Agence web et marketing pour PME dynamiques

Les 9 règles indispensables de l’ergonomie d’un bon site web

Publié le 10/03/2016

Tout professionnel digne de ce nom vous le dira. Le travail esthétique réalisé lors de la création d'un site ne suffit pas même si sa place est énorme. Il faut que votre site s’adapte à vos utilisateurs afin que ces derniers puissent l’utiliser facilement et souhaitent y revenir.

Or, satisfaire ses utilisateurs est un pari difficile à atteindre. 

Comment faire alors pour que les internautes trouvent mon site pratique et lisible ? En respectant les grandes règles de l’ergonomie du web

 

Qu’est-ce que l'ergonomie d'un site internet ?

Chaque jour, vous utilisez des objets du quotidien qui ont été conçu « normalement » pour vous faciliter la vie (sauf les notices de médicaments … et je vois bien là les sourires se dessiner). L’ergonomie a pour mission d’adapter ces objets à l’homme pour vous rendre la vie plus facile.

Avec le développement des nouvelles technologies, cette discipline a dû s’adapter au web. Ainsi, lors de la conception d'un site, il est primordial de faciliter l’interaction entre l’homme et l’interface autant pour le propriétaire du site qui va l’administrer que pour les usagers (les internautes) qui vont le consulter.

La réussite d’un site internet s’apparente donc aux trois principaux élèments de l'ergonomie web suivants : 

> L’utilité d’un site : savoir rendre les contenus d’un site intéressants

Le premier axe permettant de dire qu’un site web optimise l'expérience utilisateur est son utilité, c’est-à-dire sa capacité à aider à la réalisation de l’activité humaine pour laquelle il a été conçu.

Pour pouvoir répondre à cette première condition, il faut nécessairement déterminer les attentes et besoins des futurs visiteurs dans leur globalité mais également en terme de micro-fonctionnalités. En effet, ce sont celles-ci qui enclencheront la prise de décision.

Un site utile permet donc de répondre à un besoin. Néanmoins, l’utilité ne se suffit pas à elle seule pour dire qu’un site est ergonomiquement optimisé. Une fois votre internaute entré sur votre site, il est nécessaire que celui-ci y reste et en profite : l’utilisabilité. 

CREATION/REFONTE DE SITES
Approche complète, site + visibilité + conversion au service de votre croissance.

> L’utilisabilité du site : savoir rendre un site simple d’accès et surtout facile à utiliser

La norme ISO 9241 définit de cette façon l’utilisabilité : Un produit est dit utilisable lorsqu’il peut être utilisé avec efficacité, efficience et satisfaction

1. Le site web doit être efficace

L’internaute doit réussir à réaliser l’action pour laquelle il a pénétré sur le site web de manière simple.

2. Le site web doit être efficient

L’internaute doit pouvoir effectuer ses actions rapidement et de manière intuitive avec le moins d’erreurs possible (ou une grande facilité à les corriger). 

3. Le site web doit apporter satisfaction 

Un site web doit être au service des ses utilisateurs et non pas répondre à un ego personnel. Les internautes doivent donc en être satisfaits une fois leur action terminée et réalisée avec succès. 

L’ergonomie web ne doit pas être négligée dans la réalisation d’un projet internet. En effet, en plaçant l’expérience de vos internautes au coeur de tout, vous augmentez vos chances qu’ils l’apprécient, y reviennent plus souvent et en parle autour d’eux.

En tenant compte des points précédents, investir dans un tel site web sera donc plus rentable car permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs (augmentation des ventes, des inscriptions, des visites, etc.)

 

> Le design graphique

Comme on dit "si on peut joindre l’utile à l’agréable". Un beau site restera d’autant plus facilement ancré dans la mémoire, si vous trouvez rapidement ce que vous recherchez … ce ne sera que du bonheur. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la réussite de votre projet web ? Nous vous invitons à consulter notre article qui vous explique comment préparer la création de votre site internet.

 

Que doit respecter l’ergonomie d’un site ?

Le conseil prioritaire que nous pouvons vous donner est sans aucun doute de vous mettre à la place de vos visiteurs quand vous concevez votre site. C’est pour eux que vous le créé. En gardant cela à l'esprit, il vous sera plus simple d'appliquer les règles suivantes et de proposer un site qui rassure vos visiteurs et inspire confiance.   

