Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Qu’est-ce qu’un CMS open source ?

Le 11 novembre 2014

De nombreux sites internet reposent aujourd’hui sur des solutions CMS qui vont permettre de mieux gérer la diffusion et la dynamisation des contenus. Avec ce système, il est possible d’administrer un site simplement, rapidement et sans beaucoup de connaissances techniques. 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le Content Management System, plus connu sous l’acronyme CMS, est un système de gestion de contenu. Ce sont des logiciels qui vont aider à la conception d’un site web ainsi que sa mise à jour dynamique. Le programme informatique utilise une base de données qui va permettre de gérer l’apparence et le contenu d’un site web de A à Z. Aujourd’hui ce type de plate-forme est très populaire. Il existe 2 grandes « familles » que l’on peut distinguer :

  • Les CMS open source, ces solutions sont développées et mises à jour par une communauté.
  • Les CMS propriétaires édités par une agence pour une utilisation interne et mise à jour par la société éditrice de la plate-forme

Les CMS open source et propriétaires sont plutôt destinés aux professionnels qui souhaiteraient faire des modifications de contenus rapidement et instantanément.
 

Le CMS open source

Aujourd’hui nous nous intéressons particulièrement plus au CMS open Source. C’est une des solutions largement répandues en France car le CMS open source est une solution économique pour la création d’un site internet. De plus, en quelques clics seulement vous pouvez ouvrir votre site internet et commencer à publier des contenus éditoriaux. Pour choisir votre CMS open source, vous devez :

  • définir le plan de communication de votre site (que souhaitez-vous mettre en ligne, souhaitez-vous faire intervenir les internautes…)
  • déterminer les fonctionnalités du CMS (quel besoins de mise en forme, quels type de page, besoin de formulaire sur le site…)

Lors de la création de votre site, nos équipes peuvent vous proposer leur propre système d’administration de site web mais ils connaissent également très bien les nombreuses plateformes CMS open source. Eh oui, les CMS open source n’empêchent pas nos développeurs de développer !  
 

Les CMS open source les plus connus

Il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre car cela dépend de vos besoins et de vos attentes. Cependant retrouvez la liste des CMS open source les plus connus :

  • Joomla : c’est l’une des plateformes leader en France et à l’étranger qui s’appuie sur une grande communauté développant et améliorant sans cesse cette solution. C’est une valeur sûre aussi bien pour les novices que pour les experts en développement.
  • Drupal : c’est également une des meilleures solutions et appréciée des développeurs car elle est très polyvalente. Son administration vous permettra d’ajouter de nouveaux modules, blocs, articles… Grâce à sa grande communauté internationale vous pourrez bénéficier régulièrement de nouvelles mises à jour et fonctionnalités.
  • WordPress : cette plateforme est très orientée bloging, elle est parfaite pour la publication régulière de contenus. Grâce à ses nombreux templates et modules vous pourrez donner un caractère unique à votre blog. Vous pouvez également, avec des plugins, construire un véritable site internet. Wordpress s’utilise facilement et bénéficie d’une large communauté.

Il existe bien sûr d’autres plates-formes très intéressantes, mais pour le moment moins connues en France, c’est le cas par exemple de la solution Ez publish ou Typo3. Ce sont des plateformes en devenir qui attirent tout de même de plus en plus d’adeptes.
 

N’hésitez pas à nous contacter : si vous avez un doute, nous vous conseillerons pour la création de votre site internet