Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Qu'est-ce qui caractérise un bon logo ?

Le 10 mars 2016

Pour faire suite à la première partie qui vous expliquait pourquoi il est important de se pencher sérieusement sur la création d’un logo pour votre entreprise, nous vous expliquons à présent quelles doivent être les qualités essentielles d’un bon logo. Nous n’avons pas la prétention de vous démontrer comment faire un bon logo (car un bon logo est d’abord celui qui vous plaira) mais plutôt de vous guider.

1. Correspondre aux contraintes indiquées dans votre cahier des charges

Il est important que le créateur de logo qui va répondre à votre demande prenne en considération vos exigences. Cependant, nous ne pouvons que vous conseiller de faire confiance à votre prestataire qui va vous apporter un regard extérieur et des conseils sur l’utilisation des symboliques, des couleurs … Son expérience et ses conseils ne vous coûteront pas plus chers mais son objectivité vous permettra d’y voir plus clair dans vos choix.

2. Etre lisible, unique et simple

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article précédent, il est plus aisé de retenir une image qu’un mot. La simplicité d’un bon logo permet de l’ancrer plus facilement dans la mémoire et donc de l’identifier plus vite.
D’ailleurs, si vous vous référez deux secondes à des logos connus, je suis sûr que les premiers qui vous viendront à l’esprit seront les plus simples.
Mais ne vous y trompez pas, la simplicité est ce qu’il y a de moins évident à obtenir car elle nécessite un énorme effort de synthèse dans la conception graphique.
Devis logo

3. Utiliser les bonnes couleurs

La majorité des logos  ne présentent qu’une couleur unique. Ils peuvent en avoir 2 ou 3 mais dans ce cas, il y aura toujours une dominante. Les couleurs de logo ont des significations qu’il est important de prendre en compte si on souhaite transmettre le bon message et la bonne émotion.
Bien sûr, vous pouvez choisir d'utiliser plus de couleurs si vous le souhaitez mais vous perdrez en simplicité.

4. Un logo efficace qui dure dans le temps

Aucun professionnel ne pourra vous créer un logo en vous certifiant qu’il traversera les âges. Comme tout, un logo vieillit et doit s’adapter aux nouvelles tendances. L’important est donc de connaître assez bien les effets de mode pour savoir ceux qui dureront le plus longtemps.
Un logo bien pensé dès le départ n’aura donc besoin que d’un petit rafraîchissement régulièrement (tous les 3 - 4 ans) et non d’une refonte complète qui nécessitera de faire une grande transition dans votre communication et ainsi d’alourdir grandement les coûts.

5. Etre fonctionnel et pouvoir s’adapter à tous les supports

Votre logo va être utilisé sur différents supports : web, impressions, véhicules, panneaux, enseigne… Tous ses supports ont des échelles différentes et donc votre logo également.
Or un logo trop complexe ne saura pas s’adapter à tous ces supports. Que ferez-vous s’il n’est plus lisible dès qu’il est imprimé sur une carte de visite ? D’où l’importance d’avoir un logo simple.
De plus, votre logo doit être réalisé en format vectoriel afin de garder la même qualité quelle que soit sa taille. Si votre logo ne vous est fourni que sous format .jpg ou.png vous en verrez vite ses limites et les effets d’escalier en cas d'agrandissement. Evitez donc les effets de dégradé, les ombres, les typographies trop fantaisistes…

Devis logo

6. Un logo déclinable en noir et blanc

Vous allez utiliser votre logo sur vos factures, vos devis, vos bons de commande… donc l’utilisation du noir et blanc sera plus économique à l’impression. Or, si votre logo n’a pas été pensé pour pouvoir être décliné en noir et blanc, c’est votre budget cartouche qui va en prendre un coup. Ou pire, votre image qui ne sera pas reconnaissable par votre client. 

7.  Respecter les codes graphiques suivant les secteurs d’activité

Suivant les secteurs, certains codes graphiques sont indissociables du logo. Par exemple, en matière d’écologie, les couleurs végétales définissent en priorité les codes graphiques de ce secteur.

Comme vous pouvez le constater, réaliser un logo design, efficace et percutantnécessite de respecter un certain nombre de contraintes dont la plus grande sera de vous satisfaire pleinement. Pour cela, il convient alors de bien exprimer votre besoin au professionnel qui va vous réaliser votre logo à l’intérieur d’un cahier des charges.

Notre agence de création de logos pourra vous accompagner dans la réalisation d'un logo professionnel et unique.

Retrouvez également les articles suivants : 7 Conseils pour la réalisation de votre logo et A quoi va me servir un logo ?

Devis logo

 

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés