Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55
Objectifs marketing : pourquoi en fixer ?

Pourquoi se fixer des objectifs marketing ?

Que vous envisagiez la création d’un site ou la mise en place d’une stratégie digitale, la première question à se poser est “Pourquoi ai-je fait ce choix?” Si vous n’avez pas de réponse claire à apporter, il y a fort à parier que vous avez sauté une étape cruciale : la définition de vos objectifs. Découvrez 5 raisons qui rendent indispensable ce travail.
Le 30 septembre 2016 - Publié dans webmarketing

Se fixer des objectifs est sans doute l’une des tâches les plus compliquées de la préparation d’une stratégie e-marketing. Ils doivent être ambitieux mais pas trop, précis et chiffrés et bien choisis. Pour cela, la méthode SMART est redoutable d’efficacité.

Mais revenons à nos moutons. Voici les 5 raisons qui expliquent la nécessité de se définir des objectifs :

Pour définir sa ligne directrice

Le plan d’action, c’est un peu comme un GPS. Sans lui, on arrive rarement à bon port. Mais encore faut-il savoir où on souhaite se rendre. Définir vos objectifs vous donne la direction à suivre. Une fois que vous avez bien défini l’ensemble de vos objectifs, il est plus simple de savoir quelles actions vous allez mettre en place pour les atteindre.

Pour suivre l’efficacité des actions menées

La définition d’objectifs précis et chiffrés permet de définir un certain nombre d’indicateurs de performance (les KPIs). En les analysant régulièrement, vous pouvez aisément vous rendre compte de l’efficacité (ou pas) des actions entamées.

Pour être plus réactif

Grâce au suivi des KPIs, vous visualisez en un clin d’oeil les actions rentables, celles à réorienter ou supprimer mais vous pouvez également détecter les nouvelles opportunités qui se présentent à vous. En ne vous concentrant que sur les actions rentables, vous améliorez votre rentabilité.

Pour mieux définir son marché cible

La définition de vos objectifs vous forcent à mieux segmenter et étudier votre marché donc à approfondir la connaissance de vos cibles (vos personas). Par exemple, vous commercialisez des accessoires de maroquinerie et vous rendez compte que la part des articles dédiés aux seniors s’écoulent moins bien. Si vous souhaitez améliorer les ventes sur ce segment, il va falloir affiner la définition de cette cible pour mener des actions en conséquences.

Pour fêter sa réussite

La réussite de ses objectifs est un fort facteur de motivation. Par exemple, chez nous quand un beau contrat est signé, on va au restaurant. Tout le monde est heureux de constater que ses efforts portent ses fruits

A présent, il n’est plus question de reporter cette phase de préparation et il est temps de passer à l’action. Mais si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous proposons de consulter notre sujet sur les objectifs SMART.

Et si vous avez une quelconque difficulté à appliquer cette méthode, n’hésitez-pas à nous poser vos questions

Articles à lire également...

Cet article vous a plus ? Abonnez-vous à notre newsletter