Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

Comment réussir sa première pub sur Facebook (même avec un petit budget) ?

Publié le 05/07/2017
Accueil > Blog > Publicité Facebook

Facebook c’est le réseau social le plus utilisé au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Sur le réseau social numéro 1 au monde, on retrouve des étudiants, des entreprises, des directeurs... bref tout le monde car aujourd’hui qui n’est pas présent dessus !

Il y a fort à parier que vos futurs clients s’y trouvent. Pourquoi ne pas en profiter pour augmenter vos ventes en testant la pub Facebook ?

Beaucoup de TPE/PME, pensant que cette action webmarketing coûte chère et qu’elle est difficile à mettre en place, l’écartent de leur communication.

Mais sachez, que faire de la publicité sur Facebook ne nécessite pas obligatoirement un gros budget et peut vous rapporter gros.

Si vous êtes novice, cet article devrait vous donner les bonnes bases pour vous lancer.

I. Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

a. Quelques chiffres Facebook

  • 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde
  • 65 millions de pages professionnelles sur Facebook
  • 5 millions font de la publicité dont 75% hors Etats-Unis
  • La publicité sur mobile représente 84% du chiffre d'affaires publicitaire
  • En 2016, un utilisateur de Facebook a rapporté en moyenne 19,4$ grâce la publicité
  • Coût moyen pour 1000 affichages (CPM) : 5.94 $ (soit 5,4 euros) et 4,97$ pour l’e-commerce
  • Coût moyen par clic : 0,36$ (soit 0,33€) et 0,26$ pour l’e-commerce
  • Taux de clic moyen : 1,66% et 1,92% pour l’e-commerce

Source Blog du modérateur, Kulture geek, Le pti digital

b. A qui s’adresse la pub sur Facebook ?

Toute entreprise souhaitant avoir plus de visibilité, augmenter le trafic sur son site web, ou bénéficier de plus de clients... peut opter pour la publicité Facebook.

C’est un excellent moyen pour toucher vos cibles au plus près là où elles sont.

Il faut savoir que Facebook ne s’adresse plus uniquement aux grandes entreprises. En effet, le géant américain se tourne aussi vers les TPE/PME en leur proposant : les applications Ads Manager et Mobile radio, des cours en e-learning, une aide disponible en 10 langues... Alors pourquoi ne pas en profiter et ainsi booster votre chiffre d’affaires ?

II. Préparer sa publicité sur Facebook

a. Définir votre objectif marketing

Pour que votre pub Facebook soit efficace, déterminez votre objectif webmarketing prioritaire. Est-ce d’avoir plus de trafic, plus de conversion, plus d’engagement... ? Votre objectif marketing définira celui de votre publicité. Alors autant y réfléchir dès maintenant.

b. Cibler les bonnes personnes

Pour bien préparer votre publicité sur Facebook, vous devez réfléchir aux personnes que vous souhaitez toucher et ce qu’elles attendent de votre produit ou service. Pour cela, vous devez segmenter vos prospects et surtout comprendre leur parcours d’achat.

Une fois que vous avez défini vos 3 ou 4 profils, vous devez définir votre cible prioritaire pour votre publicité. Quand vous débutez sur Facebook, ce n’est pas la peine de cibler vos 4 buyer persona dès le début mais commencez par un puis un deuxième puis un troisième...

c. Choisir vos contenus

1. Vos textes

La première phase est de réfléchir au message que vous souhaitez véhiculer. Est-ce que vous souhaitez mettre en avant une promotion, un produit, une nouveauté... ?

Ensuite, passez à la rédaction (au brouillon) de votre contenu textuel en adaptant le vocabulaire à votre cible. Le choix des mots employés est primordial, car plus ils seront percutants plus votre pub attirera l’attention des utilisateurs de Facebook et les convaincra de passer à l’action en cliquant dessus. En moyenne, votre texte devra comporter 90 caractères, votre titre 25 et votre url 30. Vous les ajusterez à la phase de création de votre annonce.

J’ai quelques conseils à vous donner :

  • Soyez précis
  • Soyez crédible
  • Mettez en confiance : « 15 ans d’expérience », « rejoignez nos X millions de fans » « Certifié ISO 9001 »
  • Ajoutez des boutons d’appel à l’action textuels comme par exemple « téléchargez gratuitement notre guide », « offre valable jusqu’à demain seulement... »

2. Vos visuels

Une autre étape est de choisir un visuel captivant dans le but d’attirer l’attention des utilisateurs de Facebook. Le choix de la couleur est important sur la visibilité de votre pub; un conseil préférez les couleurs flashy et évitez d’utiliser le bleu jugé trop similaire à la charte graphique de Facebook. Veillez aussi à ce qu’il soit de bonne qualité. Vous pouvez aussi choisir le format GIF à condition que la taille soit inférieure à 8Mo ou alors de courtes vidéos de moins de 15 secondes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer du texte sur votre image mais attention à respecter un certain quota. En effet, Facebook privilégie les publicités contenant moins de 20% de texte sur le visuel. Au contraire si la quantité de texte est trop importance (à l’exception des couvertures de livre et des images de produits), votre publicité risque de ne pas être diffusée. Pour voir si votre image ne contient pas trop de texte, Facebook a mis au moins un outil.

d. Créer une landing page parfaite

Avant de mettre en place votre publicité Facebook, vous devez travailler votre page de destination. A quoi ça sert de créer une superbe pub si c’est pour que ceux qui cliquent atterrissent sur une page sans valeur ajoutée ? C’est pourquoi il est indispensable de créer une landing page et de l’optimiser.

Avec votre publicité, vous attirez vos prospects et avec une page d’atterrissage optimisée, vous les convertissez en client. Vous comprenez donc que l’un ne va sans l’autre et que la rédaction de vos landing page doit s’effectuer en amont de la création de vos campagnes publicitaires.

III. Créer votre annonce

Pour faire de la publicité sur Facebook, il n’est pas obligatoire d’avoir une page sur le réseau social. Mais si vous voulez maximiser vos chances d’améliorer votre visibilité, d’augmenter votre trafic et profiter des autres avantages que vous offrent ce médial social, je vous conseille d’en créer une.

Il existe 4 outils pour créer et gérer une publicité : Gestionnaire de publicités Facebook, l’application Gestionnaire de publicités, le Power Editor et Business Manager de Facebook.

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur l’espace de création de publicité Facebook pour commencer la vôtre puis cliquez sur « Créer une campagne ».

Etape 1 : Choisissez votre objectif de campagne

En fonction de votre objectif marketing, fixez votre objectif publicitaire c’est-à-dire l’action que vous souhaitez que les personnes fassent après avoir vu vos pubs. Sachez qu’il déterminera le type d’emplacement et le format de votre publicité Facebook.

Copie d’écran de Business Manager :

définir l'objectif de sa pub Facebook

Etape 2 : sélectionnez votre audience

déterminer l'audience de sa pub Facebook

Vous devez définir quelle typologie de personne verra votre publicité.

Pour choisir votre audience sur Facebook, il existe trois options : Audiences principales, Audiences personnalisées et Audiences similaires.

  • Si vous choisissez les audiences principales, vous allez devoir sélectionner votre audience manuellement selon plusieurs critères : par lieu géographique, âge, sexe, langue parlée et type de connexion. Pour réaliser un ciblage avancé, remplissez le champ correspondant et ajoutez d’autres données démographiques et/ou les centres d’intérêts des personnes que vous souhaitez cibler. Vous pouvez même exclure des personnes de votre ciblage.
  • Si vous souhaitez cibler les personnes avec qui vous êtes déjà en contact c’est-à-dire vos prospects et clients, créez votre audience personnalisée soit à partir d’une liste de contacts, des visiteurs de votre site web ou des utilisateurs de votre application mobile.
  • Choisissiez l’option « Audiences similaires » si vous souhaitez trouver des personnes sur Facebook ayant des points communs (au niveau de leurs centres d’intérêts, comportements...) à vos clients ou à vos prospects. Vous créez une audience similaire à partir des données issues des visites de votre site web ou de vos applications mobiles, des fans de votre page Facebook ou des personnes appartenant à une audience personnalisée. Facebook recommande une audience source composée entre 1 000 et 50 000 personnes.

Etape 3 : Déterminez votre emplacement publicitaire

Afin de diffuser vos publicités, vous venez de choisir les bonnes personnes et maintenant vous devez sélectionner les bons endroits parmi cinq possibilités :

  • La colonne de droite
  • Le fil d’actualité de la version bureau
  • Le fil d’actualité de la version mobile
  • Instagram
  • L’Audience Network ou le Réseau d’Audiences Facebook

N’oubliez pas que l’objectif sélectionné (à l’étape 1) détermine les placements mis à votre disposition. Si vous ne voulez pas choisir et que vous préférez que Facebook le fasse pour vous en choisissant les meilleurs emplacements pour vos publicités, sélectionnez « Placements automatiques » comme ci-dessous.

choisir l'emplacement publicitaire pour sa publicité Facebook

Afin d’optimiser vos campagnes, vous pouvez tester en créant une publicité qui sera diffusée sur desktop et une autre pour la version mobile. Par exemple, pour notre cas, nous avons remarqué que sur ordinateur la portée et le taux de clics de notre pub était supérieur au mobile tout en ayant un coût par clic inférieur.

Etape 4 : Définissez votre budget (votre enchère) et la période de diffusion

déterminer le budget et la période de diffusion de votre pub Facebook

Plusieurs types de facturation sont possibles : coût pour mille impressions (CPM), coût par clic (CPC) ou coût par action (CPA). C’est à vous de le paramétrer en cliquant sur « Afficher les options avancées » en fonction de ce que vous souhaitez faire avec votre pub.

Soit vous déterminez un budget quotidien ou alors un budget global pour chaque ensemble de publicité.
La première solution correspond au montant que vous êtes prêt à dépenser chaque jour pour votre ensemble de pub Facebook.
La deuxième est le montant maximal autorisé sur une période choisie. Dans ce cas, Facebook Ads ajustera le budget journalier régulièrement afin que le budget soit uniforme pendant le temps de diffusion.

Choisissez le budget que vous souhaitez dépenser mais un minimum est tout de même conseillé :1€ par jour pour le CPM, 5€ par jour pour le CPC et 40€ pour le CPA.

C’est vous qui décidez du budget alloué. Petit conseil pour les novices : commencez avec un budget bas, testez puis augmentez-le petit à petit.

Ensuite choisissez votre période de diffusion.

Etape 6 : Choisissez un format publicitaire

choisir un format pour votre publicité Facebook

L’objectif publicitaire choisi à l’étape 1 impactera le choix de format publicitaire parmi les cinq mis à votre disposition :

  1. Carrousel : publicité contenant minimum deux images ou vidéos et maximum dix. Utilisez ce format pour présenter plusieurs produits, mettre en avant plusieurs fonctionnalités d’un même produit, expliquer un processus, raconter une histoire...
    Sur ordinateur, vous cliquez sur la flèche pour passer à la suivante ou précédente et sur mobile, vous faites défiler.
  2. Image unique : publicité avec une seule image. Vous avez la possibilité de créer jusqu’à six publicités.
  3. Vidéo unique : publicité avec une seule vidéo
  4. Diaporama : publicité vidéo en boucle contenant maximum 10 images, du son et du texte
  5. Collection : publicité sur mobile racontant une histoire qui combine une image ou une vidéo ou un diaporama à 4 images de produits associés issus de votre catalogue produit

Vous pouvez aussi rajouter l’option « Canvas » (disponible dans certaines régions) pour fournir une expérience plein écran sur mobile uniquement

Etape 7 : Finalisez votre annonce

Finalisation de l'annonce de pub Facebook

  • Insérez l’url de votre page de destination de votre site web
  • Remplissez le titre de votre publicité
  • Faites un copier/coller de votre texte rédigé en amont et ajustez-le si nécessaire pour qu’il soit à la bonne taille
  • Si vous le souhaitez, ajoutez un CTA en bas à droite de votre publicité grâce à l’option « Appel à l’action » dans le menu déroulant. Si vous avez choisi, le format de publicité Canvas, le bouton d’appel à l’action ne sera pas disponible.
  • Pour ajouter une image ou vidéo, cochez le bouton correspondant et cliquez sur « Sélectionner une image » / « Sélectionner une vidéo » pour importer la ou les image(s) / la vidéo déjà choisies au préalable

Juste avant de télécharger votre image, il est conseillé de la redimensionner à la bonne dimension avec un logiciel comme Photoshop. En effet, selon le format et l’emplacement publicitaire choisi qui est fonction de votre objectif publicitaire, la taille de l'image de votre pub Facebook sera différente. En général, celle recommandée varie entre 1 200 x 900 pixels, 1 200 x 628 pixels, 254 x 133 pixels...

télécharger vos images ou vidéos pour votre pub Facebook

  • Pour suivre les conversions sur votre site web, cochez la case « Suivre toutes les conversions de mon pixel Facebook » puis installez ce code sur votre site.

Et voilà le résultat de notre publicité sur Facebook. Alors comment vous la trouvez ?

notre publicité sur Facebook

IV. Après la publication de votre publicité Facebook

a. Faire des tests

Sur Facebook Ads, il n'y a pas de recette miracle ! Par conséquent, il est important de réaliser des tests par répartition (disponible dans certains régions). Ces tests consistent à proposer la même publicité à deux audiences différentes ou de tester deux optimisations de diffusion (versions de vos publicités avec des textes, des titres, des visuels ou des budgets différents) afin de pouvoir évaluer celles qui obtiennent les meilleures performances.

Pour ce dernier point, fixez-vous un budget minimum correspondant au seuil conseillé (1€ par jour pour le CPM, 5€ par jour pour le CPC et 40€ pour le CPA) la première semaine puis augmentez-le progressivement les suivantes.

b. Suivre et analyser les résultats

Faire des tests c’est bien, mais il faut aussi collecter les données et analyser les retombées sinon ça ne sert à rien.

Combien de personnes ont cliqué sur votre annonce ? Combien de personnes ont réalisé une action à la suite de votre publicité ? Posez-vous autant de questions afin de déterminer les résultats de votre publicité Facebook autrement dit pour savoir si elle fonctionne ou non.

Pour cela, vous devez installer sur votre site web le pixel Facebook (code en Javascript) afin de suivre vos conversions en ligne, créer des audiences et acquérir des statistiques sur la manière dont vos visiteurs naviguent sur votre site web.

Facebook Ads est un outil tellement puissant que vous pouvez également suivre les conversions hors ligne (par téléphone, par email, dans votre boutique).

c. Optimiser vos campagnes

Les deux points précédents sont indispensables. Tester plusieurs versions de pubs et suivre de près les résultats des campagnes vous permet de savoir les différents éléments à ajuster (budget, image, audience, texte...) afin d’améliorer les performances. Maintenant, il est temps de passer à l’optimisation de votre publicité Facebook en modifiant certains paramètres. En fonction des résultats, changez votre visuel, l’emplacement de votre pub, le texte de l’annonce et augmentez le budget consacré.

Conclusion

Vous êtes arrivé au bout de ce guide ? Félicitation. Maintenant, vous avez toutes les astuces pour que vos publicités sur le réseau social numéro 1 soient un réel succès et que vos résultats également.

Bien entendu, si vous préférez être accompagné par notre agence webmarketing pour mettre en place vos campagnes publicitaires sur Facebook contactez-nous dès à présent.

Si cet article a pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter ou en poursuivant votre lecture.

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven