Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Les bonnes pratiques de l'UX Design

Le 26 février 2016

L'expérience utilisateur ou UX, vous en avez déjà entendu parlé ? Mais savez-vous en quoi consiste l'UX design et quelles en sont les pratiques indispensables pour réussir votre site web? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article. 

Le terme d’UX (appelé aussi user experience ou expérience utilisateur) a été inventé au début des année 90 par D. Norman et tente de qualifier le résultat et le ressenti de l'utilisateur lors de la manipulation d'un objet fonctionnel ou d'une interface homme-machine.
L’UX design englobe donc les techniques qui permettent d’associer le design à la recherche de la meilleure expérience possible pour les utilisateurs.
Ces tendances évoluent perpétuellement mais nous vous présentons quelques-unes de pratiques indispensables pour réussir son UX Design.

1. Les sites doivent être créés en responsive web design

Devenu une véritable norme pour Google puisque répondant aux nouvelles attentes des internautes, les sites responsives sont à présent incontournables. La multiplicté des supports de navigation impose cette réflexion lors de la création du site web.

En effet, l’utilisation des ordinateurs de bureau tend à se réduire de plus en plus au profit des versions mobiles et cette tendance va continuer à s’accentuer obligeant à inclure cette caractéristique dans les stratégies marketing. Suivant l’activité, il peut être intéressant de prioriser la version mobile et d’adapter les contenus pour ne pas les rendre indigestes (trops longs à lire par exemple, lourds à charger ...).

Les UX designers doivent prendre en compte cela pour optimiser l’expérience utilisateur. 

2. Les contenus doivent être lisibles et engageants

Il est important d’afficher les contenus dans une police lisible avec des couleur appropriées. Se développe dans cette optique le “Material design” proposé par Google pour répondre à cette attente. 

3. Pratiquer des tests utilisateurs

L’une des priorité lors de la pratique de l’UX design est de s’assurer que les tests utilisateurs soient fait rigoureusement afin de vérifier que la réalisation soit efficace. Ces tests peuvent être nombreux pour atteindre un résultat optimal. De nombreuses contraintes doivent être prises en compte. Par exemple, vous réalisez un design utilisant beaucoup de ressources. Il faut bien prévoir que les régions qui ne bénéficient pas de connexion haut débit ne pourront peut-être pas en profiter.

Hélas, ces tests sont souvent mis de côté car s’ils sont rentables à long termes, ils nécessitent un investissement au préalable.

4. Faire du call-to action une priorité 

Priorité absolue de l’UX design, le call-to action permet d’inciter à la réalisation d’une action précise. En effet, l’intérêt de faire venir du monde sur son site est de les transformer en prospect. Pour cela, il est essentiel de réfléchir à leur emplacement, au résultat affiché ensuite, au message incitatif ...


En espèrant que cet article vous éclairera un peu plus sur les pratiques de l’UX design. Vous avez un projet de création de site internet et souhaitez profiter de notre expérience en la matière, exposez-nous votre projet dès à présent.

Auteur : Krystelle AUDIBERT 

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés