Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Saisissez les opportunités d’une page de remerciement réussie !

Le 09 juin 2017

Pour booster vos conversions, vous avez mis en place des actions webmarketing et créé de superbes landing pages tant sur le fond que sur la forme. Mais voilà, une fois être passé à l’action, ces nouveaux prospects ou clients restent trop souvent sur leur faim avec un simple merci et au revoir.

Vous n’imaginez pas les possibilités qui s’offrent encore à vous pourtant. L’utilisateur se trouvant toujours dans le feu de l’action, vous pourriez saisir l’occasion pour lui proposer de poursuivre un peu ensemble et cela débute par la réalisation d’une page de remerciement efficace.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet.

L’intérêt d’une page de remerciement

La page de remerciement aussi appelée « thank you page », est celle qui s’affiche après que l’internaute ait effectué une action (abonnement à la newsletter, téléchargement d’un guide, demande de devis…) sur un site web. Située juste après la landing page, elle marque la fin de la conversion d’un visiteur en prospect ou de ce dernier en client.

Génératrices de leads, les pages d’atterrissages sont celles privilégiées par beaucoup d’entreprises. Cependant, en concentrant leurs efforts d’optimisation sur ces pages elles en oublient souvent l’importance des pages de remerciement.

Or, leur pouvoir est capital car c’est la dernière page d’un site web et donc la dernière image que les internautes gardent de vous en mémoire. Un visiteur converti est précieux alors autant profiter qu’il soit encore sur votre site pour lui proposer d’autres actions. La page de remerciement ne doit donc pas être négligée pour être le point de départ de nouvelles interactions avec votre prospect/client.

Tout de suite, voici 10 conseils pour optimiser votre page de remerciement et obtenir des actions supplémentaires de votre prospect ou client qui boosteront votre ROI.

Confirmer la conversion

Un élément indispensable d’une page de remerciement est de valider le passage à l’action de vos visiteurs en prospect ou de ces derniers en client.

Quelle action ont-ils fait pour convertir ? Cette page doit dont donc résumer leur action : téléchargement d’un livre blanc avec le lien, abonnement à la newsletter, achat de produits…

Remercier de l’action

Qui dit page de remerciement, dit page où vous devez remercier les internautes. Après avoir effectué une action sur votre site web, ils attendent un minimum de considération de votre part. Cela passe par la politesse qui est la base pour satisfaire et fidéliser votre clientèle. Un site web c’est comme un restaurateur qui remercie ses clients d’être venus manger au moment où ils s’apprêtent à partir.

Choisissez une typographie et une couleur attirantes et si possible personnalisez votre page de remerciement en utilisant le prénom ou le nom du visiteur.

Bien souvent, ce point est regroupé avec le précédent comme : « Virginie, merci d’avoir téléchargé notre guide pratique sur le coût d’un projet web »

Informer de la suite des évènements

Expliquez à votre prospect ou votre client ce qu’il va se passer à présent permet de le rassurer. Soyez précis dans vos propos mais ne faites pas des promesses que vous ne pourrez pas tenir.

Voici quelques exemples :

  • Un conseiller vous contactera dans les 24 heures
  • Vous pouvez télécharger l’ebook en cliquant sur ce lien
  • Vous allez recevoir votre libre blanc par email
  • Vous trouverez le détail de votre commande en cliquant ici
  • Vous recevrez un email et un sms pour vous avertir de la livraison
  • Surveillez votre boite mail, nous vous enverrons notre newsletter 1 fois par mois

S’inscrire à votre newsletter

Dans votre « thank you page », vous devez aussi leur proposer de s’abonner à votre newsletter. Indiquez la fréquence d’envoi (mensuelle, hebdomadaire…) et le type de contenu.

Qu’ils aient laissé leurs coordonnées ou passé commande, la newsletter va permettre de les nourrir de contenus pour que vos prospects deviennent clients ou que ces derniers effectuent un nouvel achat.

Être actif sur vos réseaux sociaux

Afin d’inciter vos prospects/clients à vous suivre sur les réseaux sociaux, et ainsi augmenter le nombre de vos abonnés, il est judicieux d’indiquer les logos de vos différents comptes sur vos pages de remerciement.

En plus de devenir « fan » de votre société, vous pouvez également leur demander de partager sur les médias sociaux grâce à des appels à l’action explicites. Si le contenu de votre ebook est pertinent, ils ne manqueront pas de le partager avec leur entourage sur Facebook, Twitter, Linkedln…

Vous contacter

Sur votre page de remerciement, pourquoi ne pas rappeler votre numéro de téléphone et/ou votre adresse email. Cela peut être utile pour certaines personnes qui veulent vous contacter.

Suggérer d’autres produits/services

Votre « thank you page » doit aussi être un espace pour faire la promotion de votre offre. En effet, pour inciter vos clients à effectuer un nouvel achat ultérieurement, vous pouvez leur proposer des produits similaires ou complémentaires. Cette technique est appelée en anglais le cross selling.

Vous pouvez aussi leur offrir des contenus supplémentaires en leur proposant de lire un article de blog, télécharger un livre blanc, regarder une vidéo…autant de ressources qui les feront progresser dans leur cycle d’achat. Suggérer d’autres contenus vous permet aussi de vous positionner en expert dans votre domaine.

Obtenir des retours

Vous pouvez aussi demander aux personnes converties un complément d’informations sur eux-mêmes ou bien sur les produits ou services qui les intéressent.

Pour en savoir davantage sur leur profil, vous pouvez leur poser des questions sur la taille de leur entreprise, leur secteur d’activité, leur site web... ou bien leur métier, leurs loisirs, leur nombre d’enfants... Toutes ces informations supplémentaires vous serviront à segmenter votre base de données.

Vous pouvez aussi leur demander de remplir un questionnaire de satisfaction pour améliorer l’expérience utilisateur.

Offrir un cadeau ou une promotion

Les pages de remerciement sont le lieu idéal pour mettre en avant votre offre promotionnelle. Pour satisfaire vos clients, offrez un bon de réduction sur leur prochain achat, la livraison gratuite… ou un cadeau (tutoriel, formation, guide, goodies…).

Ces petits « plus » sont un bon moyen de montrer à vos clients votre confiance et reconnaissance envers eux et de nouer une véritable relation.

Mettre le produit/service en situation

Profitez de votre page de remerciement pour proposer une démonstration de votre produit. Afin de rendre votre offre concrète et expliquer précisément à vos interlocuteurs comment il résout leurs problèmes et répond à leurs besoins, je vous conseille d’avoir recours à la démonstration en vidéo. C’est un excellent moyen de mettre en valeur votre offre.

Exemple d'une page de remerciement

Pour avoir d’autres exemples de page de remerciement, je vous invite à regarder le slideshare du directeur de clientèle programmatique monde de Google : Matthieu Tran Van.

Conclusion

Désormais, vous l’aurez compris, la page de remerciement est loin d’être anodine. Son optimisation permettra d’engendrer une nouvelle action de la part de votre prospect ou client et donc de faire en sorte qu’il revienne régulièrement sur votre site web et/ou qu’il fasse un nouvel achat. Grâce à ces 10 astuces, vous avez toutes les cartes en main pour créer de belles pages de remerciement optimisées et augmenter votre ROI.

Et si vous préférez être accompagné par un expert du webmarketing dans l'optimisation de vos pages de remerciement, demandez votre consultation gratuite dès à présent.

Si cet article a pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter ou en poursuivant votre lecture.

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés