Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Le responsive web design expliqué en image

Le 05 mars 2016

Avec l’essor des supports mobiles (Smartphones et tablettes) et leur démocratisation, le nombre d’internautes ou plutôt de mobinautes est en pleine expansion.  A l’ère de la mobilité, les entreprises ne peuvent donc plus se passer de ce mode d’affichage pour leur site internet. Pourtant, ce concept reste encore flou pour bon nombre...

Pour consulter l'infographie en détail, nous vous invitons à vous rendre sur leur site www.verveuk.eu

Actuellement, 25% des utilisateurs d’internet se connectent exclusivement depuis un appareil mobile. Si vous possédez déjà un site internet, il ne suffit pas d’avoir un site pour mobile et un site pour ordinateur, il convient de penser plus large en incluant l’ensemble des supports et plateformes. En effet, un site en responsive design est pensé pour fournir une expérience d’utilisation optimale sur tous les supports.

25% des internautes se connectent depuis un mobile


Qu’est-ce que le responsive web design ?

Le terme responsive web design se réfère aux sites web conçu pour s’adapter automatiquement à la résolution du support utilisé par le visiteur. Ce système facilite la lecture et la navigation en optimisant le redimensionnement, le recadrage et le défilement du site. Un même site s’adaptera donc automatiquement au support qui l’affiche.

un site responsive s'adapte automatiquement au support


Les avantages de la création d’un site en responsive web design

  • 1 URL unique
  • 1 seul site à maintenir
  • 1 contenu unique
  • 1 seul développement pour l’ensemble des supports

Les avantages de la création d'un site en responsive web design sont variés


Principales caractéristiques du responsive

A l’inverse d’un site mobile classique, le responsive adapte la disposition des éléments du site à l’environnement sur lequel il est consulté en utilisant le principe des grilles fluides qui permettent de garder la proportion des éléments mais également des images dont la taille sera flexible. Voici pourquoi un site responsive s’adapte parfaitement à une tablette contrairement à un site mobile classique.

le responsive et les grilles

Pourquoi devriez-vous passer au responsive design ?

La première raison est l’explosion des utilisateurs d’internet sur supports mobiles. En effet, cette croissance est beaucoup plus importante que celle des utilisateurs d’internet sur ordinateur. Entre 2009 et 2015, les utilisateurs d’internet sur ordinateur de bureau sont passés de 1,4 milliard à 1,6 alors que dans le même temps, ceux utilisant leur téléphone est passé de 800 millions à 1,9 milliard.

Savez-vous que les utilisateurs de Smartphones le vérifient jusqu’à 150 fois par jour ?

46% des mobinautes se plaignent d’un mauvais affichage des sites statiques et 44% que la navigation est gênante.

De plus, les acheteurs sur ce type de support ne cessent de croître.

Le nombre des mobinautes explose

Enfin, les dernières recommandations de Google expliquent clairement aux professionnels d’utiliser les technologies permettant l’utilisation d’une URL unique pour l’ensemble des supports. Comme on le sait, depuis peu, Google favorise même le positionnement de ce type de site dans les résultats de recherche. 

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur la création de sites responsive web design.

Vous avez un projet de création de site internet, notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner au 01 83 85 50 55 ou soumettez-nous votre projet dès à présent.

Création de sites internet responsive

Auteur Krystelle AUDIBERT

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés