Agence web et marketing pour PME dynamiques

Negative persona : arrêtez d’attirer les mauvais utilisateurs

Publié le 11/07/2018

Après avoir consulté un tas d’articles, dont notre guide sur les buyers personas, vous savez exactement à qui vous souhaitez vous adresser et mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour que vos actions marketing réussissent.

Très bien ! Je vous félicite. Néanmoins, je vais vous poser une question subsidiaire : qu'en est-il des personnes qui vous feront perdre de l’argent?

Oui, oui, vous avez bien compris ma question. Certaines ne vous rapporteront pas  un centime, voire, contribueront à faire échouer votre stratégie.

Souhaitez-vous savoir qui sont ces individus qui vous veulent du mal ?
C’est parti, je vous dit tout à leur sujet.

 

via GIPHY

Qu’est-ce qu’un negative persona ?

Pour les têtes en l’air, un petit rappel de la définition d’un persona s’impose. On nomme buyer persona une représentation semi-fictive et généralisée de vos clients idéaux basée sur des critères socio-démographiques, psychologiques et comportementaux.

Vous la voyez venir la définition du negative persona ? Aussi appelé persona d'exclusion, il constitue une représentation semi-fictionnelle des personnes que vous ne souhaitez absolument pas atteindre avec vos produits ou services.

 

A quoi servent t-ils ?

Ben oui, à quoi cela pourrait-il bien vous servir de connaître toutes les personnes qui ne deviendront jamais clientes ?

Et bien, contrairement à ce que vous pourriez penser, identifier les personnes que l’on ne souhaite pas atteindre possède de multiples intérêts.

Je suis sûre que vous ne voyez pas encore lesquels. Alors continuons notre lecture.

Déjà, vous ne gaspillerez pas de l’énergie et du budget inutilement pour des personnes qui ne vous rapporteront rien.

Vous pourrez ainsi concentrer vos efforts marketing uniquement sur les cibles (vos buyer personas) qui contribuent à votre croissance, impacter positivement l’efficacité de vos actions marketing les plus rentables et optimiser votre coût d'acquisition d’un lead.

Mais attention, certaines personnes, même si elles n'achèteront jamais vos produits ou ne consommeront jamais vos services, peuvent être très engagées auprès de votre marque sur les réseaux sociaux.

Ne les négligez pas et entretenez une relation privilégiée avec elles car il se peut qu’un jour elles partagent vos contenus, vous recommandent auprès de leur entourage et deviennent de véritables ambassadrices de votre marque.

 

Comment reconnaître ou identifier vos négatives personas?

Un negative persona peut être:

  • un concurrent : il propose les mêmes produits ou services que vous mais vient sur votre site web pour vous espionner et s’inspirer de vos atouts et/ou de vos contenus en vous expliquant qu’on fait tous pareils !
  • un étudiant : il s’intéresse à vos contenus pour ses études. On a tous été étudiant un jour !
  • un prospect éventuel mais qui n’a pas le budget même à moyen terme pour acheter vos produits ou consommer vos services.
  • un individu qui n’a pas besoin de vos produits ou services.
  • une personne qui se situe en dehors de vos zones géographiques de prédilection.

Comment les créer?

Tout comme pour le buyer persona, la conception d’un négative persona demande de la patience. La méthode est identique : collecte d’informations grâce à la réflexion, aux recherches, aux interviews, aux commentaires de vos commerciaux...

Une fois que vous avez recueilli toutes ces informations, vous devez dresser le portrait robot de chaque negative persona qui doit comprendre ses caractéristiques sociodémographiques, ses objectifs, ses motivations, ses freins….

Pour se faire, je vous redirige vers notre article dédié : Comment définir le profil de vos clients ?

Finalement, vous voyez qu’en vous souciant de définir un tant soit peu ces personnes qui de prime abord ne vous seront pas profitables, vous gagnez du temps et de l’argent puisque vous réussirez à mieux focaliser vos actions auprès de vos buyers personas.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre le temps pour les déterminer grâce à notre modèle à télécharger ci-dessous.

Si cet article a pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux ou en poursuivant votre lecture.

Envie de booster votre croissance ?

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une vraie stratégie web dont vous pourrez mesurer le retour sur investissement ? Contactez-nous. On est sympa et on a de bonnes idées.
Ou contactez-nous au 01 83 85 50 55