Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Les 9 règles indispensables de l’ergonomie d’un bon site web

Le 10 mars 2016

Tout professionnel digne de ce nom vous le dira. Le travail esthétique réalisé lors de la création d'un site ne suffit pas même si sa place est énorme. Il faut que votre site s’adapte à vos utilisateurs afin que ces derniers puissent l’utiliser facilement et souhaitent y revenir.
Comment faire alors pour que les internautes trouvent mon site pratique et lisible ? En respectant les grandes règles de l’ergonomie du web

Qu’est-ce que l'ergonomie d'un site internet ?

 L’ergonomie web s’apparente à trois élèments principaux: 

  • l’utilité d’un site : savoir rendre les contenus d’un site intéressants
  • l’utilisabilité du site : savoir rendre un site simple d’accès et surtout facile à utiliser
  • le design graphique : comme on dit "si on peut joindre l’utile à l’agréable". Un beau site restera d’autant plus facilement ancré dans la mémoire, si vous trouvez rapidement ce que vous recherchez … ce ne sera que du bonheur 

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous invitons à consulter notre article sur la définition de l'ergonomie.

Que doit respecter l’ergonomie d’un site ?

1/ Une page d’accueil claire et précise :

C’est la page qui aura le plus fort trafic. Il est donc essentiel que les visiteurs aient tout de suite envie d’en savoir plus.

2/ Des textes lisibles :

Lire un texte sur un ordinateur fatigue rapidement les yeux alors il convient d’éviter les colonnes de texte trop larges, les polices illisibles, les textes sur fond gris et de souligner les mots ou les expressions (cela est réservé aux liens). 

Privilégiez :

  • le texte en noir sur fond blanc
  • une taille de police standard (pas de police microscopique). N’oubliez pas que tout le monde va visualiser votre site …
  • une police classique et non exotique
  • le soulignage sera réservé aux liens

3/ Pas de gadget :

Evitez autant que possible les animations et autres gadgets inutiles au site. Hormis le fait qu’ils ralentissent le temps de chargement du site, ils fatiguent énormément les yeux.  

4/ Un affichage rapide :

Les internautes sont des gens pressés en règle générale (et je sais de quoi je parle). Si vous ne souhaitez pas que votre visiteur ressorte aussi vite qu’il est entré, diminuez le poids de vos pages.

5/ Un plan de site lisible :

Chaque page doit avoir un titre et être aérée par une mise en page agréable. Utilisez des sous-titres, des paragraphes courts et concis. Permettez à vos internautes de se repérer facilement.

6/ Des menus accessibles :

Ne vous attendez pas à ce que vos visiteurs passent plus de 10 secondes à tenter de comprendre comment fonctionne votre site. Votre menu doit être clair et accessible au premier coup d’œil. 

7/ Mettre savamment en avant vos contenus :

Afin de capter l’œil de vos visiteurs, il va falloir jouer sur les contrastes des zones les plus importantes de votre site. Mais attention de ne pas en abuser au risque de leur donner le tourni 

8/ Un accès en 3 clics :

Même si cette règle peut être nuancée (l'important étant surtout la rapidité d'accès à l'information recherchée et la fluidité avec laquelle on y accède), garder cette règle en tête permet grandement d'améliorer la navigation. Au-delà, les internautes assimileront votre site à quelque chose de confus et peu pratique.

9/ Un design original et esthétique :

Oui, mais en veillant à ce que celui-ci plaise à la majorité de vos visiteurs.

Comme vous pouvez le constater, un bon site ne peut se résumer à un simple visuel.
Il demande une étude en amont de son ergonomie qui permettra à vos visiteurs de vouloir entrer dedans, d’y évoluer facilement et de trouver rapidement l’information recherchée. C’est ce que vous souhaitez, non ?

Retrouvez également notre article sur la définition de l'ergonomie web.

Vous avez un projet web en vue et souhaitez un site bien bâti ? Contactez notre équipe au 01 83 85 50 55 pour en disucter.

P.S. Pour aller plus loin, nous vosu conseillons les très bons livres d'Amélie Boucher : «Ergonomie Web» et «Design et Interface» chez Eyrolles.