Un projet ?
01 83 85 50 55
Menu

Comment préparer la refonte de mon site web ?

Publié le 02/04/2016
Accueil > Blog > Préparer la refonte de son site

Que vous souhaitiez rajeunir un site vieillissant, améliorer son référencement ou offrir de nouveaux services à vos visiteurs, la refonte de site web peut être une opération de grande envergure qui fait intervenir de nombreuses compétences (webdesign, développement, seo, webmarketing…) et doit être bien préparée. En effet, une refonte mal préparée peut avoir des conséquence dramatique sur votre visibilité. Découvrez les questions à se poser pour préparer cette refonte.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, procéder à la refonte de son site web ne nécessite pas forcément de repartir de zéro et ne correspond pas uniquement à son relookage graphique. Suivant la ou les raisons qui vous poussent à envisager cette action, la refonte sera soit totale, soit partielle, voir même de concernera que des améliorations ponctuelles. 

Déterminer la raison de la refonte

Effectuer la refonte de son site internet est un gros chantier. Vous avez donc certainement une bonne raison de vous lancer dedans. Pour en savoir plus sur les raisons qui peuvent vous pousser à envisager cette action, nous vous invitons d’ailleurs à lire cet article : Pourquoi refondre mon site web?

Relever les statistiques du site actuel et se fixer de nouveaux objectifs

Avant de vous lancer tête baissée dans votre projet, commencez par analyser l’historique des statistiques actuelles : Nombre de visite/visiteurs/visiteurs uniques, taux de rebond, temps passé sur le site, mots-clés performants, backlinks, nombre de nouveaux prospects/formulaires remplis …

A partir de ces résultats, fixez-vous des objectifs chiffrés “réalistes” que vous souhaiteriez atteindre avec cette refonte : augmenter mes ventes de 15%, franchir la barre des 20 000 visites mensuelles, atteindre les femmes de 30 à 40 ans ... et comment les atteindre : mettre en place un espace de réservation en ligne, rédiger des contenus sur une nouvelle thématique, travailler mon SEO ...

Que retenir de mon site actuel ?

C’est décidé, votre site web va subir un relookage en profondeur. Cependant, cela ne signifie pas que tout soit à jeter sur l’ancien. Commencez donc par vous poser les bonnes questions :
Qu’est-ce qui me plaît sur mon site actuel et ce qui ne me plaît plus ?
Que faut-il ajouter ?
Les objectifs sont-ils atteints? Comment les atteindre ou les améliorer ?
Qui va se charger de ce travail ? Des équipes internes ? Un professionnel ? Moi même ?
Quel budget je peux consacrer à cette prestation ?

Demande de refonte de site web

Définir ou redéfinir vos personas

Les personas représentent les cibles que vous souhaitez atteindre. Le site est conçu en fonction de leurs spécificités communes afin de pouvoir leur parler dans un langage qui les interpelle.
Nous vous invitons à consulter l’article qui leur est dédié : pourquoi segmenter vos prospects grâce aux personas est indispensable pour la création ou la refonte de votre site ?

Lors de la création de votre site actuel, vous avez peut-être déjà effectué ce travail mais si ce n’est pas le cas, profitez de cette refonte pour déterminer précisément votre nouvelle clientèle cible.

Pensez au référencement

S’adapter à un environnement web en mutation constante est important. Cependant, un projet de refonte peut se révéler désastreux pour votre positionnement sur les résultats de recherche si vous ne tenez pas compte de celui-ci dès la préparation de votre projet.
Que la refonte soit partielle ou total, vous devrez modifier partiellement ou totalement vos URLs et votre maillage interne. Pour conserver vos positions SEO si difficiles à obtenir, tout projet de refonte devra :

  • Débuter par un audit de site complet
  • Relever les backlinks positifs et négatifs
  • Noter les sujets qui génèrent le plus de trafic
  • Lister les pages les plus performantes, les mots et requêtes clés les plus efficaces
  • Les meilleures positions …

Relever toutes les pages de votre site pour bien les rediriger

Dans la lignée de la conservation de son positionnement, il est indispensable de bien rediriger les anciennes pages vers les nouvelles. Vous devez donc commencer par lister ces pages. Pour cela, il existe de nombreux outils qui vous permettront de crawler toutes les URL (gratuits ou payants). Pour chacune, évaluez si les visites sont fréquentes ou non, leur pertinence, les pistes d’amélioration, voir s’il y a du contenu dupliqué, lister les pages 404…

Demande de refonte de site web

Analyser vos concurrents

Votre nouveau site doit pouvoir concurrencer directement les autres acteurs de votre secteur. Pour cela, il est nécessaire d’étudier qui sont vos concurrents les plus actifs, qui sont les mieux positionnés sur la toile, savoir ce qui vous plaît et vous déplaît pour chacun afin de pouvoir élaborer une stratégie qui vous différenciera d’eux.

Réaliser l’arborescence, faire le plan de redirection et définir les contenus

Vous avez à présent assez d’éléments pour pouvoir revoir la structure de votre site, son arborescence. L’arborescence permet de définir la structure globale qui permet d’architecturer toutes les informations.
Une fois que vous avez relevé les différentes pages dont sera composées votre site (voir ci-dessus), préparez vos contenus : ceux qui restent, ceux qui seront réécrits, ceux qui seront à écrire…

Vous pouvez alors établir votre plan de redirection d’URL.

Cette première étape de réflexion vous permettra de définir le cahier des charges de votre refonte. Ce document cadrera les prestations attendues et les objectifs à atteindre. Mais pas de panique, avec l’agence Keacrea, la rédaction du cahier des charges peut être réalisée conjointement sur rendez-vous.

23 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Contactez-Nous
01 83 85 50 55
Horaires
9h-12h/13h-18h lun-ven