Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55
Indicateurs de performance

Les KPI, indicateurs de performance de vos actions webmarketing

Comme vous l’a demandé votre big boss, vous avez mis en place différentes actions pour vous faire connaître, augmenter votre trafic... Mais il veut savoir si celles-ci fonctionnent et pour ça, il veut du concret, des chiffres, des statistiques. Voilà comment les KPI entrent en scène en vous permettant de quantifier votre travail et votre rentabilité. Cet article vous présente ce qu’on entend par indicateur de performance (les KPI) et pourquoi il est indispensable de les suivre et les analyser.
Le 07 septembre 2016 - Publié dans webmarketing

Les KPI, des indicateurs d'aide à la décision

Comme le résume parfaitement Wikipédia, les KPI ou indicateurs de performance (key performance indicator en anglais) sont des indicateurs mesurables d'aide décisionnelle.

Ils vous permettent de piloter et suivre les actions mises en place dans le cadre d’une stratégie webmarketing par exemple afin de mesurer le fruit de ses efforts.

Chacun de ces indicateurs est analysé régulièrement afin de pouvoir adapter les activités en fonction des résultats et calculer le retour sur investissement des efforts fournis.


Définir ses objectifs, un préalable indispensable

En effet, pour pouvoir définir les indicateurs à suivre, il est indispensable de définir au préalable ce qu’on souhaite atteindre avec nos actions :

  • augmenter son trafic
  • avoir plus de prospects
  • augmenter les lecteurs de son blog
  • ...

Ces objectifs peuvent être nombreux et souvent liés. Par exemple, si vous souhaitez augmenter le nombre de lead de votre site, il semble logique que vous souhaiterez également améliorer le trafic généré puisque l'un ne va pas sans l'autre.

La réussite de toute stratégie repose sur une analyse fine

Lors de la mise en place de vos différentes actions, vous allez dépenser beaucoup d’énergie et de temps. Comme tout le monde, vous souhaitez savoir si le fruit de vos efforts est couronné de succès.

En analysant régulièrement toutes vos données, vous êtes en mesure de vous adapter rapidement aux différentes évolutions de votre marché, de cibler vos efforts sur les actions qui rapportent le plus et d’offrir à vos cibles une meilleure expérience.

Les indicateurs à suivre pouvant être très nombreux suivant les objectifs fixés, un minimum d’organisation est indispensable pour gérer la masse de données fournies.

Ainsi, toutes les démarches webmarketing repose sur les données et leur analyse. Une fois les objectifs fixés, il convient de s’appuyer sur les indicateurs de performance pour calculer l’efficacité de ses actions et son retour sur investissement. Vous comprenez leur importance et pourquoi il est indispensable de bien les définir en amont de toute stratégie webmarketing

Cet article vous a plu? Faites-en profiter vos connaissances par un petit partage. Envie d'approfondir le sujet ? Découvrez dès à présent comment mesurer l'efficacité de vos campagnes webmarketing.

A vous de jouer à présent !
Vous souhaitez connaître vos performances ? Savoir quelles actions mettre en place pour atteindre vos objectifs ou savoir comment les définir ?
L'équipe de notre agence digitale est à votre écoute pour étudier vos demandes.
Cet article vous a plus ? Abonnez-vous à notre newsletter