Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Quelles sont les pénalités de Google ?

Le 13 septembre 2015

Afin de se protéger des webmasters peu scrupuleux, des techniques de spam de plus en plus évoluées et aussi favoriser les sites respectant les règles, Google a développé tout un arsenal de pénalités qu’il enrichit régulièrement.

Comment reconnaître un site pénalisé par Google ?

Tout d’abord, toute perte de position n’est pas obligatoirement synonyme de pénalité. N’oubliez pas que la concurrence progresse et les algorithmes de Google également (on parlerait de 500 modifications par an environ).

Mais :

  • si votre site n’est plus répertorié dans l’index quand vous faites site : votredomaine.com,
  • s’il ne ressort pas sur son nom,
  • si vous avez un message dans webmaster Tools,
  • si votre trafic baisse régulièrement depuis une date précise alors que vous n’avez rien changé dans votre rythme de publication

 Il est fort probable que vous soyez touché par une pénalité. Suivant la faute commise, celle-ci sera plus ou moins dure.

 

Les conséquences d’une pénalité Google

> Le déclassement

Du jour au lendemain, votre site perd des positions pour une même requête donnée ? Votre site est peut être déclassé par Google. Ces pénalités sont aussi connues sous le nom de « minus 30 », «  minus 60 » ou « Position 6 penalty ». 

Selon la pénalité, la perte de position peut être plus ou moins importante. 

> La sandbox (ou bac à sable)

Pénalité sanctionnant apparemment les liens entrant (trop massifs d’un coup, toujours le même texte d’ancre, etc.), le site n’a aucune possibilité de positionnement en première page avant plusieurs semaines. Le site est référencé mais pas positionné. Cette pénalité semble disparaître au fur et à mesure mais ne tentez pas le diable.

> La liste noire

Summum des pénalités, la « blacklist » consiste tout simplement à désindexer un site ce qui peut avoir de graves conséquences surtout si c’est le trafic de votre site qui générait le maximum de votre chiffre d’affaire. Le mieux pour l’éviter c’est de pratiquer un référencement SEO éthique.

 

Les outils utilisés par Google

> Les  « inspecteurs » de Google

Un certain nombre de pénalités infligées sont dites manuelles. Elles sont déclenchées par les salariés de Google lors de leurs contrôles ou suite à une dénonciation. Dans ce cas, un message vous est adressé sur votre compte webmaster Tools (d’où l’intérêt de penser à l’activer).

En général, le problème vient de liens artificiels et dans ce cas, ce sont les pages concernées qui sont touchées.

> Les  algorithmes

Les plus connus sont les filtres Panda et Penguin. Dans ce cas, aucun message d’alerte.

  • Le filtre Panda s’appuie sur l’analyse des contenus de votre site et vérifie qu’ils soient uniques et pertinents, qu’ils se chargent vite, qu’ils ne soit pas noyés par la pub et non sur-optimisés par les mots-clés.
  • Le filtre Penguin repère et pénalise les sites qui font de la sur-optimisation et utilisent des liens de mauvaise qualité pour accroître leur niveau de référencement.   

Votre site a été sanctionné par Google ou vous pensez qu'il subit une pénalité, notre agence SEO vous accompagne pour faire un point sur votre situation et apporter les réponses nécessaires.