Agence web et marketing pour PME dynamiques

Comment se déroule une refonte de site web dans notre agence ?

Publié le 16/11/2018

Effectuer une refonte de site internet se limite rarement à un simple relookage graphique. En effet, la plupart du temps, le changement de design s’accompagne de modifications au niveau des contenus, de l’arborescence, des fonctionnalités ou du CMS.

Si elle n’est pas bien menée, cette mission délicate peut devenir un vrai casse-tête et se solder par un échec. Pour éviter cette issue, il est indispensable de connaître et de bien comprendre les différentes étapes qui la composent.

Pour que les projets de refonte que nous menons atteignent leurs objectifs, nous suivons une méthodologie bien rodée que nous vous proposons tout de suite de découvrir.

1) Le brief de découverte

Etape incontournable, le brief client permet de bien se comprendre avant de commencer la refonte de votre site internet.

Ce brief de découverte entre vous et un chef de projet nous permet de :

  • connaître la raison profonde qui vous pousse à refondre votre site;
  • comprendre votre secteur d’activité et votre métier;
  • prendre en considération vos objectifs de business;
  • savoir ce que vous appréciez sur votre site ou au contraire ce qui n’est pas à votre goût;
  • vous présenter les étapes de notre collaboration;
  • ...

 

Nous pouvons ainsi nous assurer quelle solution vous correspondra le mieux et définir la manière dont vous souhaitez être accompagné.

2) La préparation de la refonte (pour définir votre stratégie)

L’analyse de l’existant

Afin de corriger les lacunes de votre site, améliorer l’existant et consolider les points forts, il est indispensable de réaliser un audit de votre site.

Pendant cette phase, nos experts relèvent différentes statistiques sur votre trafic actuel à condition bien sûr qu’un outil de tracking comme Google Analytics soit déjà installé.

Après avoir relevé quelques données les plus pertinentes pour vous… place à l'interprétation des données.

Pour approfondir cette analyse, nous pouvons utiliser d’autres outils afin d’examiner les mots-clés les plus performants, vérifier la pertinence des balises SEO, lister les backlinks, déceler d'éventuels problèmes techniques et s’assurer de la compatibilité du site en version mobile…

L’audit des contenus

Suite à une analyse approfondie de votre site web, nous allons lister toutes les pages qui performent et celles qui au contraire ne génèrent pas ou peu de trafic.

Nous relevons également les requêtes positionnées afin de détecter celles qui vous amènent le plus de visites.

Ensuite, nous déterminons les pages qui seront à réécrire, à optimiser, à créer et à supprimer.

Enfin, nous préparons un plan de redirection des urls afin que vos internautes n’atterrissent pas sur des pages 404.

L’étude des cibles

La définition du profil type de vos clients idéaux ou personas permet de s’assurer que le site actuel s’adresse bien aux bonnes personnes.

Voyez-vous où je veux en venir ? Non. Alors une explication s’impose.

Les fonctionnalités, l’arborescence, les contenus ou encore le design doivent être pensés pour vos cibles si vous espérez leur faire réaliser la ou les actions souhaitées.

En effet, nous ne réaliserons pas le même outil pour une boutique en ligne destinée à des étudiants qu’un site de vacances pour seniors.

L’analyse du marché et des concurrents

Après avoir étudié les spécificités de votre secteur d’activité, nous allons nous concentrer sur les acteurs contre qui vous devez vous battre sur la toile.

Lors de l'étude, nous regardons le positionnement de vos principaux concurrents, les mots-clés positionnés, les services ou produits proposés, les leviers de conversion, la structure, l’aspect graphique…

L’objectif d’un benchmark est de s’inspirer des forces de vos concurrents en évitant à tout prix de copier leurs faiblesses.

La réalisation d’un audit sémantique

En se mettant directement à la place de vos clients idéaux, nous allons lister toute une série de mots et d’expressions-clés qu’ils peuvent être amenés à rechercher sur les moteurs de recherche pour vous trouver.

Pour réaliser l’analyse de votre champ lexical, nous allons nous appuyer sur vos domaines d’activité, vos concurrents, les outils spécifiques… en plus d’un travail de réflexion de nos experts du web.

La détermination des objectifs, des actions et des KPI

En fonction de vos attentes et des analyses précédentes, nous définissons des objectifs chiffrés SMART c’est à dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

Par exemple, en effectuant une refonte de votre site web, vous souhaitez peut-être augmenter vos conversions de 5% ou booster votre trafic de 10% d’ici 1 an.

Dans le cas où vous vous en êtes déjà fixés, nous vérifions s’ils peuvent être atteints.

Après, nous réfléchissons à toutes les actions qui peuvent être mises en place afin d’atteindre vos objectifs et aux KPI qui facilitent la mesure des résultats.

La définition de l’arborescence, des fonctionnalités et des gabarits

Suite à nos études précédentes, nous allons réaliser la nouvelle arborescence de votre site. Elle permet de définir la structure globale de votre site et de hiérarchiser toutes les informations.

Ensuite, nous détaillons toutes les fonctionnalités du nouveau site, définissons les parcours utilisateurs et concevons les wireframes c’est à dire le squelette du site.

Toutes ces informations vous sont communiquées dans le dossier de conception. Bien entendu, nous sommes disponibles par email, par téléphone ou en visioconférence si vous avez des questions ou des modifications à apporter.

3) La conception du nouveau site

La réalisation du design

Après la création de la structure du site, place à l'habillage graphique.

Notre équipe conçoit le design en respectant vos valeurs, en considérant votre activité et vos cibles tout en y apportant un style graphique fort afin de se démarquer de vos concurrents.

De plus, nous mettons tout en oeuvre pour offrir une expérience de navigation optimale à vos utilisateurs.

La création et l’optimisation des contenus

Lors de la phase de préparation, nous avons listé toutes les pages à créer, à optimiser et à réécrire ainsi que les balises SEO manquantes, dupliquées ou mal optimisées.

Nos experts en content marketing vont donc optimiser certains contenus et/ou en rédiger de nouveaux tout en prenant en compte la dimension référencement naturel.

Les balises SEO font également l’objet d’une optimisation.

Intégration, développement, tests et mise en ligne

Après validation du design, notre équipe passe à l’intégration de toutes les maquettes puis au développement d’un nouvel outil plus adapté à vos besoins.

Afin de proposer des fonctionnalités innovantes et s’adapter aux contraintes de votre métier, notre agence de refonte web a fait le choix de concevoir des sites sur-mesure.

Nous effectuons la redirection des pages supprimées et des urls modifiées vers la page du nouveau site correspondante ou la plus proche sémantiquement afin de conserver vos positions sur Google, ne pas perdre de trafic et éviter une mauvaise surprise à vos internautes s’ils atterrissaient sur ces pages.

Après avoir validé la phase de test, la mise en ligne s’effectue. Et là bingo, vous avez un site administrable tout beau, tout neuf !

Pour vous accompagner dans la prise en main de l’espace d'administration, une formation dans nos locaux, par téléphone ou en visioconférence peut être dispensée.

En parallèle, nous installons et paramétrons Google Analytics sur votre site.


4) Le suivi et l’accompagnement

Grâce à la phase de préparation menée préalablement, notre agence se sera attachée à vous accompagner dans l’identification des objectifs à atteindre, la définition d’indicateurs de
performance et la conception d’un site optimisé pour obtenir les meilleurs résultats.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nos experts SEO peuvent également vous proposer un accompagnement webmarketing suite à la mise en ligne, avec pour objectif prioritaire l’amélioration de la visibilité de votre site, l’augmentation de son nombre de visiteurs et l’optimisation de ses conversions. 

Pour se faire, diverses actions peuvent être proposées : SEO, création de contenus, publicité ...


Tout au long de la mission, nous vérifiions et/ou intervenons dans la mise en place de ces actions digitales, suivons la progression de votre visibilité, analysons l’efficacité des actions menées... pour adapter régulièrement votre stratégie numérique et vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs : augmenter votre visibilité sur Internet, générer du trafic qualifié et obtenir des prospects de qualité.

Conclusion

Grâce à ce guide, vous aurez compris que si vous souhaitez mettre en place une stratégie de content marketing, optimiser votre SEO ou bien faire de la pub sur Google, bien choisir vos mots et expressions clés est une étape essentielle.

Continuez votre lecture en découvrant les 5 erreurs à éviter à tout prix lors d’une refonte.

Envie de parler à un expert en visibilité ?
Passez-nous un coup de fil.
01 83 85 50 55

 

Envie de booster votre croissance ?

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une vraie stratégie web dont vous pourrez mesurer le retour sur investissement ? Contactez-nous. On est sympa et on a de bonnes idées.
Ou contactez-nous au 01 83 85 50 55