1/ Une page d’accueil claire, simple et précise :

C’est la page qui aura bien souvent le plus fort trafic. Il est donc essentiel que les visiteurs aient tout de suite envie d’en savoir plus.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n'est pas la beauté de votre design, qui somme toute n'est que très subjectif, qui poussera vos visiteurs à l'action. Non, ils ne s’émerveilleront pas devant lui. Ils cherchent à accomplir une action ou trouver une information, c'est tout.

Votre premier objectif sera de leur simplifier la vie : faites simple. Bien sûr, l'ensemble de vos pages devront également respecter cette règle car vos visiteurs peuvent accèder à votre site depuis n'importe quelle page. 

2/ Des textes lisibles :

Lire un texte sur un ordinateur fatigue rapidement les yeux alors il convient d’éviter les colonnes de texte trop larges ou trop fines, les polices illisibles ou trop exotiques, les textes sur fond gris ... 

Privilégiez plutôt:

  • le texte noir sur fond blanc
  • une taille de police standard (pas de police microscopique ou macroscopique). 
  • une police classique 
  • le soulignage des liens exclusivement
  • des plans de page découpés en paragraphes avec titres, sous titres

 

3/ Pas de gadget :

Evitez autant que possible les animations et autres gadgets inutiles au site. Hormis le fait qu’ils ralentissent le temps de chargement du site, ils fatiguent énormément les yeux et surtout, exaspèrent les visiteurs qui passent leur temps à devoir les fermer ou jongler entre eux pour lire le reste de la page.    

4/ Un affichage rapide :

Les internautes sont des gens pressés en règle générale (et je sais de quoi je parle). Si vous ne souhaitez pas que votre visiteur ressorte aussi vite qu’il est entré, diminuez le poids de vos pages.

5/ Un plan de page lisible :

Chaque page doit avoir un titre et être aérée par une mise en page agréable. Utilisez des sous-titres, des paragraphes courts et concis. Permettez à vos internautes de se repérer facilement.

6/ Des menus accessibles et intuitifs :

Ne vous attendez pas à ce que vos visiteurs passent plus de 10 secondes à tenter de comprendre comment fonctionne votre site. Votre menu doit être clair et accessible au premier coup d’œil. 

7/ Une hiérarchie visuelle des éléments :

Afin de capter l’œil de vos visiteurs, il va falloir jouer sur les contrastes des zones les plus importantes de votre site. Mais attention de ne pas en abuser au risque de leur donner le tournis. Un bon exercice pour vérifier si votre contraste est bon : flouter légèrement votre page avec Photoshop par exemple. Où se porte votre regard en priorité ?

8/ Un accès en 3 clics :

Même si cette règle peut être nuancée (l'important étant surtout la rapidité d'accès à l'information recherchée et la fluidité avec laquelle on y accède), garder cette règle en tête permet grandement d'améliorer la navigation. Au-delà, les internautes peuvent assimiler votre site à quelque chose de confus et peu pratique.

9/ Un accés optimisé sur les différents supports :

A l'heure où plus de la moitié des navigations s’effectuent sur un appareil mobile, votre site doit offrir une expérience optimale sur chacun de ces supports. Pour se faire, le responsive design permettra de faire varier automatiquement le mode d’affichage des pages en fonction de la taille de l’écran.

Comme vous pouvez le constater, un bon site ne peut se résumer à un simple visuel.
Il demande une étude en amont de son ergonomie qui permettra à vos visiteurs de vouloir entrer dedans, d’y évoluer facilement et de trouver rapidement l’information recherchée. C’est ce que vous souhaitez, non ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez notre article sur les 10 croyances les plus populaires sur l'expérience utilisateur. 

Vous avez un projet web en vue et souhaitez un site bien bâti ? Contactez notre équipe au 01 83 85 50 55 pour en discuter.

P.S. Pour aller plus loin, nous vous conseillons les très bons livres d'Amélie Boucher : «Ergonomie Web» et «Design et Interface» chez Eyrolles. 

Création de sites - Contact

Envie de booster votre croissance ?

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une vraie stratégie web dont vous pourrez mesurer le retour sur investissement ? Contactez-nous. On est sympa et on a de bonnes idées.
Ou contactez-nous au 01 83 85 50 55