Vous avez un projet ? 01 83 85 50 55

Faire de sa plaquette commerciale un succès

Le 07 février 2016

Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous souhaitez vous faire connaître et conquérir de nouveaux clients. En cela la plaquette commerciale est un support indispensable dans toute stratégie de communication.

Attention, que ce soit une plaquette commerciale ou un flyer publicitaire, le design est certes important mais son contenu encore plus. Bien sûr, vous pouvez confier la rédaction de celui-ci à un professionnel.

Afin de bien préparer cette création, posez-vous donc les questions suivantes et couchez les sur papier.

1. Savoir pourquoi vous souhaitez créer une plaquette commerciale

Cette question paraît tellement évidente que dans une grande majorité des cas, vous ne saurez pas y répondre avec précision donc commencez toujours par déterminer exactement à quoi elle vous sera utile.

Vous avez un salon de prévu et souhaitez présenter vos offres à un grand nombre de prospects ? C’est un document que vos commerciaux vont utiliser lors de leur prospection ? Vous souhaitez disposer de documents internes pour vos salariés ?

Les utilités possibles sont vastes. Fixez celle(s) qui vous correspond(ent).


2. Ciblez votre clientèle et ses attentes

Quel que soit le projet à réaliser web, print… il est essentiel de savoir à qui vous allez vous adresser. Evitez également de démultiplier les cibles dans un même document, ils risqueraient de s’y perdre.

Si votre offre s’adresse à des particuliers, montrez-leur. Il est nécessaire que votre cible n’ait aucun doute quant à qui s’adresse le message.

Réfléchissez précisément à ce que veut votre interlocuteur. Les objectifs marketing principaux découleront des réponses à « Qu’est-ce que je peux apporter à ma cible ? Qu’attend-elle de mon entreprise ? Qu’est-ce qui est le plus important pour elle ? »

Pour y répondre, poser la question à vos clients, vos prospects, vos salariés, vos commerciaux …


3. Employez la bonne méthode

Dans le domaine de la publicité, il y a une méthode qui permet de préparer efficacement ses campagnes, AIDA : Attention, Interest, Desire, Action (en anglais)

  • Attirer l'Attention
  • Susciter l'Intérêt
  • Provoquer le Désir
  • Et pousser à l'Action

Créer une plaquette commerciale efficace


4. Optimisez votre message

Gardez toujours à l’esprit que ce qui intéresse votre client, votre partenaire ou votre employé ne sera pas qui vous êtes vous, mais eux et ce qu’ils ont à gagner.

Donc, pour capter leur attention, mettez-vous à leur place et concentrer les contenus sur les bénéfices de vos produits, offres … mais de manière synthétique car vous ne pourrez pas tout dire. Qu’ai-je à gagner, moi client, si je choisis cette société ?

Le lecteur doit trouver la réponse à ses questions et des solutions à ses interrogations dans des termes simples et concrets afin que tout le monde les comprenne. Eventuellement, ajouter les témoignages d’autres personnes ayant bénéficié de vos qualités. Employez les exemples, les métaphores (par trop complexes tout de même).

Ne soyez pas ennuyeux, susciter l’intérêt. Il est important de mettre en avant ses atouts concurrentiels de façon synthétique, en privilégiant les informations cruciales. Ne noyer pas votre lecteur sous un flot d’informations ennuyeuses comme l’historique de votre société ou des informations qui risquent d’être rapidement dépassées.

Petit conseil : les experts recommandent 2/3 de texte pour 1/3 de visuel.


5. Donnez lui un look sexy

Pensez bien que c’est votre image qui passe à travers votre plaquette. Votre lecteur se fera son idée en moins de 5 secondes et saura très rapidement s’il va lire ou non votre document. Donc évitez autant l’extravagance que l’austérité à l’extrême.
Sachez rester sobre et professionnel tout en proposant un format, des contenus et des images de qualité. On oublie la photo de ses enfants ou de son local en couverture.

Mais attention, ne pas faire dans l’extravagance ne signifie pas que vous ne puissiez pas vous permettre quelques frivolités du genre plaquette ronde, avec des découpes…

6. Expliquez bien ce que doit faire votre lecteur suite à sa consultation

Vous avez réussi à capter l’attention de votre lecteur et fait naître en lui le besoin d’aller plus loin. A présent, il faut passer à la conclusion …
Pour cela, vous pouvez l’inciter à ne pas perdre de temps en lui proposant une promotion (limitée en nombre ou dans le temps), le prévenir d’une rupture de stock imminente, lui offrir un cadeau …

Surtout, pensez bien à laisser toutes les coordonnées, les mentions légales … qui non seulement vont rassurer votre lecteur (il voit qu'il y a une vrai structure derrière) mais également lui permettre de saisir rapidement son téléphone pour vous contacter. Ajoutez éventuellement un QR code qui redirigera vers le site, l’offre, la promo, une vidéo…

Vous voici prêt à réaliser une plaquette commerciale efficace qui saura convertir. Néanmoins, notre studio graphique reste à votre écoute pour vous acccompagner dans la création de vos supports papier.

Créer une plaquette commerciale efficace

Agence Keacrea - 52, rue d’Emerainville- Bâtiment B - 77183 Croissy-Beaubourg © 2011-2017 Keacrea. Tous droits réservés