Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55
7 éléments de contenu à valoriser pour transmettre son message (infographie)

7 éléments de contenu à valoriser pour transmettre son message (infographie)

Il est un fait établi que moins de 25% des internautes prennent le temps de lire entièrement les contenus qui leurs sont proposés. Comment être alors sûr de faire passer votre message alors que votre article ne sera certainement que survolé ? En optimisant les 7 zones clés de votre article qui permettent la lecture en diagonale tout en retenant l'essentiel du message. Aussi, nous vous invitons à consulter l’infographie ci-dessous qui vous révèlera ces éléments phares de tout contenu.
Le 26 août 2016 - Publié dans webmarketing, site internet, transformation digitale

Comment optimiser son article de blog pour transmettre son message efficacement

 

Les 7 éléments clés de votre contenu à optimiser absolument


1) Prenez le temps de travailler votre titres et vos intertitres

Sachant qu’en moyenne un titre est 5 fois plus lu que le reste du texte, vous comprenez mieux l’importance de leur accorder du temps. Pour être efficaces, ils doivent se suffire à eux-même, c’est-à-dire que si on ne lit qu’eux, toute la valeur ajoutée de votre contenu doit être transmis. Idéalement, ils doivent comprendre moins de 10 mots dont les requêtes clés.

2) Rédigez un chapô court mais convaincant 

En environ 300 caractères, il doit synthétiser l’ensemble du contenu et lui aussi se suffire à lui-même afin de ne pas laisser le lecteur sur sa faim s’il ne va pas plus loin. Vous pouvez le différencier d u reste du texte en lui appliquant un effet typographique différent. Petit conseil : pour réussir cette intro, employez la règles des 5 W (Who, Why, What, When, Where)

3) Raccourcissez vos paragraphes

Comme on vous l’a dit, les internautes lisent peu donc allez à l’essentiel (sauf si vous rédigez une thèse) en employant des paragraphes courts, concis et aérés. Et autant que faire se peut, ne développez pas plus d’une idée par paragraphe.

4) Valorisez vos informations clés

En utilisant le gras, vous interpellez plus aisément votre lecteur sur ce qui précède et suit dans la phrase mais également les moteurs comme Google qui leur accorde de l’importance.

5) Choisissez les visuels avec soin 

Tout comme une annonce sera plus consultée si elle est accompagnée d’une image, votre contenu sera mieux perçu par votre visiteur. En effet, vous lui offrez ainsi un niveau de lecture supplémentaire qui casse la monotonie des lettres et peut apporter une réelle information (graphique, chiffres…)

6) Pensez aux informations complémentaires

Certes, peu d’internautes lisent mais d’autres sont, au contraire, très curieux et avides de savoir. Ne les perdez pas en chemin et proposez leur des contenus complémentaires pour approfondir le sujet ou aborder d’autres propos. Des zones spécifiquement dédiées doivent alors être proposées pour bien les différencier du contenu principal.

7) N’oubliez pas l’appel à l’action 

Pour finir en beauté, le top serait d’en savoir un peu plus sur ce visiteur, non? Pensez alors au Call-to-action en lui proposant de s’inscrire à votre newsletter, de télécharger un livre blanc qui traite du sujet plus en profondeur, de réaliser une démo...

Vous voici arrivez à la fin de votre lecture (ou votre survol). A présent, vous connaissez les différents niveaux de lecture à optimiser sur vos contenus pour être sûr de transmettre rapidement et efficacement votre message. J’espère que cet article vous aura plu et apporté des réponses utiles. Si tel est le cas, faites-en profiter vos connaissances par un petit clic sur les liens de partage.  

Cet article vous a plus ? Abonnez-vous à notre newsletter