Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

Pourquoi les mots-clés influent sur votre référencement ?

Publié le 12/12/2016
Accueil > Blog > Impact des mots-clés sur le seo

Ne nous voilons pas la face. Google a instauré une nouvelle ère : celle du contenu. Celui-ci est l’intérêt principal de votre site mais également ce qui lui permettra de générer du trafic.
De sa pertinence par rapport aux recherches des internautes sur les moteurs dépendra votre positionnement et votre trafic. Le choix et la position de vos mots-clés ne doit donc pas être pris à la légère puisqu’ils influeront directement sur les visites de votre site. 

Dans un article précédent, nous vous avions expliqué l’importance des mots-clés dans votre stratégie de référencement et surtout, comment choisir des mots-clés pertinents. Mais savez-vous dans quelle mesure leur utilisation impactera votre positionnement ? C’est ce que je vous propose de voir tout de suite.

Ils permettent d’alimenter et optimiser les contenus de votre blog

Ainsi que nous vous l’avons rappelé en introduction, nous sommes entrés dans une ère du contenu et quoi de plus pratique que de proposer du contenu à vos visiteurs au travers d’un blog. Pour l’alimenter, il convient de déterminer ce qui pourrait intéresser vos lecteurs et vos futurs clients, savoir ce qu’ils recherchent sur la toile en fonction de votre activité bien entendu et d’y insérer des mots-clés.

Définir une liste de mots-clés pertinents que vous pourrez décliner vous permettra de trouver une multitude d’idées de contenus pour vos articles. En effet, quoi de plus frustrant que de se retrouver devant une feuille blanche à rechercher sur quel sujet écrire. D’ailleurs, pour vous éviter les pannes de plume, nous vous proposons 10 astuces infaillibles pour trouver de nouveaux sujets.

Par exemple, si nous prenions la requête « Refonte de site web » nous pourrions décliner en « Préparation de refonte de site web », « Refonte de site web et référencement », « Raisons d’une refonte de site web ». Autant de contenus ciblés que de questions que se posent les internautes et de déclinaisons de votre mot-clé.

En fonction de leur pertinence, Google va classer dans ses résultats les pages qu’il estime correspondre le mieux aux requêtes que les internautes saisissent et ainsi positionner vos contenus en bonne place.

De plus, l’ensemble de ces contenus va favoriser le travail de la longue traîne (expliqué ci-après), indispensable à un bon référencement

Ils permettent de nourrir la longue traîne

Vous avez certainement entendu parlé de ce principe et si ce n’est pas le cas, nous vous en faisons un petit rappel ici. La longue traîne (ou long tail en anglais) est un principe utilisé initialement en économie mais qui a été décliné au référencement naturel. Il désigne les mots-clés peu utilisés, très ciblés, constitués de synonymes et peu concurrentiels qui génèrent donc peu de trafic mais dont le cumul peut représenter une part relativement conséquente sur votre site.

Cette longue traîne est essentiellement constituée de requêtes d’au moins 3 mots et est en constante évolution. Si nous reprenons notre exemple de « refonte site web », « Préparation de refonte de site web » pourrait faire partie de la longue traîne.

La longue traîne pour votre seo

Comme vous pouvez le constater sur le graphique, jusqu’à 80% du trafic d’un site peut être généré par l’ensemble de ces requêtes très ciblées (votre longue traîne) et seulement 20% par les mots les plus populaires. Donc ne négligez pas votre travail préparatoire pour bien choisir vos mots-clés et surtout les décliner. Cela rejoint le paragraphe précédent.


Ils permettent de créer votre arborescence

L'arborescence d'un site web


La qualité de l’arborescence d’un site est une des clés d’un bon référencement naturel. Grâce à elle, vous allez pouvoir définir les silos si importants pour le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google. Pour faire simple, pour chaque mot-clé principal (large et concurrentiel), vous déterminez une arborescence de pages qui reprendront ce mot-clé principal et ses déclinaisons.

Ainsi, déterminer efficacement vos mots-clés va vous permettre de les catégoriser et sous-catégoriser. Et magie, vous pourrez bâtir toute la structure de votre site dessus. Ainsi, avec vos différents mots-clés vous obtiendrez vos menus et sous menus de votre site. Chaque page va alors avoir un contenu unique que les moteurs de recherches apprécieront.

De plus, si votre site web n'est pas organisé convenablement votre visiteur risque d'abandonner sa recherche et se tourner vers un autre site. Son expérience ne sera pas efficace.

L’architecture de l’information étant une composante indispensable de l’expérience, un site construit avec une structure claire et précise favorisera la navigation et ainsi l’expérience utilisateur.

Pour info, l’UX fait désormais partie des facteurs les plus importants dans les techniques de référencement naturel.

En agissant directement sur vos contenus et leur organisation dans votre site web, les mots-clés et surtout leur pertinence impactent votre visibilité et par là même, votre trafic.


Vous comprenez à présent pourquoi choisir efficacement ses mots-clés n’est pas un acte anodin et vous n’avez plus d’excuse pour ne pas travailler votre champ sémantique.

Justement, Keacrea peut vous aider dans cette démarche et vous permettre d’améliorer votre référencement naturel, clé de votre succès. Contactez notre agence SEO sans plus tarder pour en discuter.

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven