Agence web et marketing pour PME dynamiques

Combien coûte un site internet réalisé par une agence web ?

Publié le 01/01/2011

Estimer le prix de la création de son futur site web est une étape indispensable pour tout chef d’entreprise qui cherche à obtenir le meilleur retour sur investissement de ses projets.

En effet, sans évaluation budgétaire :

  • vous n’aurez pas la possibilité d’estimer sa rentabilité, c’est-à-dire les coûts estimés par rapport aux bénéfices prévus ;
  • vous ne pourrez pas non plus vérifier la viabilité du projet en prévoyant si vous avez le budget nécessaire à sa réalisation ou si vous devez faire appel à des capitaux externes (investisseurs, banques…) ;
  • vous ne saurez pas quelles ressources internes ou externes mobiliser ;
    et d’une manière générale, vous diminuez vos chances de réussite.

Découvrez comment estimer le tarif de votre futur site web dès à présent:

 

De quoi dépend le prix d’un site internet ?

Plutôt que de prix d’un site, nous parlerons plutôt de budget à lui consacrer. En effet, la réalisation d’un tel outil s’insère dans un projet bien plus vaste que la simple réalisation d’une vitrine sur le web dont le budget dépendra réellement de 3 facteurs clés.

 

A. La place que l’outil prendra dans la stratégie de l’entreprise

Imaginons que vous deviez équiper votre société d’ordinateurs. Vous pouvez tout à fait acquérir un ordinateur à quelques centaines d’euros qui couvrira parfaitement vos besoins en simple bureautique. Mais si vous êtes architecte et utilisez des logiciels 3D, l’outil et les accessoires dont vous aurez besoin ne seront plus les mêmes et là, les budgets peuvent allègrement s’envoler.

Pour un projet web c’est la même chose. Si la pérennité de votre activité dépend de votre site (comme un site e-commerce en pure player par exemple), le budget à y consacrer sera plus conséquent.

B. La maturité de l’entreprise sur les projets digitaux

Une entreprise qui a déjà vécu des expériences en terme de projet web aura plus de recul et d’habitude (que le projet ait été une réussite ou non) pour mener les suivants. Elle sera donc prête à investir plus largement pour mettre en place de nouveaux projets, améliorer son existant et/ou ne pas reproduire les erreurs du passé. 

C. Le type de prestataire choisi

De la solution gratuite à l’agence renommée, suivant la place de votre site dans votre stratégie, votre maturité sur le digital et la complexité de votre projet, votre choix vers un prestataire ou l’autre sera différent et le budget à lui accorder également. 

En effet, le choix d’un prestataire peut influer directement sur la réussite future de votre projet et faire le choix de l’économie sur un projet censé faire vivre votre entreprise peut avoir des conséquences désastreuses.

Quel est le tarif d’un site dans notre agence web ?

Le prix de création de votre site internet dépendra de divers facteurs : 

  • Les développements souhaités
  • Les interfaçages avec des outils tiers (ERP, CRM, logiciels comptable…)
  • Le design à créer
  • Le type de site
  • Les contenus à créer
  • L’existence ou non d’un cahier des charges
  • ...

Nos devis de création de site web sont réalisés après avoir étudié ensemble votre projet et ce que vous en attendez. Cela nous permet d’optimiser votre budget pour définir ce qui vous sera indispensable dans l’immédiat et ce qui pourra être développé par la suite.

Pour vous donner une fourchette de prix, notre agence de création de site web gère des projets entre 5 000 € HT et 50 000 € HT.

Comment se répartit le budget d’une création web ?

Quel que soit les postes de dépenses présentés, il vous faudra à chaque fois déterminer si vous possédez les compétences et/ou les ressources en interne ou s’il vous faudra déléguer ce poste à un ou plusieurs prestataires externes.

Voici une présentation succincte des différents coûts à prendre en compte pour la création de votre projet web :

1. Les coûts de préparation :

La préparation du projet est la colonne vertébrale de toute la mission qui vous permettra de choisir la bonne direction et d’éviter les erreurs. Cette étape doit aboutir à un cahier des charges.

2. Les coûts d’identité visuelle/de charte graphique du site :

  • Création du logo : Vous souhaitez plusieurs propositions de logos ? Souhaitez-vous des typographies payantes ?
  • Création de la charte graphique : que souhaitez-vous y voir apparaître ?
  • Création de l’habillage de site : Quel niveau de sur-mesure est attendu ? Vous contenterez-vous d’un simple thème de type Wordpress ou souhaitez-vous un design réellement à votre image ?

3. Les coûts liés aux fonctionnalités et attentes techniques

Quel que soit le site web envisagé, même le plus “simple”, les fonctionnalités peuvent vite s’additionner et demanderont du temps, de la réflexion, du test, du débug qui entreront dans les coûts de développement.

4. Les coûts de création des contenus

  • La rédaction : produire des contenus de qualité représente une charge de travail importante en temps et un savoir-faire dont vous ne disposez peut-être pas en interne.
  • La traduction : vous vous adressez à un marché étranger ? Déterminez qui se chargera du multilingue.
  • Les photos : les beaux visuels sont très importants pour vos utilisateurs. Allez-vous utiliser une banque d’image ou faire le choix du photographe ?
  • Les illustrations : votre projet nécessite la création d’illustrations spécifiques ? L’intervention d’un illustrateur sera-t-elle nécessaire ?
  • Les vidéos : vous prévoyez une vidéo de présentation ? Qui va la réaliser ?

5. Les coûts juridiques

La réservation du Nom de domaine ou encore les frais d’avocat, de juriste ou d’huissier sont autant de frais qui pourront s’ajouter à votre projet web. 

6. Les coûts liés aux outils tiers

Si vous développez un e-commerce, un module bancaire ou une solution de type Paypal, Paybox devra être installée. Afin de vous aider dans votre gestion commerciale, vous allez certainement vous tourner vers un outil CRM qui pourra éventuellement être relié à votre site. Existe-t-il déjà des solutions pour les relier à votre site ou faut-il les développer ? 

7. Les coûts liés à la formation

Que ce soit pour administrer efficacement votre site, développer une communauté sur les réseaux sociaux ou savoir comment écrire efficacement pour le web, vous pouvez avoir besoin de formation pour vous-même ou vos équipes.

8. Les coûts liés au délai

Votre site doit être mis en ligne rapidement pour répondre à un évènement très proche ? Il est fort à parier que pour financer cette urgence il faille prévoir un budget supplémentaire. Idem si vos processus de validation sont complexes comme la nécessité de validations multiples, des RDV physiques réguliers, plusieurs maquettes à présenter …

Quelle rentabilité espérer de votre site ?

Nous sommes d’accord que pour rentabiliser votre investissement et faire grandir votre entreprise, il n’y a pas de secret : il faut qu’il vous rapporte des clients.

Comment en obtenir grâce à son site web tout neuf (ou plus ancien) ? 

  • en générant du trafic qualifié, ce qui demande du temps et de la patience mais également une bonne connaissance des techniques de référencement naturel, publicité on-line …
  • en optimisant sa conversion avec un avantage non négligeable : vos clients potentiels sont déjà présents sur votre site


Néanmoins, si on sait vous dire comment réussir à rentabiliser votre site, nous ne possédons pas de boule de cristal qui vous préciserait en combien de temps celui-ci sera amorti et commencera à vous faire réellement gagner de l’argent.

Cela dépendra en grande partie des actions webmarketing que vous mènerez. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article sur “Comment faire de votre site web une cash machine ?”

Prêt à vous lancer dans la création de votre site internet ? Confiez cette mission à notre agence web

Envie de booster votre croissance ?

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une vraie stratégie web dont vous pourrez mesurer le retour sur investissement ? Contactez-nous. On est sympa et on a de bonnes idées.
Ou contactez-nous au 01 83 85 50 55