Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Pourquoi réaliser un cahier des charges pour la création de votre site web ?

Le 11 mars 2015

Etape souvent réputée fastidieuse, la rédaction du cahier des charges est pourtant primordiale pour faire de la création de votre site internet un succès. Tout comme un architecte a besoin de plan pour réaliser la maison de vos rêves, le prestataire internet doit avoir un plan de travail pour mener à bien sa mission. L'agence web Keacrea vous explique dans cet article pourquoi l'étape du cahier des charges est indispensable.

Bien souvent, vous pensez que le cahier des charges est un document réservé aux grosses entreprises qui souhaitent créer un site internet (ou réaliser un logo, une plaquette commerciale ou tout autre projet de communication), que votre projet est tellement simple qu'il ne nécessite pas de perdre du temps à coucher sur papier vos attentes et objectifs ou que le site que vous souhaitez existe déjà et que votre futur prestataire n'a qu'à faire pareil.

Hors, il n’en est rien! Au contraire, le cahier des charges est le point de départ de toute société qui souhaite mener à bien son projet. 

Qu’est-ce qu’un cahier des charges

Le cahier des charges est un document normalement rédigé par l’entreprise qui souhaite créer un site internet et qui doit permettre aux prestataires de faire une offre commerciale tout en fixant les conditions de réalisation du futur site Internet.

Pour cette raison, il convient de le rédiger de manière précise et détaillé. Cela permet ainsi d’éviter les désaccords entre les parties. Cependant, ne soyez pas non plus trop rigide dans votre cahier des charges au risque de complétement brider les prestataires qui doivent mener à bien votre création de site web.

La rédaction de ce document ne doit donc pas être assimilé à un travail long et fastidieux car de sa bonne préparation découlera ou pas le succès de votre projet. Nous savons à quel point cette préparation peut faire peur et c’est pour cela que notre agence de création de site internet vous accompagne dans sa réalisation. Quel que soit l’ampleur du projet à réaliser, ce document nous semble primordial même si pour de petits projet, un document simplifié peut suffire.   

Que faire avant sa rédaction ?

Tout d’abord, vous mettre à la place de vos futurs internautes et réfléchir à ce qu’ils s’attendent à trouver et à pouvoir faire sur le site. Il faut réfléchir aux informations et à la façon de les présenter. Il est nécessaire de préparer son arborescence. Mais il est nécessaire d'aborder également la question des fonctionnalités dont vous souhaitez pouvoir bénéficier dans la gestion au quotidien de votre outil.

Pour réaliser cela, un certain nombre de questions sont à se poser :

  • Comment présenter votre entreprise, votre activité ?
  • Qu’attendez-vous de votre site internet ?
  • Quelles informations souhaitez-vous communiquer ?
  • Quelle est votre cible prioritaire et secondaire ?
  • Qui sont vos concurrents et quelle est leur position sur internet ? Quels sont leurs atouts et leurs faiblesses ? Comment se démarquer d’eux ?
  • Le site doit-il nécessairement être administrable et aurez-vous une personne pour s’en occuper ?
  • S’il s’agit d’une refonte, toutes les informations du site existant sont-elles à reprendre?
  • Avez-vous les capacités à fournir du contenu et une iconographie pertinents et efficaces ou est-il nécessaire de le déléguer à votre prestataire ?
  • Quels seront les rubriques et fonctionnalités nécessaires ?
  • Avez-vous réservé votre nom de domaine et votre hébergement ?

Concernant l’arborescence, celle-ci peut être étudié avec le prestataire mais le réfléchir en amont vous permettra de mettre en relief des éléments auxquels vous n’auriez peut être pas pensé et permettra de gagner du temps sur la mise en œuvre du projet.

Rédiger votre cahier des charges

Vous voilà prêt à rédiger votre cahier des charges, mais voilà, comment organiser tout ça ? De nombreux modèles sont disponibles sur internet, néanmoins, si vous avez besoin d’accompagnement pour réaliser ce document, notre équipe se tient à votre disposition pour étudier ensemble votre projet internet. 

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés