Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Présenter des images au top sur votre site internet

Le 10 février 2016

Les visuels sont indispensables pour habiller votre site internet. Ces derniers, qui reflètent l'image de votre entreprise, sont trop souvent mis de côté. Voici quelques conseils pour vous permettre de présenter des images au top sur votre site internet.

 1. Utiliser des images de qualité

La qualité de vos images reflète la qualité de votre site internet. Aussi quand vous les choisissez assurez-vous d’en sélectionner de bonne qualité :

  • Couleurs lumineuses
  • Détails nets
  • Bonne exposition et éclairage
  • Bonne composition
  • Sans flou ou grain
  • Qui n’ont pas déjà été utilisées sur une autre page de votre site

Une image qui attire l’attention incitera plus facilement l’internaute à lire votre page et donc à en savoir un peu plus sur vous, vos services, vos produits et ainsi à vous faire plus facilement confiance. Cela permet également lors d’un partage sur les réseaux sociaux d’attirer plus rapidement d’autres lecteurs.

Voici un exemple avec à gauche une image de bonne qualité et à droite la même de moins bonne qualité. Vous percevez la différence ?

Exemple d'optimisation d'image web

2. Où trouver de bonnes images

Aussi simple que cela puisse paraître, vous ne pouvez pas prendre n’importe quelle image que vous trouveriez sur Google. Voici donc quelques indications sur les images que vous pouvez ou non utiliser ainsi qu’une définition du Copyright.

  • Le Copyright est utilisé pour protéger le travail d’une personne.
  • Aussitôt qu’un article est écrit ou une photo prise, elle est instantanément soumise à droit d’auteur.
  • Les lois régissant les droits d’auteur permettent au créateur de distribuer son œuvre à travers la vente ou la distribution gratuite.
  • Quand vous rechercher des images, vérifiez bien quel type de copyright est appliqué. Si vous avez un doute, ne les utilisez pas.

Les licences d’utilisation que vous avez besoin de connaître quand vous recherchez une image sont les suivantes :

Creative Commons :

C’est un organisme sans but lucratif qui établi celle-ci pour permettre aux photographes de reconnaître facilement leur travail. Les images ne sont pas toujours disponibles pour un usage commercial
Vous ne devez pas avoir à payer pour utiliser une image mais vous devez fournir un crédit photo

Royalty Free (RF) :

Vous acheter la licence pour utiliser une fois l’image.

Domaine Public :

Aucune license ou achat n’est utile pour utiliser ces photos. Le photographe a choisi de laisser ces images être librement utilisées.

Un moyen facile d'éviter les problèmes est d'utiliser des images provenant de sites qui vous permettent de rechercher et d'utiliser des images protégées. Ces services sont en général payants. Quelques sites de références :

3. Redimensionner votre image

La taille de vos images peut grandement affecter le temps de chargement de votre site et la manière dont celui-ci va être perçu par vos visiteurs.

Quelques conseils pour optimiser la taille de vos images sur le web :

  • Utiliser des images entre 72 et 96 DPI
  • N’insérez pas des images trop grandes dans vos contenus. Une taille de 500 px de côté est plus que correcte
  • Pour réduire le temps de chargement de vos pages web, vous pouvez compresser vos images sans pour autant perdre leur qualité. Pour cela, vous pouvez soit supprimer des données de l’image ou utiliser les outils de compression tels que SmushIT, JPEG Optimizer, TinyPNG 

Vous souhaitez un site web professionnel ?