Agence web et marketing pour PME dynamiques

Mots-clés : optimisez vos contenus pour un SEO axé utilisateur

Publié le 19/10/2018

Chaque jour, plus de 3 milliards de requêtes sont effectuées sur Google. Vous imaginez la  difficulté de sortir son épingle du jeu pour occuper la première page des résultats de recherche.

Et oui! Beaucoup de vos concurrents souhaitent, comme vous, obtenir le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche puisqu’un site bien placé a plus de chance d’être visité.

Le hic ? La plupart des entreprises omettent de réfléchir en amont sur quelles requêtes leur audience pourrait les trouver, si un positionnement assez rapide est réalisable et donc n’alimentent pas en contenu pertinent leur site.

Vous vous retrouvez dans ce portrait ? Que vous souhaitiez optimiser votre référencement, lancer des campagnes de publicité sur Google ou mettre en place un blog avec une stratégie de contenu efficace, je vous invite à continuer votre lecture afin de tout savoir des keywords.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Sa définition

Dans le domaine du référencement, un mot-clé représente un mot tapé ou dicté par un internaute dans les moteurs de recherche.

Exemple d’un mot-clé : formation à distance

Exemple d'un mot-clé 
On parle aussi d’expression-clé (je suis sûre que vous en avez déjà entendu parlé également) puisque les requêtes des internautes se composent non plus d’un mot générique mais de plusieurs mots.

Selon cette étude (réalisée par Yooda Insight en 2016) les internautes tapent en moyenne 3,5 mots par recherche sur Google. Les requêtes constituées d’un seul mot quant à eux ne représentent que 2,4%. Vous comprenez mieux pourquoi l’époque du mot-clé unique est révolue.

D’ailleurs, combien de mots avez-vous tapés pour atterrir sur cet article ? 3, 4, 5 ou peut-être même plus !

Mais revenons à nos moutons.

Les habitudes de recherche ont changé et on souhaite à présent obtenir des réponses de plus en plus précise à nos questions. Pour trouver celles-ci parmi les milliards de pages web indexées par Google et les autres moteurs, il convient d’affiner sa recherche et donc de saisir des requêtes longues.

Plus l’expression saisie contiendra de mots, plus la requête sera précise et ciblée ; c’est ce qu’on appelle le principe de la longue traîne (que nous aborderons en détail quelques lignes plus bas, encore un peu de patience !).

Ainsi, pour apparaître en bonne position dans les résultats de recherche, il convient de prendre en compte ce principe.

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé ?

C’est un mot ou une expression

  • pertinent(e) : c’est à dire qui répond au besoin de l’utilisateur. Si ce n’est pas le cas, les internautes risquent de ne pas rester longtemps sur votre site et de partir aussi vite qu’ils sont arrivés. Quel dommage !
  • utilisé(e) par vos cibles dans leurs recherches pour vous trouver.
  • qui génère du trafic qualifié sur votre site web. Il/elle doit être assez recherché(e) par vos cibles afin d’avoir un maximum de visites sur votre site. Si vous choisissez des mots-clés très peu tapés, il y a fort à parier que votre trafic ne décolle pas.
  • où la concurrence est faible afin d’obtenir rapidement un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Si ce n’est pas le cas, utiliser des synonymes ou travailler la longue traîne doivent être envisagés.


Pourquoi est-ce important de les déterminer ?

Mettre en place une stratégie de content marketing pertinente

Rechercher vos mots-clés et les décliner en trouvant des synonymes vous permet de réaliser une arborescence pertinente de votre navigation, optimiser vos pages existantes  mais également de dresser une liste de contenus à rédiger pour votre blog.


Reprenons notre exemple avec la requête « Formation à distance», nous pourrions décliner les sujets autour de cette thématique :  « Pourquoi suivre une formation à distance », «x conseils pour réussir sa formation à distance », « Les avantages de la formation à distance» ...

Alimenter votre longue traîne

Ce principe repose sur le fait que l’ensemble des requêtes très ciblées, peu concurrentielles, composées d’au moins trois mots génère au moins 80% du trafic d’un site. Par contre, ces requêtes prises indépendamment les unes des autres n’attirent quant à elles que très peu de visiteurs.

Les mots-clés de la longue traîne possèdent plusieurs avantages. En effet, les utiliser permet d’améliorer votre positionnement, d’obtenir un trafic plus qualifié et d’augmenter vos taux de clic et de conversion. Alors autant ne pas s’en priver !

Les mots-clés génériques, courts et très concurrentiels composant la tête de la courbe ne représentent quant à eux que 20% du trafic.

Vous l’aurez compris, vouloir se positionner sur le mot-clé “formation” (pour notre exemple) est beaucoup moins pertinent que la requête "formation à distance de toiletteur pour chiens”.

Construire la structure de votre site web

La définition de vos mots-clés vous permettra également de créer l'arborescence de votre site web. En effet, en les listant et en les regroupant en catégories et sous-catégories, les menus et sous-menus de votre site se dessineront comme par magie.

Lorsque toutes les pages d’une même catégorie appartiennent à un même champ sémantique on parle d’architecture en silo.

L'importance des mots-clés pour votre arborescence
En proposant une structure claire avec un contenu unique sur chaque page de votre site web, l'internaute trouvera rapidement l’information qu’il recherche. Ainsi, sa navigation sera fluide et son expérience agréable.

Optimiser votre SEO

Comme nous venons de le voir, trouver ses mots-clés permet d'offrir des contenus pertinents et une expérience agréable à ses utilisateurs grâce notamment à une bonne architecture.

Comme les moteurs de recherche prennent en compte l’UX dans leur critère de classement, votre site sera plus visible et votre trafic boosté. Génial ! C’est votre objectif, non?

Au contraire, une stratégie SEO sans avoir défini en amont ses mots-clés n’aura aucune utilité et sera vouée à l’échec.

Mener des campagnes de publicité sur les moteurs de recherche

Définir ses mot-clés est l’étape indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent faire de la pub sur Google ou sur Bing.

Ces plateformes publicitaires reposent sur un système d’enchères fixés sur des mots-clés.

Il convient également d’ajouter ou de supprimer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez ou pas vous positionner.

Ensuite, vos annonces apparaîtront dans les résultats de recherche en fonction de la requête de l'internaute.

Comment trouver vos mots-clés ?

Déterminer vos clients idéaux

Première phase indispensable est la définition de vos personas afin de savoir à qui s’adressent vos produits ou services.

Après avoir déterminé le profil type de vos buyer personas, en se mettant à leur place vous devez lister (sur une feuille de papier ou un doc Word) tous les mots et expressions-clés que chacun peut être amené à formuler sur Google afin de vous trouver.

Petit conseil : usez et abusez des synonymes. Par exemple, pour trouver une formation à distance, un internaute peut aussi bien taper “formation par correspondance” que “cours à distance” ou “cours par correspondance”...

Comprendre le parcours d’achat

Avant d’acheter votre produit ou consommer votre service, chaque prospect suit les trois étapes du cycle d’achat à savoir :

  • phase de découverte où il prend conscience de son besoin ou problème
  • phase de considération où il recherche des solutions pour satisfaire son besoin ou résoudre son problème
  • phase de décision d’achat où il compare et sélectionne le produit ou service qui correspond le mieux à ses besoins

Mots-clés et parcours d'achatEn fonction de la phase d’achat dans laquelle il se situe, ses requêtes ne seront pas les mêmes.

Reprenons mon exemple précédent : pour un centre de formation aux métiers animaliers, un internaute va taper au stade de réflexion “peut-on réussir sans le bac ?”, puis en considération “comment devenir toiletteur pour chiens” alors qu’au stade de prise de décision, sa requête sera plus du type “avis + nom de l’école”.

Par conséquent, la bonne compréhension du parcours d'achat de vos personas permet de définir les mots-clés adéquats et les bons messages à délivrer au bon moment afin de les faire progresser jusqu’au stade de client.

Identifier vos thématiques  

En fonction de vos domaines d’activité, vous devez lister tous les mots-clés et les sujets à traiter dans votre blog qui vous passent par la tête en partant du général jusqu’au particulier.

Solliciter votre entourage professionnel et privé
Demander à votre famille, à vos amis, et surtout à tous les collaborateurs en contact avec vos cibles notamment à votre service commercial ou SAV, est une bonne méthode d’obtenir d’autres idées de mots-clés ou de de sujets de contenu.

Etudier la concurrence

Un moyen simple et rapide de trouver vos mots-clés est de vous inspirer de ceux utilisés par vos concurrents.

En général, ils se situent dans les balises title, description et h1 mais une lecture (même en diagonale) des pages de leur site web vous permettra de repérer des mots, expressions et sujets intéressants qui peuvent être repris pour le vôtre.

Vous venez de suivre ces étapes mais votre liste de mots-clés n’est pas très longue et vous vous demandez comment l’étoffer ?

Pas de panique, je vais vous donner quelques astuces.

Utiliser des outils générateurs

Sur la toile, il existe de nombreuses solutions (certaines gratuites et d’autres moyennant quelques dizaines ou centaines d’euros selon les versions des logiciels) qui permettent  de générer des mots-clés.

  • Les recherches associées dans les pages des résultats des moteurs de recherche afin obtenir des requêtes complémentaires

Les recherches associées pour trouver des mots-clés

  • Les systèmes d’auto-complétion des moteurs, de Youtube ou d’Amazon où les suggestions s’affichent au fur et à mesure de la saisie de la requête dans la barre de recherche


Google Suggest

Le système d’auto-complétion de Google pour trouver des mots-clés

  • Les générateurs de mots-clés des plateformes publicitaires comme par exemple Google Adwords Keywords Planner
  • Les outils de web analytics (Google Search Console, Bing Webmaster Tool et Piwik) pour connaître les mots-clés utilisés par vos visiteurs ainsi que leur taux de clic et leur position dans le moteur.

Google Search Console pour connaître les mots-clés tapés par les internautes

  • Les logiciels générateurs de mots-clés comme Yooda Insight, UberSUggest, SemRush...


AnswerThePublic  : générateur de questions pour trouver des mots-clés et des sujets pour un blog

Générateur de mots-clés

 

Comment choisir les requêtes les plus pertinentes ?

