Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55
Initiation à la « méthode Agile »

Initiation à la « méthode Agile » appliquée au web

Savoir vous placer au coeur de votre projet et optimiser la réalisation de votre site internet. C’est l'objectif des méthodes de développement dites "Agiles". De quoi s’agit-il ? Cette méthode est-elle faites pour vous ? Nous vous invitons à le découvrir en lisant cet article.
Le 05 mars 2016 - Publié dans site internet

La « méthode Agile ». Voici un terme dont vous avez certainement déjà entendu parlé. Cette méthode ou plutôt cet état d’esprit, visent à accélérer le développement du produit (dans notre cas nous parlerons de sites web) en développant une version minimale, puis en intégrant les fonctionnalités par un processus itératif basé sur une écoute client et des tests tout au long de la mission de réalisation. 

Cet article ne se veut ni exhaustif (les méthodes agiles étant nombreuses), ni parole d’évangile mais a plus pour objectif de vous présenter brièvement les grands principes de son fonctionnement.  

Qu'est-ce que les méthodes agiles appliquées au web ?

 Le terme « Agile » est né en 2001 quand un groupe de développeurs de logiciels a décidé qu’il était nécessaire de trouver une nouvelle méthode de travail pour répondre au fait que les clients sont souvent dans l’incapacité de définir précisément leurs besoins dès le début du projet.

Ils ont ainsi formulé un "manifeste" qui décrit une méthodologie permettant de s’adapter aux changements de contexte et aux modifications de spécifications intervenant pendant le processus de développement. 

Ce processus prône 4 valeurs essentielles :

  • individus et interactions plutôt que processus et outils
  • développement logiciel plutôt que documentation exhaustive
  • collaboration avec le client plutôt que négociation contractuelle
  • ouverture au changement plutôt que suivi d'un plan rigide

Grâce à ces méthodes, le client est totalement impliqué dans son projet puisqu’il le pilote d’un bout à l’autre en symbiose avec l’équipe de développement mais surtout, il obtient plus vite une première mise en production de son site web.
 

Différences entre méthode agile et traditionnelle en schéma

> La méthode classique, en cascade, en V ou prédictive

 Dans cette approche traditionnelle, l’ensemble des besoins et attentes doit être entièrement planifier dès le début du projet et le développement est effectué séquentiellement de façon plus rigide et donc moins efficace.

Méthode de création de site en cascade

By Christophe.moustier at French Wikipedia (Christophe.moustier at French Wikipedia)

Avantages :

  • Budget définis dès le début (mais cela n’évite pas les dépassements)
  • Calendrier définis
  • Périmètre fonctionnel connu
  • L’implication du client moins nécessaire

Inconvénients :

  • Aucune souplesse et réactivité face à l’évolution des besoins du client en cours de projet
  • Plus d’abandon ou de non-adhésion des utilisateurs à bon nombre de projets
  • Moins d’échanges entre les parties
  • Forts risques de frustrations du client 

> Les « méthodes Agile »

Les méthodes agiles (« les » car elles sont nombreuses) partent du principe que spécifier et planifier dans les détails l’intégralité d’un site web avant de le développer est contre productif car les aléas surviennent fréquemment.

En gros, le but est de se fixer un premier objectif à court terme. Une fois ce premier objectif atteint, on le vérifie, le test et on adapte la suite en fonction de la situation du moment. Et ainsi de suite jusqu’à l’obtention du produit final. 

Pour se faire, le client transmet à l’équipe sa vision du produit et la liste des fonctionnalités il souhaiterait obtenir. L’équipe sélectionne ensuite une portion des fonctionnalités à réaliser dans une portion de temps appelée itération. A la fin de chacune de ces itérations, le produit partiel mais utilisable est montré au client pour validation et afin de passer à la suivante.

Méthodes AgilesBy Vickoff (Own work) 

Avantages :

  • Inutile de posséder un cahier des charges exhaustif, les grandes fonctionnalités sont définies avec vous, découpées en plus petites et développées par ordre de priorité
  • Une forte communication s’applique entre vous et votre prestataire, vous garantissant un développement de plus grande qualité et correspondant exactement à vos souhaits
  • Vous êtes le maître d’œuvre et choisissez quand vous estimez que les objectifs sont atteints
  • Une grande réactivité face aux évolutions en cours de projet
  • Un projet au plus juste prix
  • Une mise en production plus rapide même si l’ensemble des fonctionnalités n’est pas terminé

Inconvénients :

  • Pas de budget exact définis en début de projet (mais une estimation possible grâce à la liste des fonctionnalités)
  • Rémunération du prestataire au temps passé
  • Besoin d’une forte implication de votre part


Conclusion 

Vous envisagez un projet web ? Vous savez à présent qu’elles sont les grands principes de travail suivant le projet que vous avez à mener et surtout suivant les objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous avez des questions ? Notre équipe est à votre écoute.

 

Auteur Krystelle AUDIBERT

Cet article vous a plus ? Abonnez-vous à notre newsletter