Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55
Les 7 étapes d’une bonne campagne e-mailing

Les 7 étapes d’une bonne campagne e-mailing

Outil certes économique, l’e-mail marketing n’en reste pas moins un moyen d’acquisition de clients rapide, personnalisable et fiable avec de bon retour sur investissement. Néanmoins, il ne faut pas prendre sa conception à la légère, l’exigence accrue des internautes rendant son approche plus complexe.
Le 14 mars 2016 - Publié dans webmarketing

Voici les grandes étapes de la mise en place d’une bonne campagne e-mailing

1/ Préparation du brief 

Comme tout projet, l’expression précise des besoins est indispensable pour formaliser les objectifs, les cibles à atteindre, les messages, les offres, le ton à utiliser, etc. Ce cahier des charges sert de base commune de travail entre les différentes parties.

2/ Conception/Rédaction

A partir de ce brief, une maquette est réalisée indiquant les emplacements des éléments (exactement comme le wireframe d’un site internet) et les contenus préparés.

3/ Habillage graphique

Une fois l’ensemble des éléments prêts, il convient de réaliser sa conception graphique qui permet d’obtenir une image prête à être intégrée.

4/ Intégration HTML

La transcription au format HTML de la maquette graphique ainsi réalisée est réalisée par un intégrateur. De nombreuses contraintes sont à prendre en compte dont la principale : l’e-mail doit pouvoir être lu sans les visuels d’où la nécessité d’un codage en texte et non sou forme d’image.

5/ Définition de la cible

Les bases d’e-mails doivent être préparées et optimisées pour définir le plus précisément possible les cibles à toucher. Ces tris se font sur la base de données sociodémographiques et comportementales. Ex : Les femmes entre 20 et 50 ans, sur la région IDF et ayant des enfants.

6/ Exécution de la campagne

Après avoir effectué un test permettant de vérifier le bon fonctionnement de l’e-mail, il convient de définir la date, l’heure et les conditions d’envoi de cet e-mail. La campagne est lancée.

7/ Analyse des retours

Une fois la campagne exécutée, vient le moment d’analyser les statistiques obtenues : les NPAI, le taux d’ouverture, les clics, les désabonnements, etc. puis d’établir un rapport permettant d’optimiser la campagne suivante et de mieux qualifier la base d’e-mail.


Vous voilà à présent prêt à mener une campagne e-mailing efficace mais si vous préférez être accompagné par des professionnels, notre équipe se tient à votre disposition pour réaliser sa mise en place. Contactez votre agence webmarketing dès à présent.

Cet article vous a plus ? Abonnez-vous à notre newsletter