Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55
Objectif smart : définition

Objectif SMART : la formule magique pour fixer ses objectifs marketing

Les objectifs en marketing, c’est un peu comme le carburant dans votre voiture. Sans lui, on ne va nulle part! Savoir se fixer des objectifs est une tâche qui peut sembler compliquée surtout aux non-initiés. Mais en suivant la méthode des objectifs SMART, définir vos objectifs deviendra un jeu d’enfant.
Le 30 septembre 2016 - Publié dans webmarketing

Tout d’abord, je tiens à vous rappeler que nous ne vivons pas à Poudlard et que les miracles sont réservés aux contes. La méthode des objectifs SMART n’a rien de magique mais permet grâce à un moyen mnémotechnique très simple d’obtenir une approche facile à mettre en oeuvre pour préparer votre stratégie digitale.

Définition des objectifs SMART

Développé par Peter Drucker, cette méthode permet aux entreprises de se fixer des objectifs clairs, pertinents et simples. Transposable à tous les secteurs d’activité, nous l’utilisons au quotidien tant pour nous que nos clients.

Vous l’aurez compris, et si ce n’est pas, je vous l’apprends, mais SMART est un acronyme de

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Pourquoi se fixer des objectifs marketing ? 

Ainsi que nous l’avons développé dans notre article “Pourquoi se fixer des objectifs marketing ?”, leur étude est utile pour plusieurs raisons :

  • Définir sa stratégie et la feuille de route à suivre
  • Suivre l’efficacité des actions
  • Savoir peser le pour et le contre de telle ou telle action
  • Connaître plus précisément son marché cible
  • Se motiver

Détail d’un objectif SMART

Ainsi que nous l’avons signalé ci-avant, se fixer des objectifs est indispensable mais, ils peuvent se révéler totalement inutiles s’ils ne sont pas ancrés dans la réalité. Voici en détail les 5 critères auxquels ils doivent répondre:

Etre Spécifique :

Etre spécifique

Vos objectifs doivent être clairement énoncés, compréhensible de tous, le plus simple possible et chiffré. Ne vous contentez pas de souhaiter être plus visible sur le web, fixez-vous un nombre de visiteurs mensuel à atteindre d’ici 6 mois par exemple. Vous saisissez la subtilité ? Si votre objectif n’est pas clairement défini, c’est un peu comme si vous deviez vous rendre à un RDV sans GPS. Vous risquez de ne jamais y arriver.

Etre Mesurable :

Etre mesurable

N’imaginez pas des objectifs qui seront impossible à suivre ou mesurer. Si nous reprenons l’exemple ci-dessus, vous pourrez facilement suivre le nombre de visites sur votre site (entre autre) grâce à des outils comme Analytics. Si vous n’arrivez pas à déterminer des indicateurs de performance précis à étudier et comment les suivre, laissez tomber.

Etre Atteignable et Réaliste :

Etre atteignable

Je préfère regrouper ces 2 critères car ils vont de paire. Définissez des objectifs à votre portée donc suffisamment ambitieux pour vous motiver et être rentable mais assez modeste pour que tous les participants l’acceptent et que la déception ne soit pas insurmontable en cas d’échec. Par exemple, vous avez décidé d’écrire 5 articles de blog par semaine mais n’avez que 2 heures à leur consacrer, inutile de vous préciser que vous allez droit dans le mur…

Etre Temporellement défini :

Etre temporellement défini

Même si je l’ai déjà soulevé avant, le dernier critère est le temps. Se fixer des deadlines auxquelles on pourra juger des résultats. Attention, il ne s’agit pas de se dire que d’ici 2-3 ans, il serait sympa que le chiffre augmente de 20% mais bien de se fixer de vraies échéances du type au 31/12 de cette année, avant les vacances d’été 2017 ...

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de cette méthode, à vous de jouer.  Listez les objectifs que vous souhaiteriez atteindre, vérifiez qu’ils répondent aux 5 critères précédents, définissez ce qui pourrait vous empêcher de les atteindre et vous pourrez mettre en place une véritable stratégie digitale qui vous promets des résultats à nul autre pareils. 

Et si vous avez une quelconque difficulté à appliquer cette méthode, n’hésitez-pas à nous poser vos questions.

Cet article vous a plus ? Abonnez-vous à notre newsletter