Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55
Définition ergonomie web

Ergonomie web : qu’est-ce que c’est ?

Chaque jour, vous utilisez des objets du quotidien qui ont été conçu « normalement » pour vous faciliter la vie (sauf les notices de médicaments … et je vois bien là les sourires se dessiner). L’ergonomie a pour mission d’adapter ces objets à l’homme pour vous rendre la vie plus facile.  Avec le développement des nouvelles technologies, cette discipline a dû s’adapter au web. Voyons donc ce qu’on entend par ergonomie web.
Le 05 mars 2016 - Publié dans site internet

Dans les années 50, Alain Wisner, un pionnier de l’ergonomie en France en donnait la définition suivante :

L’ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’Homme nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.

A l’heure actuelle, cette discipline s’applique parfaitement dans le cadre de la création de sites web. En effet, lors de leur conception, il est primordial de faciliter l’interaction entre l’homme et l’interface autant pour le propriétaire du site qui va l’administrer que de ses usagers (les internautes) qui vont le consulter. La réussite d’un site internet passe donc aussi par l’orientation de sa conception en fonction des utilisateurs de  ce dernier.  

Un site web ergonomique est un site utile

Le premier axe permettant de dire qu’un site web est ergonomique est son utilité, c’est-à-dire sa capacité à aider à la réalisation de l’activité humaine pour laquelle il a été conçu.

Pour pouvoir répondre à cette première condition, il faut nécessairement déterminer les attentes et besoins des futurs visiteurs dans leur globalité mais également en terme de micro-fonctionnalités. En effet, ce sont celles-ci qui enclencheront la prise de décision.

Un site utile permet donc de répondre à un besoin. Néanmoins, l’utilité ne se suffit pas à elle seule pour dire qu’un site est ergonomique. Une fois votre internaute entré sur votre site, il est nécessaire que celui-ci y reste et en profite : l’utilisabilité. 

Un site web ergonomique est un site utilisable

 La norme ISO 9241 définit de cette façon l’utilisabilité :

Un produit est dit utilisable lorsqu’il peut être utilisé avec efficacité, efficience et satisfaction

1. Le site web doit être efficace

L’internaute doit réussir à réaliser l’action pour laquelle il a pénétré sur le site web de manière simple.

2. Le site web doit être efficient

L’internaute doit pouvoir effectuer ses actions rapidement et de manière intuitive avec le moins d’erreurs possible (ou une grande facilité à les corriger). 

3. Le site web doit apporter satisfaction 

Un site web doit être au service des ses utilisateurs et non pas répondre à un ego personnel. Les internautes doivent donc en être satisfait une fois leur action terminée et réalisée avec succès. 

L’ergonomie web ne doit pas être négligée dans la réalisation d’un projet internet. En effet, en plaçant l’expérience de vos internautes au coeur de tout, vous augmentez vos chances qu’ils l’apprécient, y reviennent plus souvent et en parle autour d’eux.

Investir dans un site web ergonomique sera donc plus rentable car permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs (augmentation des ventes, des inscriptions, des visites, etc.)

Retrouvez également notre article sur les règles d'ergonomie d'un site web.

Vous avez un projet web ou un site existant à refondre ? Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans la création d’un site web efficace au 01 83 85 50 55.

P.S. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les livres de Amélie Boucher : «Ergonomie Web» et «Design et Interface» chez Eyrolles. 

Auteur Krystelle AUDIBERT

Cet article vous a plus ? Abonnez-vous à notre newsletter