Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Pourquoi la création de contenu pour le web vous apportera-t-elle plus de nouveaux clients ?

Créer du contenu web varié et de qualité pour votre clientèle afin de capter son attention, d'installer une vraie relation et ainsi augmenter vos ventes, voici l’objectif du content marketing ou stratégie de contenu. Pourquoi cette méthode d’acquisition de prospects est-elle devenue pionnière en marketing digital ? Telle est la question traitée dans cet article.
Le 25 février 2016 - Publié dans webmarketing

Rappel : qu’est-ce que le Content marketing ?

a. Constat

Force est de constater que la majorité des contenus sur le web sont pauvres. En effet, la majorité des entreprises ayant simplement déclinées les techniques de marketing traditionnel au web (la publicité avant tout), elles ont négligé la qualité des contenus qu’elles proposaient privilégiant ainsi l’audience à l’influence.

Mais à l’ère du numérique, les personnes s’informent beaucoup et se renseignent avant toute prise de décision. En cela, le web leur facilite la tâche puisqu’ils ont accès très rapidement à des centaines de réponses.  Il convient donc de savoir répondre efficacement à ces recherches pour savoir se démarquer de ses concurrents et donc devenir une source d’informations incontournable de son secteur. 

content marketing

b. Définition

Pour y répondre s’est développé le marketing de contenu qui est une technique marketing de création et de distribution de contenu de qualité qui permet de faire adhérer et engager un public ciblé pour les transformer en prospects et clients. Phénomène incontournable actuellement, il va continuer à se développer dans l’avenir pour répondre toujours plus précisément aux desiderata du plus grand nombre.

Cette stratégie webmarketing, à établir sur le long terme (puisqu’elle permet de construire une relation avec votre audience), doit inclure la production de contenus pertinents et à forte valeur ajoutée.

Lors de leur préparation, il est donc indispensable de garder à l’esprit la cible à qui l’on souhaite s’adresser, de choisir des sujets qui lui correspondent et de s’exprimer dans des termes qu’elle comprendra. 

Marketing de contenu

Pourquoi passer au “Content Marketing”

Je sais. Jusqu’à là vous vous dites : ”C’est bien beau. Elle est en train de nous dire de prendre la plume mais en quoi cela sera pertinent pour mon activité”.

S’il est encore besoin de vous convaincre, je vous livre ici les bonnes raisons de vous mettre à la production de contenus de qualité :

a. Attirer une audience à moindre coût :

Contrairement aux méthodes traditionnelles, un contenu pertinent peut être très vite relayé sur la toile (media sociaux, blog, vidéos…). Vous accèdez alors à une audience plus large sans coût supplémentaire qu’éventuellement la rédaction de l’article.

b. Améliorer votre référencement naturel donc augmenter votre trafic :

Rédaction de contenu et référencement naturel sont étroitement lié. En effet, la production régulière de contenu vous permettra d’optimiser votre longue traîne et aux moteurs de recherche de mieux vous placer dans les résultats de recherche (et cela gratuitement). Ce qui rejoint le point ci-avant.

c. Devenir une autorité dans votre domaine et vous différencier des concurrents:

En publiant régulièrement des contenus qui seront ensuite partagés et lus, vous vous installez en tant qu’expert de votre secteur et devenez ainsi légitime aux yeux des internautes. Vous ne délivrez plus une image publicitaire mais celle d’un professionnel qui inspire confiance.

d. Créer une communauté

Les réseaux sociaux s’organisent autour des contenus produits. Leur pertinence engage des échanges et donc des relations durables avec vos cibles.  Vous développez alors votre communauté.

e. Entretenir une relation avec les clients/prospects

La diversité des contenus permet d’établir une réel échange avec vos prospects et clients devenant ainsi également une outil de fidélisation. Vos clients deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de votre marque en relayant ces contenus.

f. Développer votre vivier de prospects

La distribution de contenus de qualité (livres blancs, newsletters, persona marketing, webinaires…) incite les internautes à vous laisser leurs coordonnées et des informations utiles à la qualification de vos bases de prospects. Vos campagnes marketing n’en seront que mieux ciblées.

 

Convaincu de prendre votre plume ou de la confier à un professionnel ? Dans un prochain article, nous aborderons la question de “comment mettre en place une bonne stratégie de contenu”. Donc, ne nous perdez pas de vu.

En attendant, si vous avez la moindre question ou souhaitez réaliser une étude webmarketing, nous sommes à votre écoute au 01 83 85 50 55. 

Cet article vous a plus ? Abonnez-vous à notre newsletter