Après avoir listé tous vos mots-clés, il est nécessaire de choisir ceux qui vont générer le plus de trafic tout en étant le moins concurrentiel. Pour cela, l’intérêt de chaque requête et la faisabilité de se positionner dessus sont des paramètres à étudier.

Premièrement, vous devez relever le volume de recherche mensuel de chaque mot-clé listé grâce à des outils (comme Google Trends pour avoir une tendance, Adwords Keyword Planner pour ceux qui font de la pub sur Google, SEMrush ou Yooda pour obtenir des données précises…).

Les mots avec beaucoup de recherches sont les plus intéressants mais en général, la concurrence est plus forte. Par contre, ceux où le volume de recherche est faible ne sont pas forcément à négliger car ils peuvent alimenter votre longue traîne.

Ensuite, vous devez étudier la concurrence du mot afin de savoir s’il est possible de se positionner dessus dans un délai acceptable.

Pour connaître le nombre de sites tentant de se positionner sur chaque requête, vous pouvez utiliser certains des outils précédents ou bien la taper sur Google avec et sans les guillemets.

Nombre de résultats sur Google en expression large du mot clé : formation à distance 

Résultats sur Google en expression large d'un mot clé

Nombre de résultats sur Google en expression exacte du mot clé : formation à distance 

Résultats sur Google en expression exacte d'un mot clé
Voici un exemple de tableau que nous utilisons au sein l’agence afin de nous aider à trouver les bons mots-clés pour nos projets. 

Notre outil pour choisir les meilleurs mots-clés

Où placer vos mots-clés ?

Votre mot ou expression-clé doit être inséré dans différentes zones chaudes de votre site web afin que votre référencement naturel soit le plus efficace possible :  

La balise title

Correspondant au titre de votre page, cette balise composée de 70 caractères maximum est une des plus importantes à optimiser. Elle apparaît dans les résultats des moteurs de recherche et dans l’onglet de votre navigateur.

La balise meta description

Ce résumé affiché entre la balise title et l’url de votre page dans les SERP influence le taux de clic et indirectement votre positionnement. Une fois sur deux, Google ne reprendra pas le texte de votre meta description mais en affichera un autre en reprenant un extrait du contenu de votre page qu’il estime plus pertinent ou plus adapté à la requête de l’internaute.

Selon la taille de la requête et du support, Google affiche une description composée d’en moyenne 160 caractères et pouvant aller jusqu’à 320 maximum.

Les titres

Les balises h1, h2 jusqu’aux h6 servent à structurer vos contenus. Les titres les plus importants sont les deux premiers niveaux. Par contre, la balise h1 doit être unique (compte tenu qu’elle indique le sujet de votre contenu) et être différente de la balise <title> afin que Google ne considère pas cette pratique comme de la sur-optimisation.

Les urls

L’adresse web de chacune de vos pages doit être unique, facilement compréhensible et comporter la requête cible.

Les images

Le nom de vos images ainsi que l'attribut <alt> signifiant alternative textuelle (s’affiche quand l’image n’est pas encore chargée ou est lue aux non-voyants) doivent contenir le mot-clé. Vous pouvez également remplir l’attribut <title> (titre de votre image) afin d’afficher ce texte au survol de la souris pour améliorer l’expérience utilisateur.

Pour vos urls et vos images, utilisez deux ou trois mots-clés (en minuscule, sans accent, sans espace et sans caractères spéciaux) en les séparant avec un trait d’union.

Le contenu

Optimisez les contenus de vos pages de vente et institutionnelles ainsi que vos articles de blog en y insérant vos mots-clés ainsi que des synonymes afin de varier le champ lexical.

Vous avez des difficultés à visualiser où placer concrètement vos mots-clés ? Voici une infographie afin d’avoir une meilleure représentation des différentes zones chaudes à optimiser. 

Position des mots-clés
Les mots-clés : un critère pour le SEO en perte de vitesse

Auparavant, les keywords étaient l’élément indispensable d’une stratégie de référencement réussie.

Depuis, les moteurs de recherche et en particulier Google, ont évolué et ont revu leur processus de classement dans les résultats de recherche.

Désormais, l’abus de mots-clés dans vos contenus ne sert plus à rien compte tenu que les moteurs ne se contentent plus de les scanner mais de comprendre les intentions de recherche de vos cibles afin de leur offrir du contenu adapté.

Dorénavant, la priorité est donnée à la qualité de l’expérience que vous offrez à vos utilisateurs.

Conclusion

Grâce à ce guide, vous aurez compris que si vous souhaitez mettre en place une stratégie de content marketing, optimiser votre SEO ou bien faire de la pub sur Google, bien choisir vos mots et expressions clés est une étape essentielle.

 

Envie de parler à un expert en visibilité ?
Passez-nous un coup de fil.
01 83 85 50 55

 

Poursuivez votre lecture

Envie de booster votre croissance ?

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une vraie stratégie web dont vous pourrez mesurer le retour sur investissement ? Contactez-nous. On est sympa et on a de bonnes idées.
Ou contactez-nous au 01 83 85 50 55