Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Le petit lexique du référencement

Le 19 janvier 2016

Vous cherchez à améliorer votre visibilité et pour cela, vous souhaitez vous diriger vers le référencement

Vous vous sentez parfois perdus dans les méandres des termes associés au référencement (SEO, SEA, SEM...).

Voici un petit lexique à destination des entreprises souhaitant débuter des actions de visibilité, débutant sur le sujet et qui souhaitent pouvoir mieux appréhender le vocabulaire le plus courant. 

Référencement

Pour faire bref, le référencement d’un site web consiste à appliquer un certain nombre de techniques pour lui apporter une visibilité accrue dans les résultats de recherche avec pour objectif principal l’obtention d’un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. 

Indexation

L'indexation est l'action d’enregistrement des pages d’un site dans l'index des moteurs de recherche. Celle-ci est automatique. L’indexation des pages associée à la pertinence de leur contenu (mots clés, liens …) permet leur positionnement dans les résultats. L'indexation des pages web permet l'élaboration des pages de résultats des moteurs de recherche.

SEM : Search Engine Marketing

Le SEM regroupe l'ensemble des actions menées sur un site pour renforcer sa visibilité sur le web donc référencement naturel (SEO) et liens sponsorisés (SEA) mais également actions sur les réseaux sociaux (SMO).

SEO : Search Engine Optimization

Egalement appelé "Optimisation pour les moteurs de recherche", le SEO est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'un site par les moteurs de recherche (Google, Bing...).

Il inclut l'ensemble des actions :

  • On-page (sur le site) : arborescence, contenu, codage ... qui permettent aux moteurs de recherche de juger de la pertinence de votre contenu et de sa qualité.
  • Off-page (en dehors du site) : netlinking, linkbaiting, achat de liens...  qui permettent aux moteurs de juger de la popularité de votre site.

SEA : Search Engine Advertising

Plus souvent appelé liens commerciaux (Adwords par exemple), vous retrouvez ces annonces dans les résultats de vos recherches en tant qu'annonces payantes.

Il permet de faire de l'achat d'espace publicitaire sur les moteurs de recherche et ainsi d'obtenir plus rapidement un bon positionnement. Cependant, celui-ci est moins pérenne que le SEO. Si l'on cesse de payer, on n'est plus référencé. D'où l'intérêt de lier les 2 méthodes.

SMO : Social Media Optimization

Egalement nommé Optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social, il regroupe l'ensemble des méthodes pour attirer des visiteurs sur un site web grâce à la promotion de certains contenus via les médias sociaux

Les médias les plus connus en France sont : Facebook, Twitter, Google Plus, Linkedin, Youtube, Instagram et Snapchat...

Google Adwords

C’est la régie du célèbre moteur de recherche pour mettre en place des campagnes publicitaires sur le réseau de recherche (Search) ou display.

Avec la publicité en ligne au paiement par clic (PPC), vous touchez les bonnes personnes au moment où ils recherchent vos produits ou services. Vous paramétrez vos annonces pour atteindre vos prospects dans le(s) pays, région(s), ville(s) où ils se trouvent aux jours et heures que vous souhaitez.

Au niveau du tarif cette plateforme a plusieurs avantages : l’inscription est gratuite, il n’y a pas de dépense minimale, vous pouvez définir un budget quotidien à ne pas dépasser et vous ne payez qu’au clic des internautes sur votre annonce c’est-à-dire lorsque votre publicité devient efficace.

Le CPC (coût par clic) varie aussi en fonction de la concurrence. Pour améliorer votre visibilité sur Google tout en optimisant au mieux votre budget, vous devez « jouer » sur les enchères des mots-clés. Pour juger de la pertinence de votre campagne, vous allez devoir prendre en compte un autre KPI : le CTR aussi appelé taux de clics qui est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions de votre campagne publicitaire.

Google Adwords Express

Cette plateforme s’adresse aux petites entreprises et aux personnes ne disposant pas de temps ou de compétences.

Cette version simplifiée reprenant que quelques fonctionnalités d’Adwords demande environ 15 minutes par semaine à y consacrer soit plus de 4 fois moins que son grand frère.

L’autre différence est que là, le moteur de recherche s’adresse à des sociétés qui veulent augmenter leur visibilité localement.

Dans cette version basique, certains paramètres sont absents comme le fait de choisir ces mots-clés. C’est Google qui va les cibler en fonction du type de produit ou de service.

Pour commencer dans la publicité en ligne, c’est la solution idéale pour les TPE-PME.

Conclusion

J’espère que ces quelques définitions vous seront utiles et vous permettront de mieux vous y retrouver dans le monde du référencement.

Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel de la visibilité pour augmenter votre trafic web, notre agence webmarketing est à votre écoute pour étudier ensemble vos attentes et vous proposer la ou les solutions les plus adaptées.

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter pour recevoir d’autres conseils stratégiques directement dans votre boîte mail et en poursuivant votre lecture.

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés