exemple, si vous êtes gérant d’un cabinet de rachat de crédit ou de mutuelle, des secteurs ultra-concurrentiels, il est évident que positionner vos annonces en bonne place sera plus compliqué et demandera plus de budget qu’une boucherie locale qui souhaite améliorer sa notoriété.

Lors de l’analyse concurrentielle, vous devez étudier en profondeur les publicités de vos concurrents : quelles requêtes avez-vous tapé pour obtenir leur pub Google ? Comment est rédigé l’annonce publicitaire ? Quels mots-clés ciblent-ils ? Quelles extensions utilisent-ils ? Comment est la page d’atterrissage ?...

Etudier vos concurrents permet également de définir les avantages concurrentiels que vous pourrez mettre en avant. 

Définir votre budget

Dans cette étape, vous devez réfléchir au budget global que vous souhaitez consacrer à vos publicités Google chaque mois.

Je sais bien la question qui vous brûle les lèvres : « quel est le budget idéal à consacrer à ma publicité Adwords ? ». Mais vous connaissez certainement déjà la réponse : il n’y en a pas.

La seule vraie question est de savoir combien une campagne bien menée peut vous rapporter car comme tout chef d’entreprise, si en investissant 1 vous recevez 3, je suis sûre que vous ne vous poserez plus la question.

Dans votre cas, puisque c’est votre première campagne, il y a fort à parier que vous allez débuter par du coût au clic (vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce).

Il est clair que si le budget est trop faible par rapport au secteur, en quelques clics votre budget quotidien sera consommé et il sera difficile de faire des analyses précises qui permettraient d’améliorer le retour sur investissement de vos campagnes. D’où l’intérêt de bien étudier ses concurrents et ses mots-clés (vous avez l’outil de planification des mots-clés).

Pour notre part, pour vous donner une petite idée du budget, nous débutons en général avec un minimum de 300 €/mois/campagne. 

Réfléchir à vos mots-clés

Avant de mettre en place une campagne publicitaire sur Google, vous devez réfléchir à votre champ lexical en fonction de vos domaines d’activité et de vos concurrents. Mettez-vous à la place de vos cibles et imaginez toutes les requêtes qu’ils peuvent rechercher.

Définissez des mots-clés génériques et spécifiques ainsi que des expressions clés de longue traîne sur lesquels vous souhaiter vous positionner lorsqu’un internaute effectue la recherche correspondante. Ce travail préparatoire sera à affiner après lors de l’étape de sélection de mots-clés lorsque vous créerez vos annonces. 

Optimiser votre site pour les mobiles

Avant de vous lancer en référencement payant, vous devez adapter aux mobiles votre site web et ce pour plusieurs raisons :

  • Plus de 50% des recherches sur Google sont réalisées sur mobile.
  • Les sites web optimisés pour les mobiles obtiennent un meilleur positionnement dans les SERP de Google
  • La majorité du trafic des annonceurs Google provient des mobinautes
  • Si votre site web n’est pas optimisé pour les mobiles, les visiteurs sont cinq fois plus susceptibles de le quitter

Un site adapté aux mobiles signifie un temps de chargement réduit, une navigation fluide et un parcours client optimisé où les actions courantes (contacter l’entreprise, rechercher un produit, effectuer un achat…) sont facilitées. 

Créer une page d’atterrissage parfaite

Le mieux est que votre pub Google renvoie vers une page de destination dédiée sur votre site web. En amont de la création de votre publicité, vous devez rédiger et optimiser votre landing page. Elle doit présenter une valeur ajoutée pour les visiteurs afin de les inciter à passer à l’action et son contenu doit être pertinent. De plus, elle doit correspondre à votre publicité Google c’est-à-dire proposer le même contenu pour répondre aux requêtes des internautes.

Imaginons que vous souhaitiez vendre votre dernière paire de basket running dédiée aux femmes sportives. Que s’attend à trouver l’internaute qui a cliqué sur votre annonce ? Une page dédiée à ces baskets. 

II. Créer votre annonce de pub sur Google

Dans un premier temps, vous devez créer un compte Adwords à partir de votre adresse mail.

1. Créer votre campagne de publicité


Afin de simplifier la création de votre première campagne, nous allons supposer que comme beaucoup de nouveaux arrivants sur Adwords, vous recherchez à améliorer le trafic de votre site et que vous diffuserez donc votre campagne sur le « Réseau de recherche uniquement ».

