Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Connaissez-vous les objectifs webmarketing de votre site internet ?

Le 18 mars 2016

L’ère de la présence sur internet « juste pour y être » est révolue. Les entreprises savent à présent qu’en fixant des objectifs marketing à leur site internet et en mettant en place les outils webmarketing adéquats, elles peuvent en tirer le meilleur parti. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître les objectifs à atteindre.

Savez-vous à quoi va vous servir la stratégie webmarketing à mettre en place sur votre site ?

Le webmarketing pour vendre

Pour bon nombre d’entreprises présentes sur la toile, la vente en ligne est un objectif majeur. Dans une société où la quantité d’acheteurs en ligne en fait que croître, les sociétés y voient forcément une opportunité grandissante de maximiser leur chiffre d’affaire. Pourtant, seulement 36% des sites e-commerce sont rentable d’après une étude de VE Interactive, société londonienne spécialisée dans la stratégie e-commerce. Il est donc important de savoir quels sont les leviers à améliorer pour mettre en place les outils webmarketing adéquats.

Améliorer la visibilité du site :

L’objectif numéro 1 de tout site e-commerce est d’abord d’attirer des acheteurs potentiels et pour cela, il est indispensable d’être trouvé sur des termes pertinents. Si vous vendez des chaussures et qu’on ne vous trouve pas dans ce domaine, il est fort à parier que la sémantique de votre site est à retravailler. Pour cela, le référencement naturel et/ou payant sera essentiel.

 Optimiser le multicanal :

Pour les propriétaires de boutiques physiques, le web est un prolongement de leur activité offline qui leur offre de nombreux avantages. En effet, de plus en plus d’achats en magasin sont préalablement préparés sur le web. Mais cela leur offre également l’opportunité d’ouvrir leurs ventes à une clientèle plus vaste et d’offrir de nouveaux services à leurs clients (retrait en boutique, livraisons…)

Enrichir le catalogue :

Grâce au web, les marchands n’ont plus de limite dans la largeur de leur catalogue d’où une tendance à l’élargissement de celui-ci notamment grâce à des places de marché tels qu’Amazon, E bay… Mais en parallèle se développe aussi des e-commerces de produits plus ciblés avec des catalogues plus restreint mais avec une grande profondeur sur les produits (comme le site headict.com spécialisé dans les chapeaux) et de niches. Suivant votre cas, il sera nécessaire d’optimiser ces catalogues.

Perfectionner les fonctionnalités

Dans un environnement très concurrentiel, savoir se démarquer par des services innovants et pertinents est important : outils de comparaison, de recherche intuitive, travail de l’e-merchandising…

Mettre en valeur le service client

La qualité de la logistique et du service client est un atout indéniable pour se démarquer de la concurrence et le web permet de les améliorer sans cesse en offrant de nouveaux services comme le retrait en boutique, la livraison rapide, les réductions fidélité… 

Le webmarketing pour générer des leads

Modèle très développé sur la toile, la génération de lead est le fondement des principales réussites de ces dernières années. L’objectif est d’attirer à moindre coût des prospects « chauds » pour ensuite les convertir suivant différents canaux (téléphone, mailing, …).

Que vous produisiez des leads pour vous-même ou pour les revendre, la mise en place d’une stratégie webmarketing efficace devra permettre de :

Améliorer la visibilité du site :

Comme pour l’e-commerce, l’objectif numéro 1 est d’attirer un trafic à moindre coût. Pour cela, le référencement naturel ou les partenariats pourront être indispensables.

Qualifier les leads :

Recevoir des demandes entrantes c’est bien. Encore faut-il qu’elles soient pertinentes et utilisables. Techniquement, il sera nécessaire de bien préparer les informations à récolter lors du passage ou de la navigation de l’internaute.

Convertir les demandes :

Seul élément qui  prouve que la stratégie mise en place est efficace, la conversion consiste à transformer un simple visiteur en lead. Suivant le domaine d’activité,  ce taux de conversion sera différent et donc rémunéré en conséquence.

Le webmarketing pour améliorer sa relation avec ses clients

Autre utilité non négligeable de votre site internet : l’amélioration de la relation et du service client. En venant en complément d’autres canaux, le web vous permet :

  • De dématérialiser de nombreux services et ainsi de réduire vos coûts : déléguer à votre site les services à faible valeur ajouté permet d’économiser sur de nombreux postes tels que les frais postaux.
  • D’améliorer la satisfaction de vos clients et/ou prospect : en leur facilitant la vie, en leur rendant la navigation agréable et en leur offrant de nouveaux services
  • Augmenter vos ventes : en décrivant mieux vos offres et services, vous permettez à vos prospects et clients de mieux préparer leurs achats voire même de les réserver en ligne

 Pour atteindre ces objectifs, plusieurs enjeux sont à atteindre :

Posséder une organisation interne adaptée :

La mise en place d’un site internet peut nécessiter une réorganisation plus ou moins poussée de la société.

Définir une bonne stratégie prix, services, clients :

Il est indispensable pour toute entreprise de faire un arbitrage efficace entre ce qui sera satisfaisant pour le client et pour elle-même en terme de prix et de services.

Optimiser l’expérience client :

Afin de satisfaire au mieux votre client, il est nécessaire de centraliser toutes les informations arrivant de divers supports (web, papier, téléphone…). Cela permettra de mieux préparer ses diverses campagnes et surtout de mieux servir vos clients. 

Le webmarketing pour communiquer

Contrairement à un spot publicitaire qui sera vu par des milliers voire des millions de personnes en même temps, l’audience d’un site web est beaucoup plus fractionnée. Cependant, elle est également plus ciblée et qualifiée. De plus, cette audience devient de plus en plus active et est le vecteur de la notoriété des marques avec l’explosion des réseaux sociaux, des blogueurs, des groupes de consommateurs qui peuvent à eux seuls faire connaître une marque ou détériorer son image.

Les entreprises possédant des marques ou des produits reconnus comme Dior, Apple, Lanvin … ont dû s’adapter à cette nouvelle façon de communiquer et impliquer totalement leur audience à celle-ci. 

Le webmarketing pour monétiser ses contenus ou son audience

Le web est un média de plus en plus consulté, d’autant plus qu’il devient accessible sur l’ensemble des supports mobiles (Smartphones, tablettes, etc.). Cela a permis à de nombreux sites éditoriaux de se développer et d’utiliser ce canal pour diffuser leurs contenus comme Mediapart, lemonde.fr, Doctissimo et bien d’autres.

Ces sites génèrent ainsi une audience importante qu’il convient de monétiser. Comment ? En insérant des espaces publicitaires sur leur site, en monnayant leurs articles, en proposant des services additionnels en intégrant d’autres sites au leur. 

Pour que ses sites soient un succès, il convient de mettre en place une bonne stratégie web permettant une rédaction web efficace, une bonne fidélisation de l’audience, une récolte qualitative des données des lecteurs et surtout un accès des contenus sur les supports mobiles.

 

J’espère que cet article vous éclairera un peu plus sur l’utilité du webmarketing. Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’excellent livre « Le webmarketing » de T. Faivre-Duboz, aux édition Dunod qui m’a permis de vous écrire cet article.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie webmarketing pour votre site internet, notre équipe est à votre écoute au 01 83 85 50 55 ou en demandant un devis webmarketing en ligne.

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés