Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Le petit lexique du référencement

Le 19 janvier 2016

Vous vous sentez parfois perdus dans les méandres des termes associés au référencement (SEO, SEA, SEM...). Voici un petit lexique qui vous permettra de mieux les appréhender. 

SEM : Search Engine Marketing

Le SEM regroupe l'ensemble des actions menées sur un site pour renforcer sa visibilité sur le web donc référencement naturel (SEO) et liens sponsorisés (SEA) mais également actions sur les réseaux sociaux (SMO).

SEO : Search Engine Optimization

Egalement appelé "Optimisation pour les moteurs de recherche", le SEO est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'un site par les moterus de recherche (Google, Bing...).

Il inclus l'ensemble des actions :

  • On-page (sur le site) : arborescence, contenu, codage ... qui permettent aux moteurs de recherche de juger de la pertinence de votre contenu  et de sa qualité.
  • Off-page (en dehors du site) : netlinking, linkbaiting, achat de liens...  qui permettent aux moteurs de juger de la popularité de votre site.

SEA : Search Engine Advertising

Plus souvent appelé liens commerciaux (Adwords par exemple), vous retrouvez ces annonces dans les résultats de vos recherches en tant qu'annonces payantes.

Il permet de faire de l'achat d'espace publicitaire sur les moteurs de recherche et ainsi d'obtenir plus rapidement un bon positionnement. Cependant, celui-ci est moins pérenne que le SEO. Si l'on cesse de payer, on n'est plus référencé. D'où l'intérêt de lier les 2 méthodes.

SMO : Social Media Optimization

Egalement nommé Optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social, il regroupe l'ensemble des méthodes pour attirer des visiteurs sur un site web grâce à la promotion de certains contenus via les médias sociaux. 

Les médias les plus connus en France sont : Facebook, Twitter, Google Plus, Linkedin, Youtube, viadéo...