Création campagne Google Adwords

Lors du clic sur « + campagne », choisissez le deuxième onglet.

Petit conseil : Le mieux quand on débute est de créer une campagne par catégorie de produit/service et par objectif commercial (de celui-ci dépendra le type de campagne).

Ensuite, il vous faudra :

  • Donner un Nom à votre campagne
  • Choisir le type de campagne et le sous-type : « Réseau de recherche uniquement » et nous vous conseillons de prendre « Toutes les fonctionnalités »Types de campagne Adwords
  • Choisir les zones géographiques où doivent être diffusées vos annonces

Sélectionner la ou les zones géographiques de diffusion de vos annonces. Vous pouvez choisir de diffuser votre pub Google dans un rayon de x km autour d’un emplacement géographique déterminé, par ville, par département ou région ou par pays. Vous pouvez même exclure des personnes situées dans une zone géographique.

Le ciblage géographique peut être de différentes manières : soit vous ciblez des personnes qui se trouvent dans la zone géographique que vous avez définie soit qui effectuent une recherche sur cette zone ou les deux.  

Par exemple, vous êtes taxi à Marseille et vous souhaitez promouvoir votre activité. Vous pouvez cibler les personnes qui tapent sur Google :

- « taxi Marseille » habitant dans toute la France (cas des internautes qui préparent leur voyage dans cette ville),

- « taxi » habitant cette zone géographique : cas des internautes qui habitent Marseille et qui recherchent un taxi

- Les deux points précédents

  • La langue

Vous pouvez spécifier la langue des sites sur lesquels vous souhaitez diffuser vos annonces. Petite explication avec un exemple ; vous avez choisi de diffuser vos annonces en Belgique mais vous souhaitez cibler uniquement les sites en Français et exclure les sites en Néerlandais.

  • La stratégie d’enchère

Pour démarrer simplement vos publicités sur Google, vous pouvez débuter par la stratégie d’enchères « Optimiser les clics » et d’activer le CPC optimisé. Adwords ajustera automatiquement vos enchères pour générer le plus de clic. Vous ne payez que si les internautes cliquent sur vos pubs.

  • Le budget

Vous devez définir votre budget quotidien c’est-à-dire le montant moyen que vous souhaitez consacrer par jour à votre campagne : budget mensuel /nombre de jours de diffusion de votre campagne (30,4 si vous diffusez tous les jours, 20 si vous diffusez vos annonces uniquement les jours ouvrés …). Vous comprenez donc pourquoi quelques lignes plus haut, je vous disais qu’il était important d’avoir une idée de budget global.

  • Les extensions d’annonces

Pour augmenter le taux de clic, vous pouvez choisir d’intégrer des extensions d’annonces telles que des liens annexes qui pointent vers d’autres pages de votre site, un n° de téléphone, un lieu … Vous pourrez également les choisir après la création de vos annonces.

Autres paramètres de campagnes Adwords

 2. Créer vos groupes d’annonces

Une fois votre campagne crée, vous devez passer à la création de groupes d’annonces. Leur intérêt est de regrouper les annonces par thématique qui doivent correspondre au type de produit ou service que vous voulez promouvoir. Pour cela, reprenez la structure de votre site web. Saisissez les mots-clés associés à ce groupe d’annonce. Nous vous conseillons de ne pas en mettre trop au début (4/5 max.). Vous pourrez affiner par la suite. Vous pourrez également le faire après la création de vos annonces.

Créer groupes d'annonces Adwords

Exemple de structure d’une campagne :Exemple de structure d’une campagne Adwords 

3. Rédiger vos annonces

Après avoir créé vos groupes d’annonces, vous passez à leur rédaction.

 Création annonces de pub Adwords

Une annonce publicitaire textuelle doit comporter plusieurs éléments :

  • Un titre : deux champs (s’affichant côte à côte séparés par un trait d’union) de 30 caractères maximum chacun
  • L’url affichée (apparaît en vert, en dessous du titre et au-dessus de la description de votre annonce) : le domaine de l’URL de votre page de destination peut être associée avec deux champs « Chemin » comprenant jusqu’à 15 caractères chacun. Un conseil, écrivez un chemin clair et en adéquation avec votre page de destination
  • Une description : un champ de 80 caractères maximum

Annonce Google Adwords

 Afin que votre pub Adwords soit pertinente, voici plusieurs conseils :

  • Rédigez une annonce claire, facilement compréhensible, pertinente pour les internautes
  • Ajoutez des mots-clés dans votre annonce et mettez la première lettre de chaque mot en majuscule afin d’être plus repérable par les internautes qui recherchent ses mots
  • Attirez l’attention avec un titre accrocheur qui doit contenir le mot-clé
  • Votre annonce doit être redirigée vers une page de destination claire et simple. Le contenu de cette dernière doit être en adéquation avec votre annonce
  • Intégrez des appels à l’action clairs et incitatifs : « Appeler maintenant » « Demandez un devis »
  • Mettez en avant vos avantages concurrentiels : « Livraison 24h Et Retours Gratuits », « + de 600 marques et 40 000 modèles de chaussures » « Formations Reconnus RNCP » « Présence dans plus de x pays depuis x années »
  • Incluez un sentiment d’urgence avec des offres spéciales limitées dans le temps : « Offre : -20% de réduction jusqu’à demain »

Nous estimons que pour commencer, créer 2 annonces de pub sur Google par groupe d’annonce est un bon début pour détecter laquelle obtient le meilleur résultat. Proposez deux versions d’annonces en changeant le titre, la description ou la page d’atterrissage (afin de déterminer celle qui convertit le mieux). Sachez que Google Adwords diffusera automatiquement les annonces les plus pertinentes par rapport à la requête saisie.

Exemple d’annonce pour un groupe d’annonce « baskets enfants » :

Exemple d'annonces de pub Adwords

4. Créer des extensions d’annonces

Pour satisfaire les internautes notamment les mobinautes et augmenter votre taux de clics jusqu’à 15% (source Google), si vous ne les avez pas sélectionnés lors de la création de votre campagne, vous pouvez ajoutez des extensions à vos annonces dans l’onglet « Extensions d’annonce ». L’utilisation d’extension est gratuite.

Il en existe plusieurs :

  • Extension d’appel pour inciter les mobinautes à vous téléphoner
  • Extension de lieu pour aider les internautes et notamment les mobinautes à vous trouver et les encourager à se rendre dans votre magasinExtension de lieu de la publicité Google
  • Extension d’accroche pour donner plus d’informations aux internautes sur vos produits ou services
  • Extension de liens annexes pour guider les internautes dans leurs recherchesExtension de liens annexes de la publicité Google
  • Extension d’avis pour mettre en avant les avis positifs de tiers
  • Extension d’avis sur le marchand
    Extension d'avis sur le marchand de la publicité Google

5. Choisir vos mots-clés

La dernière étape consiste à sélectionner les mots-clés pour chaque groupe d’annonces. Pour que la structure de votre compte soit pertinente, il est recommandé d’utiliser des mots-clés différents entre chaque groupe.

Google suggère d’établir une liste entre 5 et 20 mots-clés par groupe d’annonces. Pour débuter, nous estimons que 5 mots-clés sont suffisants puis progressivement d’augmenter le nombre. Je vous conseille d’utiliser un outil de planification des mots-clés ou Keyword Planner afin d’avoir des suggestions de mots-clés ainsi que le niveau de concurrence, le volume de recherche et l’enchère suggérée.

Choisir vos mots-clés dans Adwords

Ajouter des mots-clés dans Google Adwords

Dans l’onglet « Mots-clés », vous devez lister les mots-clés à ajouter et spécifiez la méthode de ciblage parmi les suivantes :

  • Requête large : autorise les mots avec fautes d’orthographes, les synonymes, les recherches associées et les variantesCiblage large pour une pub Google
  • Requête large modifiée : autorise des variantes proches mais interdit les synonymesCiblage large modifiée pour une pub Google
  • « Expression exacte » : n’autorise pas l’ajout de mots au milieu de l’expression ou si l’ordre des mots est inverséCiblage expression exacte pour une pub Google
  • [Mot-clé exact] : autorise exactement les mots-clés sans en ajouter de nouveauxCiblage mot-clé exact pour une pub Google

III.  Après la publication de votre publicité sur Google

Suivre et analyser les données de performance

Vous devez absolument effectuer un suivi de vos campagnes publicitaires régulièrement (au moins une fois par semaine si vous n’avez que peu de temps à consacrer à vos campagnes). A partir des résultats Adwords, vous allez pouvoir analyser.

  • Combien il y a eu d’impressions de votre annonce c’est-à-dire le nombre d’affichage
  • Combien il y a eu de clics sur votre annonce de pub Google  
  • Avec les deux ratios précédents, vous obtenez donc le taux de clics ou CTR c’est-à-dire le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre publicité par rapport au nombre de personnes ayant vu votre publicité suite à une recherche sur Google. Le but : augmenter ce CTR car plus il sera élevé, plus votre campagne publicitaire Adwords sera une réussite.
    Calcul du CTR d'une pub Adwords
  • Quel est le coût par clic ou CPC ? Il correspond au prix que vous dépensez pour chaque clic. Plus le CPC est bas, plus vous augmenterez le nombre de clics potentiels et plus votre campagne est efficace.
    Calcul du CPC d'une pub Adwords
  • Quel est le taux de conversion ? Il désigne le pourcentage de clics sur votre annonce qui ont généré des conversions sur votre page d’atterrissage. Un taux de conversion élevé signifie que votre annonce de pub Google est pertinente. Pour pouvoir mesurer cette métrique, il est indispensable de configurer préalablement le « suivi des conversions » et d’insérer la balise de tracking sur les pages destinées à convertir.
    Calcul du taux de conversion d'une pub Adwords
  • Quelle est la position moyenne de votre annonce dans les résultats de recherche ?
  • Quel est le quality score ou niveau de qualité estimé par Google concernant la qualité de vos annonces, de vos mots-clés et de vos pages de destination. Une note élevée (proche de 10) signifie que vos campagnes sont pertinentes.

Après avoir récolté les données de vos publicités Google, vous devez les analyser et tirer des conclusions : soit continuer dans cette direction ou bien faire des corrections.

Optimiser vos campagnes

L’analyse de données de vos performances permet d’établir les optimisations suivantes.

  • Adapter votre budget :

Régulièrement, regardez vos dépenses globales et vos CTR. Si votre budget est atteint en quelques clics, il est certainement temps de l’augmenter mais également de vérifier que vous êtes bien en mode standard de diffusion et non en accéléré.

  • Vérifier, ajouter et exclure des mots-clés

Surveillez régulièrement les mots-clés associés à chaque groupe d’annonces pour voir s’ils sont pertinents. En fonction des requêtes tapées par l’internaute (termes de recherche) qui ont permis de diffuser vos annonces et qui ont été cliquées, ajustez vos campagnes (dans l’onglet « Mots-clés ») en ajoutant de nouveaux mots-clés ou au contraire supprimez ceux sur lesquels vous ne souhaitez pas être positionné. Pour exclure un mot-clé, ajoutez un – devant la requête.

Par exemple, imaginons que vous êtes une boutique de mode qui vend des chaussures de luxe. Vous allez devoir exclure les mots-clés : «discount », «pas cher », «petits prix ».

  • Modifier les annonces

En fonction des indicateurs de performance, vous devez corriger les pubs Google qui n’atteignent pas les résultats espérés. Proposez de nouvelles annonces en mettant plus en avant vos avantages concurrentiels, des appels à l’action plus incitatifs, des titres plus accrocheurs…

  •  Améliorer votre landing page

Vous obtenez des taux de clic élevés sur vos publicités mais vous avez des taux de conversion faibles ? Si vous êtes dans ce cas, vous devez optimiser votre page de destination en suivant nos conseils afin d’augmenter les conversions.

  • Affiner votre ciblage

Vous devez analyser les performances de votre ciblage. Si vous constatez que vos taux de clics sont faibles, essayez de modifier les paramètres de ciblage.

 

Conclusion

Votre lecture est finie. Si vous ne vous êtes pas perdu en chemin, félicitation. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place votre première campagne de pub sur le moteur de recherche numéro 1 et partir sur de bonnes bases.

Bien entendu, si vous préférez être accompagné par notre agence de référencement payant pour mettre en place vos campagnes publicitaires sur Google contactez-nous dès à présent.

Si cet article a pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter ou en poursuivant votre lecture.

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven