Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55
Comprendre la transformation digitale

Qu'est-ce que la transition numérique ?

Appelé également transformation digitale, la transition numérique est un terme dont vous avez forcément entendu parler. Si pour certains, cela est une évidence, pour beaucoup ces expressions restent des notions très abstraites. Essayons donc d’y voir plus clair de façon simple.
Le 15 juillet 2016 - Publié dans transformation digitale

Avec la multiplication des canaux numériques, le digital envahit de plus en plus vite notre société et avec, toute notre économie. Smartphone, tablette, ordinateur et réseaux de toute sorte font partis intégrants de nos usages et plus personne (ou presque) ne s’imagine la vie sans.

Les simplifications, automatisations et rapidités d‘éxécution que les innovations numériques offrent à notre quotidien révolutionnent nos habitudes et offrent aux entreprises des opportunités énormes tant au niveau de la réduction des coûts, que des nouvelles manières de communiquer.

Les entreprises doivent donc intégrer ces changements à différents niveaux : dans leurs relations avec les clients, dans les productions, dans la vente, dans les modes de travail, dans les ressources humaines …

Cependant, contrairement aux idées reçues, cette mutation ne se limite pas à modifier les outils utilisés mais réaliser une révolution en profondeur de l’entreprise. De celle-ci découlera alors l’utilisation des nouvelles technologies pour rendre son activité plus rentable, plus efficace et répondre aux nouvelles habitudes.
Ces changements nécessitent donc d’adapter la structure même de l’entreprise ainsi que faire évouer les mentalités. Cela constitue bien une transformation, non ?

Néanmoins, ces enjeux sont-ils bien compris par les dirigeants d’entreprises ? Pour le savoir, nous vous invitons à découvrir notre article sur la transition numérique et les dirigeants en France.

Cet article vous a plus ? Abonnez-vous à notre newsletter