Agence web et marketing pour PME dynamiques

Marketing de contenu : générez du trafic qualifié et augmentez vos ventes

Publié le 03/07/2018

Il y a quelques temps déjà, je consultais une des très bonnes vidéos de Stanislas Leloup qui expliquait comment la société Dollar Shave Club avait su, avec une vidéo à trois francs six sous se différencier de ses concurrents avec un mode d’achat différent ( la vente de rasoir par abonnement) et une vidéo bourrée d’humour (si, si, regardez-là).

En à peine deux jours, plus de 10 000 nouveaux abonnés passaient commande. Depuis, il ont revendu leur entreprise à Unilever pour la modique somme de 1 milliard de dollars.

Pourquoi je vous parle de cela ? Pour vous montrer à quel point le marketing de contenu ou content marketing peut servir les intérêts d’une entreprise car oui, une vidéo est un contenu et son utilisation ici ne s’est pas faite au hasard.

Ces dernière années, le comportement d’achat des internautes n’a cessé d’évoluer mais le contenu reste toujours le premier contact que vous offrez à vos prospects potentiels. Sachant que près d’un acheteur sur deux consulte entre trois et cinq contenus avant de contacter le service commercial d’une société, il convient de ne pas le négliger.

Quels sont les avantages du content marketing pour votre entreprise ? Comment créer des contenus à forte valeur ajoutée ? Que faire après avoir rédigé des articles de blog ? Pourquoi faire appel à une agence de content marketing ?

Autant d’interrogations dont vous obtiendrez toutes les réponses ci-après.

Sommaire

 

Qu’est-ce que le content marketing ?

Également appelé marketing de contenu, stratégie éditoriale ou stratégie de contenu , le content marketing est une stratégie qui consiste à produire et distribuer des contenus éditoriaux. Cette approche intervient à toutes les étapes du parcours d’achat d’un individu.

Définition du content marketing

 

C’est une stratégie complète qui doit permettre d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site, les transformer en prospects, les convertir en clients et enfin les fidéliser pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre entreprise.

Pour les plus aguerris, vous aurez reconnus les 4 phases de l’inbound marketing et compris que la mise en place d’une stratégie de content marketing est indispensable pour mener à bien cette stratégie webmarketing.

A quoi sert le marketing de contenu ?

A plein de choses sympa pour la croissance de votre entreprise.

giphy-7

Vous voulez en savoir plus ? C’est parti.

La solution n°1 pour générer du trafic :

Bien sûr, pas en écrivant tout et n’importe quoi comme moi mais en ciblant réellement les problématiques et besoins des internautes. Pour preuve, d’après SemRush, cela permet d’augmenter de 55% le nombre de visiteurs sur votre site. Et la cerise sur le gâteau. Le trafic est plus qualifié.

 

Le top pour inspirer confiance et augmenter vos leads :

Ben oui, avoir du trafic c’est cool mais si avec ça on pouvait avoir des prospects, ce serait mieux. L’un des autres atouts du marketing de contenu réside dans la relation de confiance qu’elle installe avec vos utilisateurs et la possibilité de prouver son expertise (via des ressources telles que des livres blancs ou des templates par exemple). Les statistiques révèlent d’ailleurs que le content marketing permet de générer trois fois plus de leads que l’outbound marketing.

 

Un accélérateur des ventes :

Pour cela, les témoignages, les fiches techniques ou les essais gratuits… sont d’excellents contenus qui incitent à l’achat et permettent ainsi la conversion de prospects en clients.

 

La possibilité de faire avancer vos utilisateurs dans le tunnel d’achat :

Et oui, tout le monde ne va pas être prêt à l’instant T pour passer à l’action mais en leur proposant des newsletters, des flux RSS … vous les faites mûrir (comme un jardinier) jusqu'au moment où ils seront prêts à acheter votre produit ou consommer votre service.

 

Le moyen de fidéliser plus de clients :

Acquérir un client est difficile alors si on peut le faire recommander régulièrement, on ne va pas se gêner quand même. Ainsi, en offrant des contenus personnalisés par email, sur votre blog ou bien sur les réseaux sociaux…, votre relation avec vos clients n’en sera que renforcée. Ils seront fidèles et au fur et à mesure deviendront peut-être des ambassadeurs de votre marque.

 

Le remède pour votre référencement naturel :

La création de contenus vous permet de travailler votre longue traîne et de mieux vous placer dans les moteurs de recherche. Ainsi votre SEO sera optimisé, votre visibilité naturelle améliorée et votre trafic boosté. Selon une étude, un site avec du contenu gagne environ 434% de pages indexées sur les moteurs de recherche.

 

Le stratagème pour obtenir des backlinks :

Les backlinks (ou liens externes) font partis des clés d’un référencement réussi et offrent des sources de trafic variées mais pour en récolter, encore faut-il que les autres sites aient envie de citer vers le vôtre. En rédigeant des contenus à forte valeur ajoutée, certaines entreprises pourront les partager sur leurs réseaux sociaux ou bien mettre un lien vers votre article de blog dans les leurs.

 

Une bonne tactique pour créer sa communauté :

Une fois produit, vous pouvez relayer vos contenus sur vos réseaux sociaux : un excellent moyen de développer les échanges autour des thématiques traitées dans vos articles et nouer des relations durables avec votre audience.

 

Une excellente occasion de réaliser des économies :

Si vous attirez du bon trafic et convertissez vos visiteurs, vous allez réjouir vos commerciaux et le tout, sans avoir recours à la pub ou beaucoup moins. D’après Hubspot, le coût d’une stratégie de content marketing est 62% moins élevé que celui du marketing traditionnel.

 

Comment mettre en place une stratégie éditoriale réussie ?

En gros, je viens de vous expliquer que le marketing de contenu, c’est une vraie potion magique. Pourtant, peu d’entreprises se lancent. Pourquoi ?

Honnêtement, faire sous-traiter cette partie nécessite d’avoir tout de même un certain budget à accorder à sa stratégie marketing et est donc réservé à des entreprises d’une certaine envergure.

Ensuite, ça prend beaucoup de temps à faire soi-même (et je sais de quoi je parle) parce qu’il n’y a pas moyen d’automatiser cette mission efficacement, elle nécessite une super organisation et surtout, elle demande une bonne dose de patience pour en voir les premiers résultats.

Vous aimez les challenges et souhaitez vous y mettre tout seul. Voici une méthode qui devrait vous convenir.

Etapes de création de contenu
 

Etape 1 : Auditer les contenus existants

La première phase consiste à analyser les contenus soit déjà présents sur votre site, soit que vous avez sous le coude et qui pourraient être utilisés, afin de dresser leurs points faibles puis de lister les actions correctrices à mettre en place.

Pour mener un audit, vous devez répertorier tous vos contenus et ensuite les classer par thématique, par phase d’achat ou objectif de la page…

Ensuite, relevez les indicateurs de performance (nombre de visites, nombre de conversions, taux de rebond, position sur le moteur de recherche, requêtes clés positionnées…. ) de vos articles à l’aide d’outils comme Google Analytics ou Search Console.

Analysez ces données puis posez-vous les questions suivantes :

  • Faut-il supprimer ce contenu ?
  • Est-ce que cet article de blog a besoin de faire peau neuve en étant réécrit ?
  • Est-ce que certaines thématiques ne sont pas exploitées dans leur globalité ou manquent de sujets ?


Mettre à jour et améliorer d’anciens articles de blog avec du nouveau contenu et de nouvelles images est une mission à ne pas négliger car vous pouvez augmenter votre trafic naturel jusqu’à 111%.

  [Template] Téléchargez un modèle d'audit pré-rempli

 

Etape 2 : Etudier vos personas et comprendre leur parcours d’achat

Ensuite, vous devez réfléchir à qui s'adressent vos contenus et dresser le profil type de vos cibles ou personas. Cela vous permettra de bien comprendre leurs attentes et en se mettant à leur place de lister des idées de requête qu’ils pourraient taper sur les moteurs de recherche pour atteindre votre contenu.

Il est également essentiel de bien comprendre la phase d’achat dans laquelle vos buyer personas se trouvent afin d'adapter vos contenus.

parcours-achat

 

Dans la phase de découverte, ils prennent conscience de leur besoin ou problème. Les livres blancs, les ebooks ou les articles de blog sont parfaits pour traiter ces sujets qui généralement commencent par “pourquoi”.

A l’étape de considération, ils recherchent des informations ou des solutions afin de satisfaire leurs besoins ou répondre à leurs problématiques. Ils sont intéressés par des contenus leur donnant des outils, des astuces ou des conseils...

Ensuite, après avoir comparé les offres, ils sélectionnent le produit ou service qui correspond le mieux à leurs attentes : c’est la décision d’achat. Les témoignages de clients, les essais gratuits et les études de cas... sont les contenus les plus adaptés.

Définir vos personas et bien comprendre leur parcours d’achat vous permet de lister les expressions et mots-clés qu’ils peuvent être amenés à rechercher sur les moteurs et donc de trouver des idées de sujet pour vos contenus.

Télécharger notre guide "personas"  + template gratuit PowerPoint

 

Etape 3 : Se fixer des objectifs

Savoir ce que l’on souhaite atteindre avec sa stratégie de contenu (comme pour toutes les autres campagnes marketing menées) est indispensable.

Vos objectifs doivent être SMART c’est à dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

Par exemple, avec vos contenus vous pourriez espérer augmenter de 10% le nombre de visiteurs sur votre site web d’ici les 12 prochains mois, atteindre la barre des 10 000 abonnés sur votre page Facebook d’ici 6 mois ou encore fidéliser un client chaque mois ?

En fonction des objectifs fixés, vous allez réfléchir à un certain nombre d’actions à mener puis définir les indicateurs de performance qui vous permettront de mesurer leur efficacité et savoir si l'objectif a été atteint ou non.

[Modèle GRATUIT] Déterminez  vos objectifs SMART

 

Etape 4 : Définir votre ligne éditoriale (le fond)

L’élaboration d’une stratégie de marketing de contenu implique la définition de votre ligne éditoriale. Concrètement, vous devez réfléchir au fond de vos contenus marketing (thématique, sujet, message, ton, sources de diffusion, fréquence des publications… ) qui permettront de répondre aux attentes de vos cibles (définies en amont).

Afin de mieux visualiser votre stratégie de contenu sur le long terme et avoir une meilleure organisation, nous vous conseillons de répertorier vos contenus dans un calendrier éditorial.

Une fois que vous avez déterminé votre ligne éditoriale, vient ensuite l’étape de la production de contenus.

[Template] Téléchargez un modèle de calendrier éditorial

 

Etape 5 : Diversifier les formats de contenu (la forme)

Afin de les satisfaire et susciter l’intérêt du plus grand nombre, il est important de varier la forme (en plus du fond) des contenus. En moyenne, les entreprises utilisent 13 types de contenu.

Voici quelques formats qui peuvent vous être d’une grande utilité :

  • les articles “how-to…?” ou “comment…?” permettent de booster votre visibilité car ils répondent à une question des internautes
  • les livres-blancs ou les ebooks : ces formats en téléchargement demandent de longues heures de travail au niveau de leur conception mais peuvent vous apporter de nombreux leads.
  • les études de cas mettent en avant vos compétences. Ils sont un excellent moyen de prouver votre expertise et donnent confiance à vos futurs clients.
  • les vidéos que vous pouvez relayer sur vos réseaux sociaux et plus particulièrement sur votre chaîne Youtube. Ce type de contenu, se partageant rapidement et facilement, obtient le meilleur retour sur investissement.
  • les infographies afin d’illustrer des sujets et mettre en avant les points importants. Ce format se partage trois fois plus que les articles de blog.


Découvrez d’autres types de contenu à proposer.

Petit conseil : pour diversifier vos contenus, transformez votre article de blog en infographie ou en livre-blanc et vice-versa.

 

Etape 6 : Promouvoir vos contenus

Produire des contenus c’est bien mais les promouvoir permet de leur donner un coup de boost afin qu’ils soient visibles et lus par vos cibles sinon il n’y a aucun intérêt à passer des heures à les rédiger.

Pour en savoir plus sur leur promotion, je vous invite à consulter notre article : Comment promouvoir efficacement son contenu.

 

Etape 7 : Analyser les performances

Vous vous êtes attelé à suivre à la lettre non recommandations, avez rédigé d’excellents contenus à valeur ajoutée, les avez propagés autour de vous. Fantastique. Mais à présent, il faudrait s’assurer que ce soit efficace, non ? Cette dernière phase consiste donc à suivre et mesurer les performances des contenus afin de pouvoir ajuster rapidement ces derniers et les améliorer en continue.

En analysant régulièrement les KPI préalablement définis, vous contribuez à améliorer votre stratégie de content marketing.

 

Combien coûte une prestation de content marketing ?

Ah, tout se passer bien jusque-là. Pourquoi posez-vous la question qui fâche ? Alors que la vraie question devrait plutôt être “Combien ça va me rapporter ?”. Si je vous disais qu’en investissant 1€ vous en gagneriez 2, vous ne verriez pas les choses de la même façon n’est-ce pas ?

Et comme d’habitude, je vais vous décevoir sur cette question car le budget à investir va dépendre de nombreux critères.

Tout d’abord, il sera fonction des objectifs marketing que vous souhaitez atteindre. En effet, les efforts à déployer ne seront pas les mêmes selon que vous envisagiez 10% de visiteurs supplémentaires d’ici six ou douze mois. Idem, si votre présence digitale est récente ou déjà bien établie.

Le prix de cette mission va également dépendre de la complexité du projet, du nombre de concurrents, de personas à travailler, du volume, des types de ressources à produire et du coût de l’outil de diffusion des contenus (Hootsuite par exemple pour la gestion des réseaux sociaux).

Cependant, pour espérer commencer à obtenir des résultats concrets dans des délais raisonnables, je peux au moins vous garantir qu'il ne faudra pas se contenter d’un article mensuel rédigé au hasard mais au minimum 4 par mois et probablement réaliser une ressource de plus grande valeur comme un e-book premium qui sera la pierre angulaire de votre stratégie de génération de leads. Entre la conception de la stratégie, les productions de contenu, leurs optimisations, le pilotage du projet et les outils de marketing automation, CRM … un budget minimum de 25 à 30 000 € par an est à considérer.

 

Pourquoi passer par une agence de content marketing ?

Comme on a l’habitude de dire, à chacun son métier. Mettre en place une stratégie de contenu demande du temps et des compétences que la plupart des entreprises ne possèdent pas en interne.

Confier cette mission à un spécialiste du content marketing, c’est faire appel à une équipe d’experts dotés de compétences pointues qui saura vous accompagner à atteindre vos objectifs, un plan d’actions personnalisé selon vos besoins et objectifs, la production de contenus de qualité répondant aux attentes de vos personas définis en amont, un meilleur retour sur investissement…

Experte en production de contenus depuis de nombreuses années, notre agence a su faire ses preuves auprès de multiples clients. Par exemple, après 10 mois d’accompagnement webmarketing incluant une stratégie de contenu, le site d’un centre de formation aux métiers animaliers a vu son trafic naturel augmenter de 437% par rapport à l’année précédente.

 

Evolution du trafic naturel

 

Désormais que vous connaissez les différentes opportunités offertes par une stratégie de content marketing, il ne vous reste plus qu'à prendre du temps de suivre les différentes étapes, indispensables à sa mise en place

Bien évidemment, notre équipe est à votre écoute pour vous guider et répondre à toutes les questions auxquelles ce guide n’aurait pas apporté de réponses assez précise.

Si cet article a pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter ou en poursuivant votre lecture.

Comment vos contenus  augmenteront vos leads ?

 

Poursuivez votre lecture

Envie de booster votre croissance ?

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une vraie stratégie web dont vous pourrez mesurer le retour sur investissement ? Contactez-nous. On est sympa et on a de bonnes idées.
Ou contactez-nous au 01 83 85 50 55