Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

11 astuces pour rentabiliser vos pubs Adwords

Publié le 15/09/2017
Accueil > Blog > Rentabiliser pub Adwords

Créer et mettre en ligne une campagne publicitaire Adwords est à la portée de tous. Peut-être possédez-vous déjà un compte Adwords et des campagnes actives ou envisagez-vous incessamment sous peu de vous lancer (profitez alors de notre guide de démarrage pour débutants pour apprendre à créer votre première campagne Adwords pas à pas).

Cependant, vous attendez de vos annonces qu’elles vous rapportent, qu’elles soient rentables et c’est là que cela peut vite devenir compliqué si votre campagne n’est pas optimisée.

Voici donc 11 conseils à suivre pour réussir vos publicités Google.

Définir ou redéfinir vos objectifs marketing

Avant de vous jeter à corps perdu dans la pub Adwords, vous avez absolument déterminer ou revoir votre objectif. Quel est-il ?

Est-ce que souhaitez améliorer votre notoriété, obtenir du trafic qualifié, augmenter le nombre de prospects sur votre site web, booster vos ventes, inciter les internautes à effectuer une action précise (se rendre dans votre magasin, vous téléphoner, vous envoyer un SMS) … ?

Définissez précisément votre objectif webmarketing SMART c’est-à-dire il doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Un petit exemple pour que ce soit plus clair, vous pourriez vous fixer d’augmenter vos ventes de 15% pour le premier semestre 2018.

Etudier votre marché et vos concurrents

L’étude de votre marché est indispensable pour détecter s’il est en croissance, mature, de niche… afin de savoir comment vous pouvez espérer vous positionner. Le savoir vous permettra aussi de savoir le budget à consacrer à vos pubs sur Google.

En effet, un courtier en assurance où le secteur est concurrentiel aura plus de difficultés à obtenir un bon positionnement de ses annonces Adwords qu’un commerce local.

Vous devez également étudier vos concurrents : font-ils de la pub sur Google ? Utilisent-ils des extensions d’annonces ? Quels mots ou expressions clés ciblent-ils ? Comment est rédigé leurs annonces ?... Autant de questions pour analyser la publicité de vos concurrents pour ainsi déterminer vos avantages concurrentiels par rapport à eux.

Déterminer vos personas

A qui s’adresse vos produits ou services ? Forcément, ils ne s’adressent pas au monde entier. Imaginons que vous êtes barbier à Lognes, vous ciblerez alors uniquement les hommes habitant à 15-20 km autour de votre commerce.

Définir précisément les cibles que l’on souhaite atteindre s’appelle segmenter ses prospects et pour cela, vous pouvez utiliser la méthode des personas.

Avant de lancer vos publicités sur Google (comme pour toute autre action marketing), il est obligatoire de déterminer vos typologies de client idéal.

Faire un ciblage adéquat

Avec Google Adwords, vous pouvez diffuser vos publicités aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. En effet, cette plateforme publicitaire permet de cibler par zone géographique, par langue, par jour et heure de diffusion…

Reprenons mon exemple précédent, dans ce cas sur Adwords, vous cibleriez les personnes dans les villes voisines ou dans un rayon de 20 km autour de votre barber shop. Vous pouvez également choisir les hommes mais ce critère est moins précis que sur Facebook Ads. Ensuite, vous pouvez diffuser vos annonces aux horaires d’ouverture de votre boutique, c’est-à-dire du mardi au samedi de 9 à 18h.

Sans structure, point de succès !

Votre campagne publicitaire sur Google Adwords doit obligatoirement être bien structuré. Mais qu’est-ce qu’une bonne structure ? Elle doit comporter des groupes d’annonces qui correspondent au type de service ou produit à promouvoir. Pour en savoir plus sur l’optimisation de votre structure, consultez notre guide pour apprendre à créer votre première campagne Adwords pas à pas.

Ci-dessous, voici un exemple fictif d’une campagne Adwords que pourrait lancer une boutique de mode. Sa structure est claire ; une campagne pour les chaussures et une pour les vêtements, puis un groupe d’annonces pour les baskets et un pour les sandales…

La structure idéale d'une campagne Adwords

Ne sous-estimer pas le budget

En amont de la création de vos pubs Google, vous devez définir votre budget mensuel puis celui journalier lorsque vous diffusez vos annonces. Sachez qu’il n’y a pas de budget idéal pour la publicité Adwords mais un budget trop bas ne vous permettra pas de prendre assez de recul pour analyser vos performances.

Mais dans tous les cas, pensez bien que le principal n’est pas le budget investi mais le retour sur investissement que vous en obtenez. Si dépenser 400€ vous en rapporte 1000€, alors votre campagne est rentable.

De plus, vous devrez régulièrement ajuster votre budget suivant les retours.

Avoir une page de destination pertinente

La plupart du temps, vous devez renvoyer votre publicité Adwords vers une landing page dédiée sur votre site. Le contenu de cette page d’atterrissage doit être intéressant et pertinent pour vos visiteurs et être en en adéquation avec votre pub Google. En effet, elle doit proposer le même contenu que votre annonce publicitaire afin de correspondre aux requêtes des internautes. Ainsi, vous aurez plus de chances d’atteindre votre objectif.

Si vous saisissez « billet d’avion Paris Lyon », vous vous attendez à trouver une page qui vous propose un billet pour ce trajet pas pour un « Paris Lille ».

Proposer des annonces attractives

Il est important que vos annonces soient non seulement pertinentes pour les internautes mais également incitative à l’action. Pour cela, plusieurs règles sont à respecter dont :

  • Ajoutez un titre percutant à vos annonces textuelles
  • Insérer votre mot clé principal dans le titre et la description de votre annonce afin d’être facilement repérable par les internautes tapant cette requête
  • Incitez à l’action avec des promotions : « Vol Paris Marseille -75% », des appels incitatifs « Appeler maintenant » ou des offres limitées dans le temps « A saisir jusqu'au xx/xx »
  • Mettez en avant vos avantages concurrentiels « Vols Dernière Minute » « Garantie du Meilleur Prix »
  • Utilisez les extensions d’annonces pour augmenter jusqu’à 15% vos clics 

Choisir des mots-clés pertinents

Pour que vos publicités Adwords soient un succès, un des prérequis est d’avoir de bons-mots clés.

Avant le lancement de vos campagnes de pubs Google, réfléchissez-y. Ensuite, lors de la création de vos annonces, une bonne méthode de ciblage est indispensable. Vous devez la spécifier pour chacun de vos mots-clés parmi les quatre suivantes : requête large, requête large modifiée, expression exacte et mot-clé exact. On peut dire aussi qu’il y en a une cinquième avec l’exclusion de mot ou d’expression-clé.

Nous vous conseillons régulièrement d’ajuster la méthode de ciblage, d’ajouter et d’exclure des mots-clés en fonction des requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner ou pas.

Suivre et analyser vos performances

Un suivi des indicateurs de performance de vos campagnes Adwords au moins une fois par semaine accompagné d’une analyse approfondie est essentiel.

Voici quelques KPI ou indicateurs à surveiller :

  • le taux de clic ou CTR (nombre de clics/ nombres d’impressions)
  • le coût par clic ou CPC (dépenses /nombre de clics)
  • le taux de conversion (nombre de conversions / nombre de clics)

Optimiser vos campagnes de pubs

Une fois que vous avez récolté ces indicateurs, posez-vous la question : « quelles sont les optimisations à mettre en place ».

Par exemple, si vous enregistrez un bon CTR mais que votre taux de conversion est faible, vous allez devoir améliorer votre page de destination.

Si le nombre d’impression est élevé mais que le nombre de clics est au ras des pâquerettes, alors vous devrez revoir vos annonces (titres, appels à l’action, extensions…) et/ou votre budget afin de les rendre plus attirantes et d’améliorer votre positionnement.

Comme je vous le disais précédemment, vous devez régulièrement surveiller les mots et expressions clés associés à vos groupes d’annonces afin de voir s’ils sont pertinents, puis en ajouter et en exclure en fonction des requêtes sur lesquels vous souhaitez vous positionner ou pas.

D’autres optimisations sont à mettre en place : augmenter /diminuer le budget et modifier les paramètres de ciblage mais je ne m’étendrais pas plus car rappelez-vous, quelques lignes plus haut, je vous en ai parlé.

Conclusion

En suivant ces quelques astuces, vous devriez rapidement voir les premiers résultats de vos campagnes Adwords. Mais si vous préférez être accompagné par notre agence, notre équipe se fera un réel plaisir de vous aider pour mettre en place vos publicités sur Google et vous accompagner pour les optimiser.

Si cet article a pu vous aider et que vous l'avez apprécié, n'hésitez pas à nous le faire savoir : en le partageant sur les réseaux sociaux, en vous abonnant à notre newsletter ou en poursuivant votre lecture.

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven